Une sélection de sites qui analysent l'information et proposent de décrypter les fausses informations, idées reçues ou intox au sujet de l'épidémie de coronavirus.

L’Institut Pasteur a rédigé un dossier, Coronavirus : attention aux fausses informations sur le COVID-19 circulant sur les réseaux sociaux :
https://www.pasteur.fr/fr/coronavirus-attention-aux-fausses-informations-covid-19-circulant-reseaux-sociaux

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), offre un dossier complet En finir avec les idées reçues dans sa rubrique « Nouveau coronavirus (2019-nCoV) : conseils au grand public » :
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters

Le Parlement européen propose une page pour reconnaître les fausses informations sur le coronavirus qui circulent et entravent les efforts pour contenir la pandémie : Coronavirus : comment freiner la propagation de fausses informations.
https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20200326STO75917/coronavirus-comment-freiner-la-propagation-de-fausses-informations

Les Décodeurs du journal Le Monde proposent des pages d’actualités sur le coronavirus. Les Décodeurs proposent des « vérifications factuelles, des explications et du contexte autour de l'actualité du moment, au rythme des réseaux. » : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ 

L’Agence France Presse (AFP) présente un dossier de fact-checking (vérification de l’information), Le coronavirus : les vérifications faites par l'AFP :
https://factuel.afp.com/

Les Journalistes solidaires, collectif de journalistes pigistes (journalistes, développeurs, traducteurs, correcteurs et motion designers) se sont consacrés au décryptage et à la vérification d’informations jugées douteuses.
https://journalistessolidaires.com/publications/

Pour aller plus loin :

Bibliothèques sans frontières propose une sélection de sites pour Lutter contre les fake news : « Le Covid-19 est-il dû à la 5G ? Faut-il boire du thé pour le tuer ? Doit-on se méfier des moustiques ? Cette épidémie met en évidence l’importance vitale d’un accès à une information de qualité et vérifiée. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir notre sélection de ressources et d’activités en ligne pour lutter contre les fake news et apprendre à les détecter.» https://www.bibliosansfrontieres.org/bibliotheque-lutte-contre-fake-news/ 

La Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI) a réalisé un dossier en ligne, daté de juillet 2019 : Les médias ont-ils mauvaise presse ? : « La démocratisation de l’information permet à chacun de s’exprimer et d'accéder à une audience, notamment via les réseaux sociaux. Les médias traditionnels (presse, radio, tv) quant à eux sont discutés et contestés. Les journalistes, les experts, les scientifiques… subissent une vague de défiance, qui favorise les entreprises de désinformation, de ré-information, de manipulation voire de propagande. Apprendre à s'informer et à exploiter les sources d'information, c'est prendre le chemin de la connaissance et de la liberté.» :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/chercher-trouver/ressources-en-ligne/dossiers/les-medias-ont-ils-mauvaise-pre