Première certitude : depuis un siècle, la Terre se réchauffe. Deuxième certitude : dans le même temps, les taux de gaz à effet de serre (GES) ont augmenté dans l'atmosphère. Troisième certitude : cette augmentation a coïncidé avec le développement d'activités humaines (industrie, agriculture, transports…) génératrices de GES.

Il ne fait donc pratiquement plus aucun doute aujourd'hui que l'homme joue un rôle essentiel dans le réchauffement de la planète. Même si ce réchauffement s'inscrit dans une évolution naturelle du climat, les activités humaines ne peuvent que l'amplifier. Ce qui, selon certains scénarios d'experts, pourrait avoir des conséquences désastreuses. D'où l'urgence planétaire d'adopter, au nom du principe de précaution, des mesures concrètes pour diminuer les émissions de GES.

Quatrième certitude : pour que ces mesures soient réellement efficaces, nous devrons accepter un bouleversement de nos modes de vie, voire une remise en cause de nos modèles de développement économique.

Isabelle Bousquet et Alain Labouze le 13/07/2007