Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Lyme et hyperéosinophilie rapport ?

Question

Bonjour, j'aimerais savoir si la maladie de Lyme, même une fois traitée, pouvait faire contracter une hyperéosinophilie car la maladie de Lyme est une pathologie et l'hyperéosinophilie peut être contractée a cause d'une pathologie. Lyme est toujours sur les prises de sang même une fois traitée alors je me posais cette question. Merci d'avance de m'éclairer

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si la maladie de Lyme même traitée peut provoquer une augmentation des éosinophiles et induire une éosinophilie.

A titre d’information générale sur la maladie de Lyme nous vous suggérons de parcourir le dossier que nous avons élaboré : Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/maladies/quest-ce-que-la-maladie-de-lyme

Concernant l’éosinophilie ou l’hyperéosinophilie, nous vous proposons de lire le dossier du Manuel américain Merck :

Les causes les plus fréquentes d’un nombre élevé d’éosinophiles (appelé éosinophilie ou hyperéosinophilie) sont

  • Les troubles allergiques
  • Les infections parasitaires
  • Certains cancers

Les troubles allergiques, notamment la sensibilité aux médicaments, l’asthme, la rhinite allergique et la dermatite atopique augmentent souvent le nombre d’éosinophiles. De nombreux parasites, en particulier ceux qui envahissent les tissus, provoquent une éosinophilie. Les cancers qui provoquent une éosinophilie incluent le lymphome de Hodgkin, la leucémie et certains néoplasmes myéloprolifératifs.

Les éosinophiles sont un type de globules blancs qui jouent un rôle important dans la réponse de l’organisme aux réactions allergiques, à l’ asthme et aux infections parasitaires. Ces cellules jouent un rôle de défense contre certains parasites, mais contribuent également à la réponse inflammatoire dans les maladies allergiques.
[…]
Nombre élevé d’éosinophiles
Si le nombre d’éosinophiles est juste légèrement élevé, les personnes ne présentent généralement pas de symptômes, et le nombre élevé d’éosinophiles dans le sang est découvert uniquement lorsqu’une numération formule sanguine est réalisée pour d’autres raisons. Cependant, parfois, et en particulier lorsque le nombre d’éosinophiles est très élevé, le nombre élevé d’éosinophiles entraîne une inflammation des tissus et provoque des lésions des organes. Le cœur, les poumons, la peau et le système nerveux sont les plus souvent touchés, mais tous les organes peuvent être endommagés. […]

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-du-sang/maladies-des-globules-blancs/maladies-des-%C3%A9osinophiles

A la lecture de ce document, on voit que des infections parasitaires sont mentionnées comme des causes possibles d’éosinophilie. Cependant, la maladie de Lyme n’est pas spécifiquement mentionnée.

Le site du Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) précise que d’autres causes peuvent exister :

Les causes possibles d'hyperéosinophilie
Si les allergies, les réactions médicamenteuses et les parasitoses sont les causes les plus fréquentes d'hyperéosinophilie, de nombreuses conditions pathologiques peuvent y conduire.
 
En l'absence de cause évidente "réactionnelle" (iatrogénie, allergie, réaction à un parasite dans un contexte de voyage), il convient donc de rechercher une cause auto-immune ou tumorale, solide (cancer du poumon par exemple) ou liquide (lymphomes, leucémies, cf. infra).
 
Il est également possible qu'aucune cause ne soit retrouvée ("hyperéosinophilie d'origine inconnue"). […]

https://www.vidal.fr/actualites/23079-l-hypereosinophilie-un-challenge-diagnostique-en-l-absence-de-cause-evidente.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous invitons à interroger un médecin qui pourra certainement apporter une réponse adaptée au cas que vous mentionnez.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question