Ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 18het jusqu'à 19 h le dimanche.
Jardiner
Jardiner, les sciences cachées du jardin
Vous pouvez vous inscrire sur place ou en envoyant un mail à ateliers.cdm(at)universcience.fr. Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone. Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.
Pensez à nous prévenir en cas d'impossibilité !
Découvrez la programmation de nos centres associés !
Ce webinaire vous présente les différentes voies d’accès aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie), et notamment le Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) et la Licence Accès Santé (L.AS).
Nous vous expliquerons notamment comment candidater sur Parcoursup en PASS et L.AS dans les universités d’Ile de France.
Partenaire : CIO Espace Innovation Orientation
Accès gratuit sans inscription
Lien vers la visioconférence
Ce Webinaire vous informe sur les différents cursus de formation dans le domaine des jeux vidéo ainsi que la pluralité des métiers qui existent dans ce secteur. Cette visio s’adresse en priorité aux lycéens, ainsi qu’à leurs parents, à l’occasion de la semaine du numérique.
Si un lien existe, vous pouvez vous inscrire directement. Sinon, l'inscription peut se faire à l'issue d'un entretien avec un conseiller, sur place.
Vous êtes à la recherche d’un emploi ?Profitez de l’intervention d’Uniformation Ile-de-France pour explorer les opportunités d’emploi offertes par le secteur de l’habitat social. Au travers de la présentation, découvrez quels sont les métiers de l’habitat social, où exercer et les ressources utiles à votre recherche d’emploi.
Partenaire : Uniformation
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien sur place.
L’IA peut transformer votre recherche d’emploi en maximisant vos chances. Cet atelier interactif vous apprendra à utiliser efficacement l’IA pour :
Testez ces outils en direct, gagnez en confiance et repartez avec des techniques concrètes pour booster votre recherche d’emploi !
Partenaire : Visemploi
Accès gratuit sur inscription
Jeudi 11 décembre, de 10h30 à 12h30, sur place ANNULÉ
Vous souhaitez cultiver estime et confiance en vous dans un contexte ludique et rigoureux ? Venez développer avec le soutien d'un metteur en scène, spontanéité et sens de la répartie au travers d'exercices dynamiques d'improvisation théâtrale orientés vers le monde du travail et la recherche d'emploi.
Partenaire : l'association Théâtre Instant Présent
Attention, cet atelier se déroule à la Bibliothèque Publique d'Information : Bpi Lumière, 3e étage, 40 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris.
Vous êtes à la recherche d’information pour la construction de votre recherche d’emploi, de votre avenir professionnel, de votre reconversion ou de votre projet entrepreneurial ?
Cet atelier co-animé par la Bpi et la Cité des métiers vous propose de :– Découvrir les services gratuits de la Cité des métiers et de la Bpi– Utiliser les ressources en ligne sur l’emploi et la vie professionnelle– Vous initier à la recherche documentaire selon vos besoins
Partenaire : Bibliothèque Publique d'Information
Ou comment la communication vous aide à être plus efficace !
Trouver les mots justes, savoir détecter des exemples convaincants dans son parcours, adopter un ton sincère et singulier, exprimer clairement son projet, ses talents, ses envies. En comprenant mieux les enjeux d’un échange, en comprenant mieux l’autre, on gagne en efficacité, en liberté, en authenticité.
Partenaire : La Tortue Bleue
Présence indispensable aux 3 séances
Vous cherchez un emploi et vous vous sentez en perte de confiance ? Pour vous aider à vous remobiliser, ce cycle d’atelier vous propose :
- d'analyser ce qu’ont pu être les grandes réussites de votre vie,- de diagnostiquer, expliciter et comprendre quelles sont les principales forces qui vous animent,- de définir vos objectifs et mobiliser vos forces dans le futur.
En partenariat avec les psychologues du travail de France Travail
Apprenez à rédiger un CV efficace, dans sa forme (présentation, nombre de pages, photo,...) comme dans son contenu (accroche, rubriques,...) qui augmente vos chances d'obtenir un entretien ! Vous pouvez travailler directement sur votre propre document pendant l'atelier. Pensez à vous munir de votre CV, si vous en avez un, en version numérique et si possible également en version papier ainsi que votre ordinateur portable si vous en avez un.
Vous souhaitez construire votre projet professionnel en France ? Reprendre une formation ? Vous renseigner sur les opportunités professionnelles et académique de l'enseignement supérieur ? Valoriser vos acquis de formation obtenus à l'étranger ? Valoriser vos acquis personnels et/ou professionnels en France ou à l'étranger ? Cet atelier est fait pour vous.
