L'innovation

entre en gare !

Page 1 sur 3

L'accueil dans les halls Sncf
L'accueil dans les halls innove pour améliorer la lisibilité et l'expérience de l'usager.
Une préfiguration de la gare 2.0 ?
© SNCF

Rénovation en gare de l'Est

La gare est un terrain propice à l'expérimentation et à l'innovation dans les services. L'information des voyageurs qui converge vers toute sorte de supports fixes et mobiles en est un exemple.

La gare, lieu de passage, lieu de vie

"Peut-être le bonheur n'est-il que dans les gares ?" disait Georges Perec. C’est en tout cas le lieu des adieux et des retrouvailles, des départs en vacances et du train-train quotidien.

Panoramique 360° Lyon Satolas
Visitez le hall de la gare de Lyon-St-Exupéry (Satolas),
en panoramique 360°
© SNCF

L'endroit où on prend le train sous l’horloge qui fixe le tempo du chassé-croisé des voyageurs, inquiets d’être en retard. On y achète son billet, son journal, son café et plus si possible. On y tue le temps en attendant une correspondance. On cherche des horaires et des renseignements.

Puis on saute d’un train dans un métro, tram, taxi, bus ou voiture de location. On passe d’une ligne à grande vitesse à un réseau régional ou urbain voire même aérien. On déjeune entre deux trains. Et tout ça à la gare, sous l’oeil des caméras de sécurité !

La gare est un carrefour de la ville, du pays et voire du continent comme les gares du Nord et de l’Est, elle centralise et diffuse une masse considérable d’informations, régulièrement mises à jour.

La gare de demain

Gare de l'Est rénovée
La gare de l’Est bientôt rénovée proposera un salon grands voyageurs où chacun trouvera le calme et les équipements nécessaires pour travailler entre deux trains.
© SNCF

La gare de demain est en partie virtuelle, un téléphone ou une connexion à Internet permettent d’acheter ses billets et d’accéder à toutes les informations.

Elle est intégrée au tissu de la ville dont elle relie les pôles essentiels. Les moindres recoins et services sont accessibles à tous, du plus mobile au moins ingambe. L’information, diffusée par radio, téléphone, haut-parleurs, hôtesses, panneaux est compréhensible par les mal voyants ou mal entendants (voir page 4 la gare labo).

Des bureaux, restaurants, hôtels spécialement étudiés facilitent les rencontres professionnelles. Parfaitement sécurisée, elle accueille crèches, centres médicaux, clubs de gymnastique, commerces qui viennent à la rencontre de leurs clients qui sont aussi les usagers de la gare.

Haut de page

Pages Pages´┐Ż: 1 - 2 - 3