Un homme d’exception

Ron Howard (durée : 2h16min)

Ce biopic, typiquement hollywoodien, réalisé en 2001 par Ron Howard, retrace la vie et le travail d’un génie des mathématiques, lauréat du prix Nobel : John Nash.

Ce génie solitaire et asocial, étudiant à l’Université de Princeton, a un seul but dans la vie : trouver une méthode originale, le principe qui révolutionnera les mathématiques. Quelques années plus tard, il est un mathématicien estimé qui a réussi à décrypter absolument n'importe quel code secret. Au début des années cinquante, enseignant au Massachusetts Institute of Technology, un représentant du Département de la Défense lui propose d'aider secrètement les États-Unis. Sa mission consiste à décrypter dans la presse les messages secrets d'espions russes, censés préparer un attentat nucléaire sur le territoire américain. Malgré le diagnostic de sa maladie, la schizophrénie paranoïde, découverte à la même période, il continue ses travaux sur les applications des mathématiques en économie, en particulier sur la théorie des jeux. Il sera couronné par le prix Nobel d’économie en 1994.

Ce film n’est peut-être pas très original dans sa manière de filmer, mais le personnage de ce mathématicien hanté par les chiffres et ses hallucinations vaut le coup d’œil.

Alice

Vous pouvez empruntez ce film en DVD à la cote M 0 59 NASHJ.

ERROR: Content Element with uid "19438" and type "media" has no rendering definition!

Nos autres pépites