Les grands singes sont l’avenir de l’homme !

Sur la longue liste des espèces en voie de disparition, le cas des grands singes a peut-être une chance d'être entendu. Ils sont les plus proches de nous sur l'arbre de l'évolution et cela crée des liens ! Tant mieux s'ils peuvent, ou plutôt si nous pouvons, en profiter. Car, soyons honnêtes, le problème posé est plus global : il s'agit de la « perte de la biodiversité », mais cette réalité scientifique, trop abstraite, a du mal à éveiller les consciences.

L'enjeu est pourtant fondamental. Seulement voilà, il remet en cause certains de nos modèles de développement particulièrement dévastateurs : exploitation trop intensive du bois, nouveaux gisements miniers, quadrillage routier, urbanisation non maîtrisée... l'appropriation excessive par l'homme des richesses naturelles conduit inéluctablement à la disparition des forêts. Dans ce tourbillon-là, la cohabitation entre l'homme et les autres espèces vivantes devient impossible, et les grands singes, comme d'autres habitants des forêts, sont condamnés à disparaître.

Au-delà de ce constat dérangeant, on peut s'interroger sur la capacité de survie d'une planète « débarrassée » de ses grands singes. Et sur le droit des chimpanzés, bonobos, gorilles, orangs-outans… à exister.

À l'initiative de Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France, un appel a été lancé pour la sauvegarde des grands singes. Pour rejoindre cet appel, vous pouvez signer la pétition en ligne disponible à cette adresse : https://www.cite-sciences.fr/petition/grands-singes

Isabelle Bousquet et Alain Labouze le 13/07/2007