La Hulotte : le journal le plus lu dans les terriers

Une revue fondée, il y a plus de quarante ans, par Pierre Déom, instituteur en pays ardennais.

Chaque numéro, illustré de dessins à la plume, raconte avec intelligence, humour et rigueur scientifique, la vie et les aventures des animaux sauvages, des insectes, des arbres et des fleurs. Le 100e numéro, paru en novembre 2013, est consacré aux folles aventures de la musaraigne étrusque, le plus petit mammifère du monde. En 1989, La Hulotte a reçu le prix de la vulgarisation scientifique de la Fondation de France. Une revue inimitable qui a des fans dans le monde entier.

Vous pouvez lire ou emprunter La Hulotte à la bibliothèque, à la cote BA 0020 01(niveau -1 de la Bibliothèque).

Le site de La Hulotte

Interview de Pierre Déom sur le site Graine d’ortie.

Extrait du numéro 77 de la Hulotte :

La Salamandre : la revue des curieux de nature

Une revue fondée en 1983, par Julien Perrot, un petit garçon de 11 ans, fou de nature qu’on surnomme le «Mozart naturaliste» et qui cultive l’esprit Salamandre : faire connaître, aimer et respecter la nature.

Il nous invite à découvrir la vie des plantes et des animaux qui nous entourent : « nos voisins de poils, de plumes et de feuilles ». Cette revue est devenue au fil du temps une référence. Tout est soigné, travaillé : sujets, textes, illustrations. Un petit bijou !

Pour notre plus grand bonheur, Il a aussi créé une maison d’édition, la Fête de la nature, le Festival Salamandre, Salamandre films et une deuxième revue, celle qu’il aurait rêvé recevoir à l’âge de 8 ans : la Petite salamandre, la revue d’éveil à la nature des 6-10 ans.

Vous pouvez lire ou emprunter La Salamandre à la bibliothèque, à la cote N 0008 04 et La Petite salamandre à la cote JN 0001 02 1.

Tout sur La Salamandre, la Fête de la nature, le Festival Salamandre et Salamandre films.

Julien Perrot dans l’émission « Silence ça pousse » (France 5), le 9 octobre 2013 .

La Salamandre sur facebook

Et le site de la Petite salamandre.

Nos autres pépites