Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Goutte épaisse

Question

Les examens de goutte épaisse ont montré une parasitémie de 210 TpF/ Ųl. Je voudrais savoir la valeur normale pour être déclaré positif à la GE. Merci

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’examen de goutte épaisse (examen sanguin spécifique à la recherche des parasites du paludisme) qui indique une parasitémie. Vous souhaitez savoir quel est le seuil de positivité.

Nous vous proposons de consulter un document édité par l’OMS en 2014 : Techniques de base pour le DIAGNOSTIC MICROSCOPIQUE DU PALUDISME : Partie I. Guide du stagiaire. – 2éd :

[…]
8. Le nombre de champs à examiner en routine avant de pouvoir enregistrer qu’une lame est négative varie en fonction du programme. Votre assistant décrira le système et les normes en vigueur dans votre pays. L’examen de routine d’une goutte épaisse se base sur l’examen de 100 champs de bonne qualité ; c’est à-dire qu’on ne peut déclarer qu’une lame est négative qu’à partir du moment où on a examiné attentivement au minimum 100 champs. Si l’on observe des parasites, mais si le diagnostic de l’espèce reste incertain, on recommande d’examiner 100 champs de plus pour identifier une infection mixte potentielle.
N.B.: l’examen de 100 champs du microscope à l’objectif à immersion prend environ 10 minutes.

9. Si la lame est positive et si l’espèce a été identifiée, comptez la densité parasitaire (voir plus loin), si cela fait partie de la routine préconisée. (p.74 du document)

https://apps.who.int/iris/rest/bitstreams/727510/retrieve

On comprend à la lecture de ce document, que dès qu’un parasite est observé sur la lame de sang, on peut considérer que le résultat est positif.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le laboratoire qui a effectué l’examen ou votre médecin, qui seront en tant que professionnels de santé, plus à même de vous apporter une réponse adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question