Partenaire : Centre CNAM-Paris et l'Association Unir universités et réfugiés.ées
Pour vous aider à identifier les ateliers qui répondront le mieux à vos besoin, l'équipe du pôle "Créer son activité" a créé un document permettant de visualiser toutes ses offres sous forme d'une "frise" reprenant les différentes étapes du parcours de création. N'hésitez pas à la consulter via le lien de téléchargement ci-dessous !
Vous pouvez vous inscrire sur place ou grâce au lien indiqué pour chaque atelier.
Tous les ateliers sont gratuits et se déroulent soit sur place à la Cité des Métiers (plan en lien) soit en visioconférence.
Lorsque vous vous inscrivez à un atelier, sur place ou à distance, vous vous engagez à participer ou prévenir en cas d'impossibilité (et ainsi libérer une place pour une autre personne). Merci de votre compréhension.
Nouveau !
Vous portez un projet de création d’activité ? Découvrez notre sélection d'ateliers et visites pour passer de l’idée à l’action !
En savoir plus
Tu as une idée mais tu ne sais pas par où commencer ? Quelles étapes suivre ? Envie d’outils concrets pour booster tes compétences entrepreneuriales ? Que tu sois nouveaux·elles arrivant·e·s en France ou que tu y vives depuis un moment, l’association SINGA Paris peut t’accueillir et t’orienter dans la création de ton entreprise.
N’hésite pas à t’inscrire à la permanence de Singa Paris qui se déroulera le 17 décembre entre 10h et 13h en cliquant sur ce lien
.Do you have an idea but don't know where to start? What steps should you take? Looking for concrete tools to boost your entrepreneurial skills? Whether you're new to France or have been living here for a while, the SINGA Paris association can welcome you and guide you in starting your business.
Don't hesitate to register for the Singa Paris session, which will take place on December 17th between 10 a.m. and 1 p.m., by clicking on this link
Dans le cadre d’une permanence juridique gratuite, un avocat du Barreau de Paris pourra répondre à vos questions relatives à la création d’activité et aux difficultés juridiques rencontrées dans la gestion de votre entreprise (prêts bancaires, baux commerciaux, aides financières d’Etat, cessation de paiement etc…).
Pour préparer votre rdv, merci de consulter Table d'Orientation du Barreau de Paris.
Partenaire : Ordre des Avocats de Paris
Nos conseillers en création d'entreprise vous proposent des entretiens individuels en visioconférence sur rdv les vendredis.
Vous pouvez prendre rdv en cliquant sur ce lien vers le Calendrier Conseil en création d'entreprise
NOTA BENE : Si vous ne trouvez pas de rdv disponible sur nos créneaux à distance, vous pouvez toujours venir sur place à la Cité des Métiers, vous pourrez voir un conseiller, du mardi au jeudi de 10h à 13h et de 14h à 18H, sans besoin de rdv préalable.
Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire par mail ateliers.CDM(at)universcience.fr
Cet atelier propose des réponses concrètes aux questions que pose la création de son activité : réfléchir à ce qu’implique la mise en œuvre d’un projet, en termes économique, personnel et organisationnel. Nous étudierons la faisabilité du projet et déterminerons vos besoins et ceux de votre projet.
Partenaire : Activ'action
Accès gratuit sur inscription ici
Cette réunion d'information vous propose de découvrir une alternative à la création d'entreprise qui permet de tester avant de se lancer. Les Couveuses-Lab régionales vous apportent un hébergement juridique qui vous permet de tester votre activité et de sécuriser son lancement. Vous pouvez ainsi ajuster votre projet à votre marché. Vous bénéficiez de conseils individuels et de formations pour apprendre le métier de chef d'entreprise et être soutenu. Le réseau d'entrepreneurs vous permet d'échanger, de trouver des partenaires, de vous entraider.
Merci de bien noter que cet atelier est réservé aux personnes qui n'ont pas encore immatriculé leur entreprise !
Partenaire : BGEPaRIF
Comment je pilote mon temps et mes énergies au service de mon entreprise, en travaillant sur les 4 éléments clés du pilotage de l’entreprise : argent, compétences, temps, énergie-motivation.
Partenaire : Paris Initiative Entreprise dans le cadre du Carrefour de l'Entrepreneuriat
Participez à cet atelier pour mieux comprendre le fonctionnement du régime «microentreprise» et choisir le statut et le régime les plus adaptés à votre projet.
