GENERIQUE
DE L'EXPOSITION "QUE SUIS-JEUX"
Commissaire
d’exposition : Orna Cohen
Chef de projet :
Maud Gouy
Design et scénographie
Coordination
de la scénographie : Vincent Paradis
Conception du design : Alexandre
Chinon, Benoît Lamy
Ingénierie de production : Amadeo Rodriguez
Eclairage : Jean-François Saliéri, Attention mouvement
Graphisme
Conception : Christophe Billoret, Valérie Charlanne et Sophie Costamagna,
Les Inventeurs du Réel
Iconographie : Denis Pasquier
Textes :
Gérard Foy, Véronique Pons
Relecture : Foliotine
Traduction
: ILTI
Suivi du graphisme : Sylvie Clergue
Communication
: Paloma Bertrand, Marie-Hélène Vatbot
Accessibilité
: Hoelle Corvest, Jean-Pierre Ferragu
Gestion :
Patricia Melon, Véronique Ruault
Service juridique :
Marie-Laure Bruneau, Cyril Grenon, Marie-Pierre Malarme (suivi des marchés)
Secrétariat : Farida Seba
Remerciements
: Eric Lapie et Dorothée Vatinel; Alisson Boiffard, stagiaire
DESS Université Paris-Nord ; Jocelyne Préveral
Conseillers
scientifiques :
- Jacques Audebrand, formateur Consultant - Ingénierie
pédagogique
- Chantal Barthélémy-Ruiz, professeur Université
Paris-Nord (DESS de Sciences du jeu)
- Gilles Brougère, responsable
du DESS de Sciences du jeu, Université Paris-Nord
- Anne Cayla, ludologue,
conseil à Eveil et jeux
- Béatrice Dournon–Boquien, créatrice
du Festival International du Théâtre d'Entreprise
- Gérard
Foy, consultant expert, manager de projets de formation
- Stéphane
Hanczyk, formateur, consultant ingénierie pédagogique
- Eric
Lardinois, maître de conférences à la Polytechnique de Mons,
Belgique
Réalisation de l’exposition :
Scénographie : Arscenic
Eléments d’exposition : Atelier
Dexet, Atelier Veroliv
Graphisme : En apparence, Objectif numérique
Exploitation de l’exposition :
Action culturelle
: Catherine Brébion, Nicole Bruyant, Mohamed Mahfoud Chkouri, Jean-Marc
Dreuillaux, Nathalie Faure, Bruno Goldma, Olivier Persenot
Accueil : Elisabeth
Gimenez
Régie : Jean-Pierre Barrere, Jean-Claude Crème, Valérie
Rech, José Wellez-Cabral,
Eric Braun (régulateur de chantier),
Carlos Barbolla (DMT)
D’où viennent les éléments
d’exposition ?
“Improviser”, inspiré
du jeu “Improvisade” conçu par Chantal Barthélémy-Ruiz
“Associer”, inspiré du jeu “Brainway”
conçu par Eric Lardinois, Ludica
“Diagnostiquer”,
inspiré du jeu “Amnésia”, Parker Tonka
France SA, 14/16, rue Scandicci 93500 Pantin
“Se positionner”,
jeu “Quarto”, Gigamic – SARL ZAL Les Garennes
BP 30 62930 Wimereux
“Anticiper”, inspiré
du jeu “Balanx”, Fun Connection Head Office Europe
PO Box 20216 D-13512 Berlin
“Partager”, inspiré
du jeu “Flash”, Editions Ravensburger, Attenschwiller,
France
“Ecouter”, inspiré du jeu “Taboo”,
Hasbro France, Savoie Technolac 73378 Le Bourget-du-Lac Cedex
“Discerner”,
inspiré du jeu “Confusion”, Ravensburger Spieleverlag
Postfach 1860, D 88188 Ravensburg
“Se maîtriser”,
inspiré du jeu “Jungle speed”, Asmodée
Editions 91 rue Tabuteau
BP
408 78534 Buc Cedex
“Dialoguer”, inspiré
du jeu “Tabaijana”, Herder Spiele Verlag Herder,
Hermann-Herder-Str. 4 D-7800 Friburg
“S’ajuster”,
inspiré du jeu “Wat’n dat !?”, ASS Spielkarten
Verlag GmbH Vertrieb durch Ballinstrasse 16 D-12359 Berlin.