Plantes menacées       L'essence de provence       Orchidées       Banane & canne à sucre    
>> retour à la page d'accueil
 
Un champs de cannes à sucre à la Réunion
 
 
C'est une plante tropicale, de la famille des Poacées, comme le seigle. Elle utilise mieux que d'autres le dioxyde de carbone (CO2) et la lumière du soleil. En échange, elle produit plus d'oxygène, une biomasse importante et une grande quantité de sucre. Il faut un an pour qu'elle parvienne à la floraison qui annonce la maturité de la plante et le moment de la coupe. Vivace, elle repousse spontanément.
Ses racines de plus de 6 mètres lui permettent de stabiliser les sols, de favoriser l'infiltration de l'eau de pluie et de résister aux cyclones. De plus, peu exigeante en intrants, utilisée en totalité, la canne intéresse la recherche pour son potentiel considérable.


 
La canne à sucre (Saccharum officinarum) est la plante la plus cultivée dans le monde, en poids. Sur la production mondiale de sucre, les deux tiers proviennent de la canne, et un tiers de la betterave. Lorsqu'elle est coupée sans la brûler, la canne entretient la fertilité des sols et la biodiversité.
   
 
Sélectionnez la page de votre choix >>

  Parcelles de culture
Des herbes voyageuses
  Economie
Produits locaux... accords mondiaux
  Laboratoire
Recherche, agriculture, industrie
  Industrie
De la plante à la table
 
 
  Presse   Partenaires   Crédits   Nous écrire   parfum de lavande Toutes les expositions   parfum de lavande La boutique   lien vers la billeterie - exposition banane & canne à sucre