Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Lampe UV

Question

Bonjour, j'ai une question très rapide : est-ce qu'une lampe UV de 5 watt sur des yeux fermés est dangereuse sur le long terme ? A savoir que l'exposition est d'environ 3 minutes par œil chaque mois. Merci à vous. Cordialement

Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si utiliser une lampe UV de 5 watts sur des yeux fermés pendant 3 mn chaque mois peut être dangereux.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Nous n’avons pas trouvé d’informations concernant le danger des UV sur des yeux fermés. Nous vous proposons les informations générales que nous avons collectées sur les dangers des UV sur le site de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) :

Effets sur les yeux
Les effets aigus du rayonnement UV sont la photokératite et la photoconjonctivite (inflammation de la cornée et de la conjonctive, respectivement). Ces effets sont réversibles, facilement évitables grâce à des lunettes de protection et n’entraînent généralement pas de lésions à long terme, mais sont douloureux et peuvent nécessiter un traitement.
[…]

Mesures de protection
- Porter un chapeau à larges bords pour protéger les yeux, le visage, les oreilles et le cou.
- Porter des lunettes de soleil enveloppantes qui offrent une protection de 99 % à 100 % contre les UV-A et les UV-B.
[…]
Éviter d’utiliser des appareils pour bronzer artificiellement. L’utilisation de lits de bronzage augmente le risque de cancer de la peau. Le bronzage artificiel ne doit jamais être considéré comme une solution pour synthétiser suffisamment de vitamine D. Plusieurs pays ont mis en place une législation interdisant ou restreignant l’utilisation des lits de bronzage.

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/ultraviolet-radiation

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons d’interroger votre médecin traitant qui pourra vous donner un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question