Lorsque l’atelier se déroule en ligne, un lien de connexion est envoyé par mail aux personnes inscrites 24h avant le date prévue, par l’animateur/trice. Veuillez noter que toute inscription effectuée moins de 24h à l'avance ne sera pas prise en compte, vous ne pourrez pas avoir de lien de connexion.
Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.
Cet atelier vous permettra d'obtenir une boite à outils qui permet d'aborder à la fois : - Les étapes clés de la création d'entreprise, - le statut juridique avec un focus sur la micro entreprise,- la responsabilité juridique du dirigeant, - un panorama des principaux contrats d'affaire - comment faire pour protéger son idée
Venez découvrir les usages concrets de l’IA appliqués au besoin d’un entrepreneur de TPE-PME
Grâce à des cas concrets adaptés à votre quotidien, apprenez à vous servir d’outils comme (ChatGPT, PIKTOCHART, NotebookLM, Notion, Airtable)pour créer du contenu adapté à votre cible et à optimiser votre organisation. Repartez avec des exemples d’utilisation, une méthodologie et des exemples de prompts pour l’appliquer à votre stratégie entrepreneuriale.
Une fois inscrits via le lien ci-dessous, vous recevrez un lien de connexion à l'atelier 24h avant son déroulement par mail (pensez à vérifier vos spams).
Partenaire : THARGO
Ce club qui s'adresse aux personnes en phase de finalisation de leurs projets de création d'entreprise ou ayant déjà créé leur entreprise. Il vise à favoriser les échanges et les retours d’expériences entre pairs, dans l’objectif de donner les clefs pour trouver des clients et générer rapidement du chiffre d'affaires.
Partenaire : GRDR
Ce club aborde les problématiques, les spécificités, les opportunités de l’entrepreneuriat transnational (projet en France et en lien avec l’étranger). Il s'adresse aux porteurs de projet entrepreneurial ou de création d’activité (entreprise, association) en France et en lien avec l’étranger et leur permettra d’échanger avec d’autres porteurs de projets, des professionnels, de bénéficier des conseils d’experts, de trouver des informations utiles et de partager expériences, ressources et compétences.
Partenaires : GRDR et l'association RéVEIL
"Etude de marché","business model ", "business plan", "stratégie commerciale"… Découvrez les principales notions qui vous permettront de mener efficacement votre projet de création d’entreprise et questionnez votre modèle économique.
Partenaire : ADIE
Cet atelier vous propose une introduction à l'entrepreneuriat à impact grâce à la présentation de concepts-clés, d'outils et repères pratiques :
Lorsque l'atelier se déroule en ligne, un lien de connexion est envoyé par mail aux personnes inscrites 24h avant le date prévue.
Présence indispensable aux 2 séances
Cette formation de 2 jours, concrète, pratique, ludique, facilite l'acquisition de techniques et d'outils indispensables au créateur. Elle s'adresse à tout porteur de projet, peu importe le domaine de création ou le niveau de qualification. Venez comme vous êtes !
Partenaire : Pivod
Accès gratuit sur inscription en cliquant ici
Pour connaitre les bases et les éléments de langages ! La finance vous rebute, vous en ignorez ou vous n’en maitrisez pas les principaux éléments. Or vous aurez besoin d’un minimum de connaissances pour dialoguer avec les établissements financiers, demander des aides, bien gérer votre entreprise, répondre à des appels à projet, établir un prévisionnel financier, prévenir et éviter les erreurs ... Cet atelier met les bases de la finance à la portée de tous et de toutes, de manière simple et concrète
Cet atelier vous permettra d'acquérir des connaissances sur les sujets suivants :
Les besoins de financement de la création/reprise d’activité directs (investissements, charges) et indirects liés à la temporalité (trésorerie de démarrage et BFR). L’intérêt du plan de trésorerie pour les anticiper et mieux négocier avec la banque. L’intérêt du plan de trésorerie pour piloter. Les astuces pour construire un plan de trésorerie simplement. L’utilisation du plan de trésorerie dans la durée : suivi de l’activité réelle et mise à jour
Partenaire : Paris Initiative Entreprise - Dans le cadre du carrefour de l'Entrepreneuriat
Accès gratuit inscription
Au moment de créer son entreprise, il est fondamental de faire les bons choix en matière de régime social. Cet atelier explique les cotisations sociales de l’entrepreneur, avec une attention particulière pour le statut de la micro-entreprise
Partenaire : URSSAF
Comment choisir son statut juridique ? Entreprise individuelle, Micro-entreprise, SASU (SAS) , EURL (SARL)…Etes-vous au clair avec le statut à adopter ? Savez-vous que le choix du statut juridique entraîne des conséquences au niveau social et fiscal ? Cet atelier vous permettra de bien appréhender les différents statuts et acquérir les connaissances qui vous permettront de choisir le statut juridique et le régime fiscal adaptés à votre entreprise.
