Recensement des Serious Games de culture scientifique

Programme Inmédiats

Quelques définitions

Type de jeux vidéo

  • FPS
  • Abréviation de First Person Shooter. Il s'agit d'un type de jeu ou le joueur contrôle un avatar en vue à la première personne. En général, dans ce type de jeux, les touches Z Q S D servent à se déplacer dans l'espace, et la souris à choisir la direction du regard et des mouvements.

  • RTS
  • Abréviation de Real Time Strategy : stratégie en temps réel.

  • Point'n click
  • Jeu pour lequel les principaux contrôles se font grâce au déplacement de la souris et sont validés par un clic.

  • Puzzle
  • Type de jeux dans lesquels il faut déplacer des éléments pour les mettre au bon endroit.

  • Action
  • Type de jeux dans lesquels les réflexes sont importants.

  • RPG
  • Abréviation de Roleplaying Game : jeux de rôle.

Serious game

Jeu dont le principe de création de base n'est pas d'être ludique, mais de promouvoir un apprentissage.

Serious gaming

Détournement d'un jeu vidéo "classique" à des fins d'apprentissage ou éducatif.

Serious Play

Utilisation, à des fins d'apprentissage ou éducatives, d'un jeu (vidéo ou non).

Quelques références

Articles / ouvrages scientifiques

Alvarez, J., Djaouti, D., Jessel., J. P., Methel, G., Molinier, P. (2007). Morphologie des jeux vidéo. http://dams.cv.free.fr/files/articles/[h2ptm07]_morphologie_des_jeux.pdf

Greenfield, P. (1994) ; Les jeux vidéo comme instruments de socialisation cognitive. Réseaux v 12 n 67 pp 33-56. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1994_num_12_67_2737

Matelly, J.-H. (1997) ... Istre, Toulon, Carpentras... Jeu de rôle. Crimes ? Suicides ? Sectes ? Les presses du Midi. ISBN 2-87867-132-5

Ter Minassian, H., Rufat, S.; (2008) ; Et si les jeux vidéo servaient à comprendre la géographie? http://hal.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=bdi9idbl3blek80tvqke9rgip0&view_this_doc=hal-00262109&version=2

Triclot, M. (2011) ; Philosophie des jeux vidéos. Ed zones. http://data0.eklablog.com/ae-editions/perso/bibliotheque%20-%20pdf/triclot%20-%20philosophie%20des%20jeux%20video.pdf

Virole, B.; (2005) ; Du bon usage des jeux vidéo, Enfances & Psy 1 (no26), p. 67-72 http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2005-1-page-67.htm

Vidéos

Gaming can make a better world (Jane McGonigal) : http://www.youtube.com/watch?v=dE1DuBesGYM

Into the Night : http://www.youtube.com/watch?v=zA_0_dSD3-Q

Études, mémoires et thèses

Berg Marklund, B.; 2011 ; Emergent Learning: Peer collaboration and learning in user driven environments. Mémoire. University of Skövde, School of Humanities and Informatics

Sites Internet et blog

http://www.seriousgame.be/
Le jeu sérieux en Belgique francophone

http://gamelab.mit.edu
Le Game Lab du MIT (Massachussets Intitute of Technology)

http://gambit.mit.edu/loadgame/prototypes.php
Prototypes, concepts, démonstrations de Serious Games

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-57203
La place des Serious Games dans les bibliothèque, journée d'étude du 24/10/2012 organisée par l'ENSSIB (École Nationale Supérieure des sciences de I'information et des bibliothèques)

http://www.stemchallenge.org/
Depuis septembre 2010, des défis sont organisés aux États-Unis d'Amériques pour récompenser des projets de jeux vidéo réalisés par des collégiens et lycéens.

http://mathexcel.voila.net/index.html
Pour faire des mathématiques avec des fichiers Excel (peut donner des pistes de jeux à développer)

http://www.omnsh.org/
Site de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines

http://www.clikmedia.ca/CM/CM_FR/CM.html
La conception de jeux vidéo éducatifs, site Internet canadien (québécois) avec de nombreux conseils et références.