L'univers

des inventions et brevets

Page 2 sur 2

Cadran de téléphone en Bakélite
Cadran de téléphone en Bakelite, premier plastique fait de polymères synthétiques.
Photo : Louise Docker

A. Meucci et G. Bell

À gauche, l'invention d'Antonio Meucci, et à droite, le premier appel téléphonique de Graham Bell entre New York et Chicago,
le 18 octobre 1892.


La bataille des brevets : l'exemple du téléphone

Au XIXe siècle, parallèlement à l'essor des techniques, le nombre des brevets est en augmentation constante et spectaculaire. En France, on est passé de 19 brevets pour la période 1791-1804 à 4 000 en 1855 et à plus de 10 000 à la fin du siècle.

iPhone d'Apple
Le iPhone, top de l'innovation 2007, repose à lui seul sur 200 brevets.
© Apple

Parmi les grands inventeurs, citons Thomas Edison et ses quelques 1 100 brevets, celui du phonographe déposé le 21 novembre 1877, celui de la lampe à incandescence... ou Graham Bell à qui est attribué le brevet américain n°174465, le 6 mars 1876. La bataille des brevets sur le téléphone faisait rage sous le regard hyper-attentif des financiers et c'est Bell qui a coiffé au poteau Elisha Gray, de quelques heures seulement.

Le crédit de cette invention lui a cependant été retiré, la Chambre des représentants des États-Unis ayant statué en juin 2002 qu'Antonio Meucci, qui avait déposé une demande de brevet en 1871, était le véritable inventeur du téléphone. Bell lui en avait volé la paternité et payé a la Western Union 20% de ses profits pendant 17 ans en échange de ce prototype dérobé.

Les premiers brevets de Bell étaient faciles à copier, mais surtout avaient une portée limitée aux États-Unis. Il n'existait pas de réglementation internationale prenant en compte l'antériorité de l'invention. Aussi, dès que la découverte de Bell a été connue, plusieurs entreprises européennes ont développé leur propre téléphone, la plus importante d'entre elles étant Siemens & Halske en Allemagne qui a obtenu un brevet en 1877 après avoir gagné un procès intenté par Bell pour infraction en propriété industrielle. (D'après France Télécom et Wikipédia)

En savoir + :

iMag de France Telecom
iMag, le magazine electronique interactif sur l'innovation de France Telecom.
© France Telecom

Pour approfondir, la Médiathèque de la Cité des sciences
vous propose :

Une page de références sur L'Histoire du brevet d’invention

Une page de références sur La propriété industrielle

Une page de références sur La recherche industrielle

Une page de références sur L’innovation dans l’entreprise


À découvrir en ligne

INPI (Institut national de la propriété industrielle)

SURF'InP.I . L'objectif de ce site est de vous permettre de prendre en compte la propriété industrielle dans votre savoir-faire de référence, en particulier, au moment d'un stage en entreprise ou dans le cadre d'un projet entrepreneurial.)

Icimarques . Ce portail permet d’effectuer une recherche à l’identique parmi toutes les marques en vigueur en France sur les marques françaises, les marques communautaires, les marques internationales désignant la France.

Plutarque. Ce portail permet de consulter les données françaises et étrangères sur les brevets, marques et dessins et modèles et leur jurisprudence.

Euridile . Ce portail permet de consulter  les immatriculations et les différents événements légaux et financiers d’une entreprise, consignés auprès du Registre national du commerce et des sociétés (RNCS), tenu par l’INPI.

 

Haut de page

Pages Pages�: 1 - 2