Arpentés depuis la nuit des temps par des aventuriers téméraires, prêts à risquer leur vie pour inscrire leur nom sur le livre des vrais records, le toit et le plancher de la planète croyaient avoir livré tous leurs secrets. Eh bien, non ! Loin des boussoles, des cartes et des grandes premières, une nouvelle race d'explorateurs a vu le jour. On ne veut pas parler là des quelque 50 000 touristes privilégiés que des tour operators opportunistes déversent chaque année aux pôles ; mais des scientifiques venus des quatre coins du monde pour entendre battre le pouls de l'océan Arctique au nord et du continent Antarctique au sud.

Point de poésie dans leur quête polaire, simplement l'impérieuse nécessité de toujours mieux diagnostiquer les maux de notre planète plus si bleue… Même à des milliers de kilomètres, même à des centaines de milliers d'années, les pôles sont des révélateurs infaillibles : témoins des climats passés et thermomètres de cette ère industrielle qui, à coup d'effet de serre, dérègle dangereusement le climat de la Terre.

À l'occasion de l'Année polaire internationale, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme : les pôles sont vulnérables, leurs écosystèmes fragiles et les peuples du Grand Nord en danger. Cette expo-dossier entend vous informer sur ces enjeux vitaux pour nous tous.

Isabelle Bousquet Maniguet
et Alain Labouze

 

Rédaction : Isabelle Bousquet Maniguet ; secrétariat de rédaction/maquette : Chantal Le Restif ; recherches iconographiques : Catherine Le Gallou ; mise en ligne : Olivier Boulanger ; assistante de production : Catherine Gaudry. Conseiller scientifique : Yves Frenot (Institut Paul-Émile Victor). Rédacteur en chef : Alain Labouze.

le 03/03/2008