Non, le débat public sur le devenir des déchets nucléaires n'est pas réservé à un petit cercle d'experts et d'initiés de tous bords. Vous qui croyez que tout ce qui touche au nucléaire est verrouillé à l'avance par les politiques et donc qu'un débat citoyen ne sert à rien, eh bien ! vous vous trompez. Enfin, on l'espère… Car une réelle échéance existe : la France doit décider dans le courant de l'année 2006 du sort de ces déchets très spéciaux, qui peuvent être radioactifs pendant des centaines de milliers d'années.

« Entreposage en surface ou en sub-surface, stockage en couche géologique profonde, séparation poussée, transmutation… », ne fuyez pas ! Derrière ces mots à la consonance trop technique pour bon nombre d'entre nous, se cachent des enjeux cruciaux. En termes de recherche scientifique et de choix technologiques et industriels, bien sûr, mais aussi sur le terrain de la sûreté, de la sécurité et de la responsabilité collective vis-à-vis des générations futures.

Quelle que soit notre position par rapport au nucléaire, les déchets accumulés depuis quelques décennies sont là, et pour longtemps. Impossible donc de ne pas s'en préoccuper. Quant à ceux qui seront produits demain, ils dépendront de nos choix de politique énergétique. Alors, braves gens, n'hésitez plus ! Mêlez-vous-en sans vous emmêler ! Oui, le sujet est complexe. Raison de plus pour plonger dans ce dossier d'actualité.

Isabelle Bousquet
et Alain Labouze

Un dossier de la rédaction de Science Actualités avec le soutien de la Commission Nationale du Débat Public
Rédaction : Isabelle Bousquet Maniguet ; maquette et infographies : Didier Muller ; secrétariat de rédaction : Chantal Le Restif ; recherches iconographiques : Catherine Le Gallou ; assistante de production : Catherine Gaudry. Rédacteur en chef : Alain Labouze.

le 13/07/2007