Voir les films & multimédias

A partir des six sujets que sont rationalité, confiance, monnaie, régulation, entreprise et mondialisation, ces émissions radiophoniques imaginaires sont prétexte à découvrir 18 économistes de renom, qui ont largement influencé les courants de la pensée économique.

Vous écoutez monnaie
Jean Bodin lire sa biographie
Milton Friedman lire sa biographie
John Maynard Keynes lire sa biographie

Ils sont cités dans l'émission, apprenez-en plus sur eux :

© Ludovisi Collection/Licence Creative Commons

Aristote

Né à Stagire (Macédoine) en 384 av. J.-C. et mort à Chalcis en Eubée (Grèce) en 322 av. J.-C., Aristote est un philosophe grec.

Disciple de Platon à l'Académie pendant plus de vingt ans, il fonda sa propre école, le Lycée, à Athènes en 335 av. J.-C. Il fut également le précepteur et l'ami d'Alexandre le Grand. Véritable encyclopédiste, il a élaboré un système philosophique qui influença durablement les penseurs et les scientifiques des siècles suivants.

Les écrits d'Aristote annoncent l'économie moderne. Il établit la distinction entre valeur d'usage et valeur d'échange, reprise par les économistes classiques et par Marx, et énonce la théorie de la valeur-travail, reprise par Smith, Ricardo et Marx. Considérant que la monnaie doit être uniquement un moyen d'acquérir les biens nécessaires à la vie, il condamne clairement l'accumulation d'argent sans autre finalité que l'enrichissement.

© RDA/Rue-des-Archives

Jean Bodin

Né en 1529 à Angers et mort en 1596, à Laon, est un érudit français, théoricien économique et politique, juriste et philosophe.

Il étudie et enseigne le droit à Toulouse avant de devenir avocat au Parlement à Paris en 1561. Nommé procureur en 1570, il se rapproche du Duc d'Anjou, frère du roi Henri III. En 1576, il publie l'ouvrage qui le rendit célèbre Les six livres de la République et devient député du tiers état. A la mort de son protecteur (le Duc d'Anjou) il se retire à Laon où il exerce les charges de procureur du roi. Il y meurt de la peste en 1596.

Bodin fut le premier économiste à mettre en évidence la relation entre l'augmentation des prix et "l'abondance d'or et d'argent", connue aujourd'hui sous l'appellation de théorie quantitative de la monnaie et dont le monétariste Milton Friedman fut une des grandes figures au XXè siècle.

© The Friedman Foundation for Educational Choise/D.R.

Milton Friedman

Né à New York en 1912 et mort en 2006 à San Francisco, Milton Friedman est un économiste américain considéré comme l'un des plus influents du 20e siècle.

Après des études d'économie et de statistiques à l'Université de Chicago puis de Columbia, il travaille pour l'État comme économiste ou statisticien avant d'être nommé professeur d'économie à l'université de Chicago. Il reçoit le "prix Nobel" d'économie en 1976 pour ses travaux sur l'analyse de la consommation et sera conseiller du président Ronald Reagan jusqu'en 1988.

Économiste libéral, Friedman à l'encontre de Keynes, remet en cause l'efficacité d'une intervention de l'État pour lutter contre le chômage, jugée inflationniste. Économiste monétariste, il explique l'inflation par une croissance excessive de la masse monétaire.

© Collection Bettmann/CORBIS

John Maynard Keynes

Né à Cambridge (Royaume-Uni) en 1883 et mort à Firle, Sussex (Royaume-Uni) en 1946, John Maynard Keynes est un économiste britannique.

Esthète, professeur d'université formé à Cambridge, journaliste, Keynes fut haut fonctionnaire au Trésor pendant la Première Guerre mondiale. Il connaît la célébrité en 1936 avec son livre Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie et sera nommé conseiller financier de la Couronne puis gouverneur de la Banque d'Angleterre. Il a joué un rôle déterminant lors de la Conférence de Bretton Woods (1944).

Raisonnant en termes macroéconomiques, Keynes réfute l'idée selon laquelle une économie de marché s'autorégule pour atteindre le plein emploi et préconise l'intervention conjoncturelle de l'Etat pour soutenir la demande et stimuler l'investissement. Il a eu une influence considérable sur les politiques économiques occidentales du XXè siècle.