De rhésus négatif, je cherche des informations sur ma grossesse

Je souhaite comprendre pourquoi le rhésus négatif pose problème

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens (CNGOF) donne des explications dans la fiche d'information des patientes Nouvelles recommandations sur la prévention de l’allo-immunisation anti-RH1 au premier trimestre

Qu’est-ce que le Rhésus ?
• Les globules rouges portent des marques qui définissent le groupe sanguin : A, B, AB, AB / + ou -
• Le Rhésus est le nom de la marque qui définit le signe + ou - : Rhésus positif » ou « Rhésus négatif »

Quel est le problème pendant la grossesse ?
• La circulation sanguine d’une mère et celle de son bébé sont en général bien séparées
• Parfois, un peu du sang du bébé peut passer dans celui de la mère
• Si les globules rouges du bébé portent le Rhésus + du père, alors que la mère est Rhésus -,
le corps de la mère peut réagir en fabriquant des anticorps dirigés contre le Rhésus + du bébé
• Ces anticorps pourront plus tard être dangereux pour ce bébé ou le(s) futur(s)

Le Réseau Périnatalité Normandie apporte des informations sur le groupe Rhésus ou système Rhésus et son rôle dans le suivi de grossesse :
 

Le groupe sanguin comprend toujours une lettre A, B, AB ou O. Il est suivi du signe + ou – qui correspond au rhésus.
Quand la future maman est de rhésus + (positif) :
Il n’y a pas de surveillance particulière à avoir au cours de la grossesse quel que soit le rhésus du futur père.
Quand la future maman est de rhésus – (négatif) :
Il est important de connaitre celui du futur papa; S’il est négatif cela ne pose pas de problème. Par contre si le papa est de rhésus positif, il est possible que le foetus le soit aussi. Dans ce cas, cela nécessite une surveillance plus accrue. […]

L'Assurance maladie explique le mécanisme de l’incompatibilité rhésus dans le dossier Consulter avant d’être enceinte : la consultation préconceptionnelle (extrait du paragraphe "Votre bilan avant de débuter une grossesse") :

La mère est de groupe sanguin rhésus positif lorsqu'elle possède sur ses globules rouges l'antigène Rh et de groupe sanguin rhésus négatif lorsqu'elle ne le possède pas.
Seules les femmes dont le groupe sanguin est rhésus négatif (A -, B -, AB -, O -) sont concernées par le problème d'incompatibilité, si l’enfant qu’elles portent est de rhésus positif (cela suppose que le père soit rhésus positif).
Comment s’explique l'incompatibilité rhésus?
Lors d’une première grossesse, le sang du bébé et celui de sa mère sont parfaitement séparés par le placenta : il n’y a aucun risque pour le bébé.
Durant l'accouchement, lors d'une IVG, d'une IMG ou encore après une grossesse extra-utérine ou d'une fausse couche, des globules rouges du fœtus passent dans la circulation sanguine maternelle. Les globules blancs de la mère (rhésus négatif) identifient les globules rouges du bébé (rhésus positif) comme des cellules étrangères et fabriquent des anticorps dits "agglutinines irrégulières" contre ce facteur ou antigène rhésus.
Lors d’une grossesse suivante, si le fœtus est de rhésus positif, les anticorps dont la mère est porteuse depuis le premier accouchement traversent le placenta, passent dans la circulation sanguine du fœtus et détruisent ses globules rouges entraînant une anémie hémolytique. Les conséquences sont graves pour le fœtus ; c’est pourquoi, chez les mères de rhésus négatif, la recherche d’agglutinines irrégulières par une prise de sang est réalisée régulièrement, durant toute la grossesse.

Date de mise à jour : novembre 2025


Plus de questions sur :

De rhésus négatif, je cherche des informations sur ma grossesse

Toutes les questions et réponses de santé

Consultez les questions déjà posées avec les réponses de nos documentalistes.

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question