Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Fatigue au réveil, ventre gonflé

Question

Bonjour, j'ai tout le temps faim depuis le traitement PPC. J'ai l'impression de respirer mon air déjà expiré et d'étouffer.

Réponse

Bonjour,

Vous avez un appareil à PPC qui vous provoque de l’inconfort, une sensation de faim et d’étouffement, et de la fatigue. Vous nous demandez conseil.

A titre d’information générale, voici un extrait de la réponse-type que nous avons élaborée au sujet des appareils à PPC :

Concernant les effets secondaires recensés de l’usage d’un appareil à PPC, vous pouvez lire les conseils de la Fédération Antadir : 

« Vous êtes traité(e) par une pression positive continue

La pression positive continue (PPC) est utilisée pour le traitement du syndrome des apnées obstructives du sommeil. Les apnées du sommeil sont des pauses respiratoires causées par des obstructions au niveau de la gorge. Ces obstructions diminuent votre taux d’oxygène et perturbent votre sommeil. La PPC, via le masque qui est appliqué sur votre visage, génère une pression au niveau de votre gorge qui empêche les obstructions.

Les effets secondaires que la PPC peuvent induire sont :

  • Des rougeurs au niveau du visage ou parfois des irritations ou des œdèmes. Ceci peut être causé par une mauvaise adaptation du masque appliqué sur votre visage.
  • Une sécheresse ou une rougeur au niveau des yeux. Ceci est causé par des fuites d’air au niveau des yeux. Ces fuites sont dues à une mauvaise adaptation du masque appliqué sur votre visage.
  • Une sensation de sécheresse au niveau de la bouche ou du nez. Ceci peut être causé par le flux d’air généré par la machine ou par le fait que vous ouvrez la bouche pendant votre sommeil.
  • Un écoulement nasal semblable à un rhume ou une rhinite. Ceci peut être causé par le flux d’air généré par la machine.
  • Des difficultés à expirer ou vider les poumons lorsque la machine est allumée.
  • Ceci peut être causé par le flux d’air généré par la machine.
  • Lorsque les effets secondaires sont liés au masque, votre SARD peut dans un premier temps, en lien avec le médecin, adapter le masque. Lorsque les effets secondaires sont marqués ou vous empêchent d’utiliser votre traitement, votre médecin traitant pourra vous conseiller et, si besoin, contacter le médecin qui a prescrit le traitement.
    […] »

https://antadir.com/conseils-pratiques/

A titre d’information générale, nous vous invitons à lire le dossier réalisé par le Réseau Morphée (Réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil) sur l’apnée du sommeil et notamment le paragraphe intitulé Quelques conseils pour mieux vivre avec sa PPC :
http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/apnees-sommeil/conseils-ppc

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/therapeutiques/je-rencontre-un-probleme-avec-mon-appareil-a-pression-positive-continue-ppc-1

Vous évoquez de la fatigue, voici un article du site Allo docteurs, magazine dont le Dr Marina Carrère d’Encausse est une des directrices éditoriales, Apnée du sommeil : pourquoi suis-je toujours fatigué malgré la machine ?

Les réponses avec le Dr Francis Martin, pneumologue, spécialiste du sommeil au centre hospitalier de Compiègne :
"Il peut y avoir d'autres causes de fatigue. Il faut donc d'abord vérifier si les réglages de la machine sont bons. Eventuellement refaire un enregistrement avec la machine. On sait que chez 80% des patients, la machine va être à la fois bien tolérée et efficace, souvent très rapidement, dès les premières nuits. Mais 15 à 20% de patients vont avoir d'énormes difficultés à s'adapter, voire abandonner le traitement. Chez d'autres patients, l'appareil ne va pas être totalement efficace mais cela est très rare."

https://www.allodocteurs.fr/archives-apnee-du-sommeil-pourquoi-suis-je-toujours-fatigue-malgre-la-machine-15302.html

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter votre médecin traitant qui pourra vous donner une réponse médicale adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question