L'étude 3C :un programme à long terme

Bordeaux, Dijon et Montpellier, 3 Cités sous surveillance

le 16/01/2004

L'étude ''3C'' est un programme très ambitieux, soutenu par la Fondation pour la recherche médicale. Sur l'ensemble des trois villes concernées, 10 000 personnes sont suivies sur une période de quatre ans, ce qui demande la mobilisation de six équipes de l'Inserm.

A Dijon, un quart de la population de plus de 65 ans (en dehors des personnes vivant en institutions) est ainsi examiné.

Le parti pris de départ du programme ''3C'' est d'évaluer les liens, directs ou indirects, susceptibles d'exister entre le risque vasculaire (y compris la présence d'hypertension artérielle, traitée ou non) et la fréquence d'apparition d'une démence.

Une attention particulière est aussi apportée au rôle éventuel que pourrait jouer le traitement hormonal substitutif de la ménopause dans le déclenchement de ces pathologies. De nombreux examens sont inclus dans le protocole, notamment au moyen d'imagerie par résonance magnétique (IRM). Car, un des buts de ''3C'' est aussi d'évaluer l'imagerie médicale en tant qu'outil de recherche épidémiologique.

le 16/01/2004