Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Compatibilité rhésus négatif

Question

Bonjour, je suis de groupe sanguin rhésus négatif (B-) et j'ai eu recours à une IVG dans le passé et je n'ai pas subi une injection du sérum antigène D. Mon futur conjoint est de rhésus positif(AB+). Ma question est la suivante : Y-a-t-il des chances que nous ayons des enfants dans le futur? Que faire pour éviter les risques de fausses couches s'il-vous-plaît ?

Réponse

Bonjour,

De rhésus négatif, vous avez subi une IVG dans le passé sans recevoir de sérum anti-D, vous vous demandez si vous pouvez concevoir à nouveau et comment éviter une fausse-couche.

Nous vous proposons la lecture de deux rubriques de la réponse-type que nous avons élaborée à ce sujet :
- Je souhaite comprendre pourquoi le rhésus négatif pose problème

L’Assurance maladie explique le mécanisme de l’incompatibilité rhésus.
« La mère est de groupe sanguin rhésus positif lorsqu'elle possède sur ses globules rouges l'antigène Rh et de groupe sanguin rhésus négatif lorsqu'elle ne le possède pas.
Seules les femmes dont le groupe sanguin est rhésus négatif (A -, B -, AB -, O -) sont concernées par le problème d'incompatibilité, si l’enfant qu’elles portent est de rhésus positif (cela suppose que le père soit rhésus positif).

Comment s’explique l'incompatibilité rhésus?
Lors d’une première grossesse, le sang du bébé et celui de sa mère sont parfaitement séparés par le placenta : il n’y a aucun risque pour le bébé.
Durant l'accouchement, lors d'une IVG, d'une IMG ou encore après une grossesse extra-utérine ou d'une fausse couche, des globules rouges du fœtus passent dans la circulation sanguine maternelle. Les globules blancs de la mère (rhésus négatif) identifient les globules rouges du bébé (rhésus positif) comme des cellules étrangères et fabriquent des anticorps dits "agglutinines irrégulières" contre ce facteur ou antigène rhésus.
Lors d’une grossesse suivante, si le fœtus est de rhésus positif, les anticorps dont la mère est porteuse depuis le premier accouchement traversent le placenta, passent dans la circulation sanguine du fœtus et détruisent ses globules rouges entraînant une anémie hémolytique. Les conséquences sont graves pour le fœtus ; c’est pourquoi, chez les mères de rhésus négatif, la recherche d’agglutinines irrégulières par une prise de sang est réalisée régulièrement, durant toute la grossesse. »
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/consultation-et-mode-de-vie-en-vue-d-une-grossesse/consulter-avant-d-avoir-un-enfant 

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/sexualite-contraception-ivg/je-souhaite-comprendre-pourquoi-le-rhesus-negatif-pose-probleme

- Que faire, si je n’ai pas reçu de sérum anti-D lors d’une grossesse précédente, d’une fausse couche ou d’une IVG ?

Le site du Groupe d'Etude en Néonatalogie Languedoc-Roussillon explique :
« Que faire si la recherche d'agglutinines irrégulières est positive ?
Une femme de rhésus négatif peut être porteuse d'agglutinines irrégulières (elle a pu s'immuniser lors d'une fausse couche ou d'une IVG après laquelle l'injection de sérum anti D n'a pas été faite). Pas de panique. La grossesse devra être surveillée, et un traitement entrepris pour réduire le risque de destruction des globules du foetus. L'efficacité de ce traitement est conditionnée par la précocité du diagnostic: c'est dès le début de la grossesse que les agglutinines irrégulières doivent être repérées. »
https://www.perinat-france.org/article/lincompatibilit%C3%A9-rh%C3%A9sus-entre-p%C3%A8re-et-m%C3%A8re 

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/sexualite-contraception-ivg/que-faire-si-je-nai-pas-recu-de-serum-anti-d-lors-dune-grossesse-precedente-dune-fausse-couche-ou-dune-ivg

A la lecture de ces informations, vous comprenez que l’absence d’injection anti-D n’a pas d’incidence sur la conception.

Vous vous interrogez sur les moyens d’éviter une nouvelle fausse-couche, Ameli, site de l’Assurance maladie (France), vous propose un dossier complet :

Les causes des fausses couches
Fausse couche isolée : un bilan médical inutile le plus souvent

Le risque de fausse-couche augmente avec l'âge : à 25 ans, il est de 12 % par cycle et de 50 % à 42 ans.

La cause d’une fausse couche isolée est rarement recherchée. Elle est due le plus souvent à une anomalie de développement du fœtus. Selon l’hypothèse la plus probable, l’embryon présenterait des anomalies chromosomiques qui stopperaient son développement normal et aboutiraient à son expulsion.

Fausses couches à répétition : un bilan indispensable

Un bilan médical recherche la cause de ces interruptions répétées de grossesse.

Les causes les plus fréquentes sont :

  • des malformations de l'utérus : utérus cloisonné, utérus malformé chez les femmes ayant été exposées in utero au Distilbène® ... ;
  • une anomalie de la cavité utérine : polypes, fibrome, synéchies utérines ou adhérences cicatricielles... ;
  • des anomalies génétiques : anomalies chromosomiques du couple, de l'embryon... ;
  • des perturbations hormonales : insuffisance de sécrétion de progestérone après l'ovulation, syndrome des ovaires polykystiques, hypothyroïdie, hyperthyroïdiediabète... ;
  • des anomalies de la coagulation sanguine et en particulier le syndrome des antiphospholipides (maladie auto-immune, caractérisée par la survenue de caillots de sang dans les vaisseaux, de complications de la grossesse et la présence d'anticorps appelés anticorps antiphospholipides).

Des facteurs favorisants peuvent s'ajouter : l'obésité, le tabagisme, une consommation excessive de café, d'alcool ou de drogues, une exposition à des pesticides, une anémie par carence en vitamine B9 ou B12...

La cause des fausses couches répétitives n'est pas toujours trouvée.[…] 

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/urgence/pathologies/fausse-couche

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et nous vous invitons à contacter un professionnel de santé qui pourra vous donner des informations médicales plus précises.
 
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question