Près de vingt ans se sont écoulés depuis le sommet de la Terre à Rio de Janeiro, qui a vu naître une nouvelle prise de conscience nommée « biodiversité ». Entendons-nous bien : ce terme à la consonance un peu trop abstraite ne se résume pas à la sauvegarde des espèces en voie de disparition. Il englobe des défis qui engagent l'espèce humaine dans sa propre survie. Au Nord comme au Sud. De la préservation de certains écosystèmes à l'exploitation raisonnée des ressources naturelles (agriculture, pêche, forêts…), de la satisfaction des besoins alimentaires fondamentaux au partage juste et équitable des richesses tirées de la biodiversité…

Où en sommes-nous aujourd'hui ? Le constat dressé par tous les experts rencontrés est sans ambiguïté : nous sommes confrontés à une érosion de la biodiversité lourde de conséquences pour l'avenir de la planète. À l'occasion de l'Année internationale de la biodiversité, cette expo-dossier interroge la domestication sans réserve de la nature par l'homme et rend compte des initiatives menées aux quatre coins du globe pour tenter de freiner la perte de biodiversité. Elle tente aussi une évaluation de ce que l'on appelle désormais « les services rendus par les écosystèmes ». À la recherche du juste prix de la nature…

Isabelle Bousquet et Alain Labouze

Rédaction : Lise Barnéoud. Conseiller scientifique : Bernard Chevassus-au-Louis. Iconographie : Katrine Le Gallou. Rédaction en chef : Isabelle Bousquet et Alain Labouze.

le 16/06/2010