Pour une autre approche du jeu vidéo

Immersif, évolutif, ludique et informatif, l’e-LAB  explore le jeu vidéo sous toutes ses facettes : ses technologies, ses métiers, son impact sur la société. L'e-LAB permet de s'immerger dans cet univers, de l'analyser, d'en débattre, et bien sûr de jouer !

L’espace expose un large panorama de la création vidéoludique. Plus d’une vingtaine de jeux sont présentés : jeux rétro, atypiques, blockbusters du moment ; sur tablette ou sur écran géant...
Sur des équipements dernière génération, les joueurs peuvent en apprendre davantage sur leur propre façon de jouer grâce à des capteurs de données physiologiques. Des dispositifs de jeu exclusifs qui apportent une expérience inédite, dite « augmentée » et offrent au joueur la possibilité de profiter d’une immersion de jeu inaccessible chez lui.


  • Ce que vous trouverez dans l’e-LAB

Le jeu de simulation de pilotage constitue un genre majeur du jeu vidéo. Apparu très tôt dans l’histoire du média, il offre aujourd’hui une expérience au plus près de la réalité. Ce réalisme est rendu possible grâce à la puissance de calcul des ordinateurs actuels qui permet une utilisation pointue de la 3D mais aussi d’outils informatiques, comme les moteurs physiques, recréant et gérant le comportement des véhicules. Ainsi, au-delà de la dimension ludique de l’immersion, ce type de jeu démocratise des technologies longtemps réservées au monde professionnel.
 

Le jeu dispositif d'aventure
Dans les jeux vidéo à la troisième personne, le joueur dispose d’un point de vue panoramique sur l’environnement de jeu : le héros et ses actions sont ainsi placés au cœur de la scène. Incontournable dans les jeux en 2D, ce point de vue objectif prend également tout son sens dans les jeux en 3D. Il permet au joueur de mieux gérer son avatar : appréhender le milieu dans lequel il évolue, déjouer les pièges de ses adversaires, trouver son chemin.
 

Le dispositif jeu d'Arcade
Issus des jeux équipés de monnayeurs que proposaient au XXème siècle les foires et parcs d’amusements, les jeux d’arcade sont d’abord mécaniques puis électriques. Ils ne deviennent informatiques qu’à partir des années 1970 avec l’arrivée des jeux vidéo et l’ouverture des premières salles d’arcade. Ces jeux sont souvent construits sur la base de niveaux très courts, de mécanismes de contrôle intuitifs et simples et d'une difficulté de jeu qui augmente rapidement. Longtemps incarnation du plaisir immédiat, le jeu d’arcade est aujourd’hui reconnu comme un genre vidéoludique mettant en avant l’adresse du joueur et la compétitivité.
 

Le dispositif immersion
Au début des années 1990, l’avènement de la 3D temps réel accompagne l’apparition de jeux vidéo en vue subjective. Dans ces jeux où l’immersion est totale, le joueur voit l’action par les yeux du personnage contrôlé. Ainsi, il devient virtuellement le protagoniste de l’aventure proposée. Longtemps cantonnés aux jeux de tirs plus ou moins violents, ces jeux vidéo se sont depuis largement ouverts avec succès à d’autres genres: jeux de rôle, d’aventure, de réflexion, etc. Ce mode s’épanouit aussi à travers la réalité virtuelle.
 

Le dispositif stratégie
Si la plupart des jeux vidéo permettent de contrôler les actions d’un personnage dans son environnement, certaines familles de jeux proposent d’agir sur un groupe : diriger une escouade, déterminer le sort d’une famille, construire une ville ou orienter le destin d’une civilisation entière. Dans cette catégorie particulière, où la gestion et la stratégie prédominent, le joueur dispose d’un point de vue global sur la situation. L’accès instantané à l’ensemble des données lui permet de prendre ses décisions.

La zone de décryptage
Jeux, technologies, analyses, recherches, opinions : le jeu vidéo est en mouvement perpétuel, ce qui en fait un média dynamique et vivant, mais complexe à appréhender. Pour vous aider à mieux le comprendre, cet espace multimédia vous propose un ensemble de clés permettant de décrypter ce monde : contenus multimédias, données objectives, data-visualisations et points de vue de professionnels du secteur. Toutes ces données sont autant  d’éléments de compréhension du média vidéoludique, et accompagnent la thématique proposée sur l’e-LAB.

La galerie
Le jeu vidéo ne peut se réduire à des programmes tournant sur des ordinateurs. Il se nourrit aujourd’hui du talent artistique des nombreux graphistes, designers, scénaristes, compositeurs qui participent à la conception de chaque titre. La Galerie vous propose de partir à la découverte des multiples dimensions artistiques du jeu vidéo, en liaison avec la thématique de l’e-LAB. Vous découvrirez également comment le jeu vidéo inspire l’art contemporain.
 

L'Agora
Point de convergence, l’Agora est un espace multifonction dédié à la médiation. Lieu de découverte et d’expérimentation, il est conçu pour approfondir la thématique présentée au sein de l’e-LAB. En accueillant la programmation des événements et des tribunes de l’e-LAB, il est également un lieu de rencontre entre le public et le monde professionnel.
 

Capteurs de données physiologiques
Certains dispositifs équipés de capteurs permettent de visualiser en temps réel les données physiologiques des joueurs : Eye Tracking (détection des mouvements oculaires sur l’écran), « APM » (nombre d’actions par minute), détection des émotions (reconnaissance faciale), détecteur de température corporelle… Des informations qui s'adressent aux joueurs, même les plus aguerris (e-sport), qui disposent ainsi d' un outil unique pour appréhender différemment leur pratique et progresser.