L'exposition

Étonnants, ces Gaulois ?

Ils le sont véritablement. L'archéologie contemporaine, avec ses trente ans de fouilles et d'innovations technologiques, en apporte chaque jour de nouvelles preuves.

Par bien des aspects de la vie quotidienne, économique et politique, la civilisation gauloise fut aussi avancée que ses voisines grecque et romaine.

Alors, aujourd'hui, que savons-nous des Gaulois d'avant la conquête romaine ?

Suivez le guide en 5 étapes :

1. - 2 000 ans d'imaginaire gaulois : comment la figure du Gaulois a-t-elle été instrumentalisée ?

Entrée et prologue de l'exposition, cette séquence présente une quarantaine de représentations des Gaulois au fil du temps : textes anciens, affiches, chansons, monnaies, manuels scolaires, tableaux, … dessinent une collection d'"avatars" du Gaulois à travers les siècles, qui ont contribué à façonner notre "inconscient collectif gaulois".

2. - De la fouille aux laboratoires : 2 terrains de fouille et 7 ateliers pour découvrir les sciences et les techniques de l'archéologie contemporaine.

Dans un site de fouille reconstitué qui permet aux visiteurs d'appréhender la réalité du travail de l'archéologue, 7 ateliers proposent aux visiteurs de découvrir le quotidien des Gaulois : que mangeaient-ils ? Où vivaient-ils ? Elevaient-ils des animaux ? C'est en faisant parler os, graines, pollens, tessons de céramique, amas de rouille… que l'archéologue peut restituer ces sociétés gauloises. En parallèle, les visiteurs sont invités par un médiateur à fouiller la terre « pour de vrai » avec les outils et les méthodes de l'archéologue.

3. - De la fouille au musée : des objets authentiques et des reconstitutions de tombes et d'un sanctuaire.

Les Gaulois avaient-ils des dieux ? Quels étaient leurs rites ? Comment enterraient-ils leurs morts ? Quelle langue parlaient-ils ? Quelle forme d'art pratiquaient-ils ? … La maquette animée d'un sanctuaire et la reconstitution des tombes de quatre personnes de statuts très différents permettent l'évocation des questions sociales, politiques et religieuses. La visite se poursuit par la découverte d'une partie du "dépôt de Tintignac", mis au jour en 2004 et d'une quarantaine d'objets emblématiques de la civilisation gauloise.

4. - Légères perturbations en Centre-Gaule : un film d'aventures burlesques en 70 avant notre ère.

Un spectacle audiovisuel restitue au travers d'une fiction décalée les connaissances que le visiteur a glanées dans l'exposition, mettant en scène le quotidien des habitants de la Gaule et illustrant de manière très concrètes les différents thèmes abordés (commerce, travail du fer, organisation sociale, artisanat …).

5. - Adieu les mythes ? : de la difficulté de se débarrasser de nos images d'Épinal…

L'épilogue de l'exposition invite le visiteur à confronter aux portraits du prologue l'image qu'il s'est forgée des Gaulois au fil de sa visite. Il évoque également quelques unes des nombreuses questions qui restent posées aux archéologues sur cette civilisation.

  • Partager sur Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Envoyer à un ami (Nouvelle fenêtre)