L'innovation

qu'est-ce que c'est ?

Page 1 sur 3

Comment inventer ?
« Internet est le produit d'une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d'innovation contestataire. »

Manuel Castells

© DigitalVision

Photo : croquis

Innover, c'est réussir le pari de lancer de nouveaux produits (l'iPod, la voiture hybride...), de nouveaux services (le Wi-Fi, le paiement par mobile...) ou de nouvelles sources de matière première ou d'énergie (plastiques recyclés, géothermie...).

Il peut s’agir aussi de nouveaux modes d'organisation (le flux tendu...), de nouvelles méthodes (la vente en ligne...) et procédés (la cuisson sous vide...).

Pour faire court, on peut donner cette définition classique de l’innovation :

Le Post-it
Les Post-it ont été inventées en 1980 par la société 3M, dans le cadre du recyclage d'étiquettes dont la colle était défectueuse.
Photo: Pavel Krok

“intégrer le meilleur des connaissances dans un produit ou service créatif qui permet d’aller plus loin dans la satisfaction des individus.”

Une idée simple

Qu’est-ce qui est carré ou rectangulaire, généralement de couleur jaune, tapisse bon nombre de réfrigérateurs et de bureaux de par le monde et représente une innovation marquante du 20e siècle ?

Vous l’avez reconnu ? C’est tout simplement le Post-it. Il illustre à merveille le fait que l’innovation repose sur une bonne idée (utiliser de la colle qui ne colle pas, des couleurs particulières et un format standard) pour répondre à un besoin (consigner ou transmettre de l’information écrite, dans toutes les situations du quotidien). Le post-it se colle et se décolle avec la même facilité partout dans le monde.

Film, VHS, DVD
Le passage du film à la cassette VHS puis au DVD, sont autant de ruptures dans les usages. © Alex Khrom

On peut distinguer deux types d'innovations.

Les innovations de rupture qui font table rase de l’existant pour le remplacer par quelque chose de complètement nouveau qui modifie profondément les conditions d'utilisation par les gens, et/ou qui s'accompagne d'un bouleversement technologique. Exemple, le passage de la Cassette VHS au DVD.

Les innovations incrémentales qui ne bouleversent pas les conditions d'usage et l'état de la technique, mais y apportent une amélioration sensible, par exemple les évolutions successives du téléphone portable (2G, 3G), avec l'emblématique iPhone d'Apple et son écran tactile de nouvelle génération.

Inpi
Partenaire de l'exposition

Pour innover, il faut entreprendre, accumuler des connaissances, déployer sa créativité, expérimenter, progresser par essais et erreurs.

L'innovation se distingue de l'invention ou de la découverte en ce sens qu'elle suppose un processus de mise en pratique, aboutissant à une utilisation effective.

Haut de page

Pages Pages´┐Ż: 1 - 2 - 3