Plantes menacées       L'essence de provence       Orchidées       Banane & canne à sucre    
>> retour à la page d'accueil
 
 
 
Une capitale jardinée.
Au centre des hautes terres, dans la plaine alluviale, Antananarivo est un territoire de " jardins d'eau ", où se côtoient activités urbaines et rurales : rizières, parcelles de maraîchage et élevage, mais aussi briqueteries à rentabilité immédiate, industries rejetant leurs polluants.

- Une urbanisation désordonnée
Les difficultés économiques ont conduit de nombreux ruraux vers la ville pour y trouver un travail ; l'urbanisation massive a détruit le tissu agricole traditionnel, les rizières étant remplacées par des constructions modernes, parfois réalisés dans l'urgence, à l'origine d'inondation de zones jusque là protégées.

- Le plan vert, instrument d'un développement durable et solidaire
Le Plan Vert s'appuie sur l'agriculture urbaine pour atteindre l'autosuffisance alimentaire et développer des politiques de formation et de santé publique. La valorisation des ressources et des savoir-faire malgaches permet de développer un commerce équitable au profit des populations, sans dommages pour la biodiversité.
 


  Madagascar
Préservation d'un patrimoine
  Orchidées
et biodiversité
  Orchidées
pollinisation et germination
  Hybrider
les orchidées
 
 
  Presse   Partenaires   Crédits   Nous écrire   parfum de lavande Toutes les expositions   parfum de lavande La boutique   version anglaise   version malgache   lien vers la billeterie - exposition orchidees