Plantes menacées       L'essence de provence       Orchidées       Banane & canne à sucre    
>> retour à la page d'accueil
 

© CCVS et Marcel Lecoufle
 
 
Les orchidées symboles de la biodiversité.
Constituant la plus grande famille de la flore de l'île, les orchidées de Madagascar sont pour la plupart épiphytes, c'est-à-dire qu'elles vivent accrochées dans les arbres. Ainsi, les cultures sur brûlis, l'extraction de minerais, et surtout l'importante déforestation détruisent leur habitat naturel entraînant la disparition de leurs insectes pollinisateurs. De nombreuses espèces comme l'orchidée noire (Cymbidiella falcigera) et l'orchidée reine de Madagascar (Eulophiella roempleriana) sont très menacées. Des 16 millions d'hectares couverts dans les années 50 par la forêt primaire, leur habitat naturel à protéger, il n'en reste plus que 9 à 10 millions aujourd'hui.


Rares et précieuses orchidées.
Arrivées en Angleterre en 1730, les orchidées exotiques se répandent dans les jardins botaniques de toute l'Europe. Elles sont rares et précieuses (il leur fallait survivre au voyage et aux soins maladroits) et rencontrent vite l'engouement des collectionneurs et des botanistes. Leur multiplication en serres et jardins et leur culture in vitro permettent de les cultiver en grand nombre afin de réduire les collectes destructrices en milieu naturel.
 


  Madagascar
Préservation d'un patrimoine
  Orchidées
et biodiversité
  Orchidées
pollinisation et germination
  Hybrider
les orchidées
 
 
  Presse   Partenaires   Crédits   Nous écrire   parfum de lavande Toutes les expositions   parfum de lavande La boutique   version anglaise   version malgache   lien vers la billeterie - exposition orchidees