Les consommateurs de cannabis : chiffres, évolutions, tendances...

<h2>Trois chercheurs mènent l'enquête...</h2> <p><p>Depuis une dizaine d'années, des chercheurs de différentes disciplines étudient la consommation du <a href="http://www.universcience-vod.fr//index.php/tag/cannabis.html" _fcksavedurl="http://www.universcience-vod.fr//index.php/tag/cannabis.html">cannabis</a> et les facteurs (individuels, familiaux, sociaux, génétiques...) qui entrent en jeu. De  nombreuses questions restent en suspens...</p> <p> </p> <p>Avec l'épidémiologiste Marie Choquet, la psychiatre Marie-Odile Krebs et le sociologue Michel Kokoreff.</p> <p> </p></p>

 

« Trois chercheurs mènent l’enquête… », un reportage de Roland Cros (12')

Depuis une dizaine d’années, des chercheurs de différentes disciplines étudient la consommation du cannabis et les facteurs (individuels, familiaux, sociaux, génétiques...) qui entrent en jeu. De nombreuses questions restent en suspens… Avec l’épidémiologiste Marie Choquet, la psychiatre Marie-Odile Krebs et le sociologue Michel Kokoreff. © CSI 2004

Le cannabis banalisé chez les jeunes

Consommation (au moins une fois dans l’année) de cannabis en France, selon l’âge, au cours de l’année 2002

Le cannabis est de loin le produit illicite le plus consommé dans le monde. Une enquête rendue publique par l'Inserm et l'OFDT en avril 2004 confirme l'accroissement de la consommation de cannabis chez les jeunes Français, un phénomène observé depuis dix ans dans la plupart des pays européens, à l'instar de ce qui s'est passé aux États-Unis et au Canada.

Dès 1999, la France arrive en tête des pays européens avec 22% des jeunes de 16 ans qui ont consommé du cannabis durant les trente derniers jours (et à la sixième place pour « l'expérimentation »).

Par ailleurs, l'âge d'entrée dans cet usage est de plus en plus précoce. En 1993, 7% des garçons et 4% des filles de 14 ans en France avaient déjà pris du cannabis. En 2003, ils sont respectivement 18% et 10%.

Évolution de l’expérimentation de cannabis en France

En France, entre 1993 et 2003, l'expérimentation (avoir au moins consommé une fois le produit) de cannabis a plus que doublé et son usage répété a triplé, aussi bien parmi les garçons que parmi les filles de 17 ans.

Toutefois, depuis 2002, on note une diminution des consommations répétées chez les garçons. On n'a pas encore ce recul de dix ans pour les consommations plus importantes qui ne sont prises en compte dans les enquêtes que depuis quelques années.

Évolution de la consommation répétée (au moins dix fois par an) de cannabis en France

Un examen détaillé des différents types de consommation à 17 ans pour l'année 2003 montre que plus la fréquence de consommation s'accroît, plus les différences entre sexes s'accentuent : alors qu'il y a autant de filles que de garçons parmi les faibles consommateurs, la consommation régulière ou quotidienne concerne deux fois plus de garçons que de filles (15 % contre 7 %). À 17 ans, 5,5 % des garçons consomment quotidiennement du cannabis. À 18 ans, ils sont le double.

Évolution de l’expérimentation de cannabis chez les jeunes de 15-16 ans dans différents pays européens

Évolution de l’expérimentation de cannabis chez les jeunes de 15-16 ans dans différents pays européens

Au cours des dix dernières années, l'expérimentation (avoir au moins consommé une fois le produit) de cannabis a augmenté dans les pays qui avaient une consommation initiale relativement faible (comme la France et la Finlande) et elle s'est stabilisée dans les autres pays (comme la Grande-Bretagne et l'Italie). Réalisée tous les quatre ans, la prochaine analyse européenne livrera son verdict d'ici la fin de l'année, avec la publication des chiffres de 2003.

Source : Enquête européenne Espad (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs) menée par un autoquestionnaire anonyme sur un échantillon de 17 000 jeunes en milieu scolaire, sous la direction scientifique conjointe de l'Inserm et de l'OFDT pour la France.

Une population hétérogène de consommateurs

Une population hétérogène de consommateurs

À la recherche de plaisir, de nouvelles sensations, pour faire partie d'un groupe d'amis, pour supporter la « pression » ambiante, pour gérer des angoisses ou « apaiser » un mal-être… tous les adolescents ne consomment pas du cannabis pour les mêmes raisons. Et à de multiples motifs correspondent des usages gradués : alors que certains vont consommer du cannabis exceptionnellement et uniquement dans un cadre festif, d'autres vont aller jusqu'à une consommation quotidienne, solitaire, pouvant démarrer le matin et souvent associée à la prise de tabac et d'alcool. Plusieurs études révèlent, en outre, que plus la consommation démarre à un âge précoce, plus elle est signe de difficultés personnelles…

Des facteurs de vulnérabilité

© Olivier Culmann / Tendance Floue

Tous les jeunes ne sont pas égaux face à la consommation de cannabis. Divers facteurs
– individuels, familiaux, sociaux – entrent en jeu.

Par exemple, certains traits de personnalité, tels qu'une faible estime de soi ou la recherche de sensations fortes, sont souvent associés à un risque accru de consommation problématique de cannabis. Les antécédents familiaux (alcoolisme ou toxicomanie) sont aussi des facteurs de risque.

De plus, une étude publiée en 2002 dans les comptes rendus de l'Académie des sciences américaine suggère l'existence de facteurs génétiques : la mutation dans une enzyme impliquée dans le métabolisme de l'anandamide (cannabinoïde produit par l'organisme, voir partie I) constituerait, selon les chercheurs, une prédisposition à la mise en place de conduites d'abus.

En France, à 18 ans :
1 garçon sur 10 et 1 fille sur 30 fument du cannabis quotidiennement
4 garçons sur 10 et 1 fille sur 2 n'ont jamais touché au cannabis

Source : Enquête Escapad (European school survey project on alcohol and other drugs) menée par l'OFDT chaque année depuis 2000 au cours de la journée de préparation à la défense auprès de 17 000 filles et garçons de 17 à 19 ans.

Cannabis, tabac, alcool : le triplé de tête, surtout parmi les plus âgés

En France, si le tabac et l'alcool sont les substances les plus fréquemment expérimentées entre 12 et 18 ans, l'expérimentation de cannabis les rejoint progressivement avec l'âge. Ainsi, parmi les jeunes de 12 ans, 66% ont déjà consommé de l'alcool, 19% du tabac et 3% du cannabis ; à 18 ans, 91% ont déjà bu de l'alcool, 79% ont déjà fumé du tabac et 59% du cannabis.

En termes purement arithmétiques, les autres substances illicites sont « peu » consommées : moins de 5 % des 14-18 ans ont déjà pris des amphétamines, du LSD, de la cocaïne ou de l'ecstasy. Reste que près de 10 % des 14-18 ans disent avoir pris des produits à inhaler (colle, solvants). Pour tous ces produits illicites, l'expérimentation est en hausse depuis l'an 2000. Mais la grande majorité de ceux qui ont essayé ne renouvellent pas l'expérience.

Source : Enquête européenne Espad - données françaises 2003.

Partager cette page sur :

Commentaires

Réagir à cet article

e-mail : *
Votre email ne sera pas visible
pseudo : *
Commentaire : *
Saisissez ci-dessous le texte suivant : *