Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Consommation excessive de Subutex (16mg)

Question

Bonjour, j'ai commencé le Subutex en 2005 et je suis à 16mg/jour! J'ai des sueurs, des vomissements et un état général pas au top. Pas une goutte d'alcool, mais les gamma sont trop élevés !? Merci infiniment pour votre retour ! Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous prenez du Subutex depuis 2005, à raison de 16mg par jour, et ressentez des effets secondaires alarmants, d’autant que votre taux de gamma est élevé en dépit d’une sobriété totale. Vous sollicitez notre avis.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant, à titre d’information générale, voici les extraits de la notice pharmaceutique du Subutex :
- Le Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé), liste les effets indésirables possibles :

[…]
Constipation, nausées, vomissements, maux de tête, fatigue, somnolence ou insomnie, malaise, vertiges, sueurs, hypotension orthostatique.
Plus rarement : dépression respiratoire, hallucinations, hépatite.

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/subutex-9850.html

- Base de données publique des médicaments

4.9. Surdosage 
Les propriétés d'agoniste partiel morphinique de la buprénorphine lui confèrent un index thérapeutique élevé.
Symptômes
Le principal symptôme nécessitant une intervention médicale en cas de surdosage est la dépression respiratoire consécutive à une dépression du système nerveux central, car elle peut conduire à un arrêt respiratoire et à la mort (voir rubrique 4.4). Les autres signes d’un surdosage sont notamment la sédation, le myosis, l’hypotension, les nausées et les vomissements.

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=68945058&typedoc=R#RcpSurdosage

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter votre médecin traitant, professionnel de santé le plus à même de vous donner un avis médical personnalisé pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question