Partenaire : IN EXTENSO
Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante: ateliers.cdm(at)universcience.fr, (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.Lorsque vous vous inscrivez à un atelier, sur place ou à distance, vous vous engagez à participer ou prévenir en cas d'impossibilité (et ainsi libérer une place pour une autre personne). Merci de votre compréhension.
Présence indispensable aux deux séances
Vous avez plus de 45 ans et souhaitez échanger sur votre situation professionnelle actuelle et clarifier votre projet/votre objectif professionnel ? Bénéficiez d'une dynamique collective sur 2 jours et élaborez un plan d’action !Partenaire(s) : Apec
Explorer des nouvelles pistes métiers avec des supports photographiques d’environnements professionnels via l’outil Explorama.
Vous n’avez plus d’activité professionnelle depuis longtemps et vous êtes isolé(e) pourtant vous devez retrouver un travail et cela vous angoisse. Participez à un atelier qui vous permet de vous recentrer, de retrouver votre calme, votre niveau d’écoute et vous aide à améliorer votre formulation.
Partenaire : Emergence 93
Changer de travail, changer de métier, se reconvertir... Cet atelier vous propose de vous poser les bonnes questions, de mettre en œuvre la stratégie adaptée à votre souhait de changement et de connaître les étapes à respecter. Vous découvrirez un panorama des accompagnements et relais possibles : Bilans de compétences, VAE, Compte Personnel de Formation (CPF) …
Partenaire : Apec
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien sur place
Apprenez à mieux vous connaître, à valoriser vos compétences et à parler de vous avec confiance.Parcours de 3 ateliers pour booster votre orientation, votre estime de vous et votre impact.Ouvert à tous publics : dès 16 ans, en recherche d'emploi, de formation, de stage, d'apprentissage, en reconversion professionnelle ou en réflexion sur un projet de création d'activité.1er atelier - Trouver sa voie2ème atelier - Valoriser ses atouts (soft skills)3ème atelier - Parler de soi avec confiance
Partenaire : Association des bénévoles de la CDM Paris
Vous bénéficiez d'un accompagnement psychologique suite à votre burnout, et vous envisagez une reprise d'activités. La Cité des métiers et la Cité de la santé vous proposent une réflexion, un partage, des alternatives pour un mieux-être dans vos différentes sphères de vie, et imaginer un futur professionnel plus serein. Cet atelier est destiné aux personnes ayant déjà pris du recul sur le vécu de leur souffrance au travail.
Partenaire : le CNAM Paris et la Cité de la santé
Cette permanence s'adresse aux personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique ou qui souhaitent y effectuer une mobilité interne. Vous pourrez poser vos questions et obtenir des réponses personnalisées sur les différentes voies de recrutement et des conseils pour construire votre parcours dans le secteur public. Quels sont les métiers porteurs ? Comment y accéder ? Quel concours sélectionner et comment s'y préparer ?
Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cette permanence cliquez ici
Partenaire : Association des conseillers bénévoles de la Cité des métiers de Paris
Accès gratuit SANS inscription
Ce groupe s'adresse à des personnes qui sont "arrêtées" par des problèmes de santé et par des soins qui prennent toute la place, empêchant un travail de reconstruction pour avancer dans le présent et le futur. Ce groupe de par-aidance fonctionne sur le partage d'expériences, de ressources et d'informations pour faciliter l'acceptation et la conscientisation au travers du récit des autres.
Partenaires : Association des conseillers bénévoles de la Cité des métiers, France Travail et la Cité des métiers de Paris
Présence indispensable à toutes les séances
De 10h à 13h30 , sur place
Ce dispositif se compose d'entretiens individuels, de séances collectives et d'un travail personnel entre les séances. Il s'adresse à tout adulte qui souhaite engager une réflexion sur le sens donné à son parcours personnel et professionnel, trouver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle, identifier ce qui est essentiel pour soi, ses priorités, prendre des décisions et développer son pouvoir d’agir.L'assiduité et un travail personnel entre les séances sont indispensables pour s'inscrire dans le dispositif. Un entretien avec une psychologue du travail vous sera obligatoirement proposé avant de valider votre inscription.
Informations et pré-inscription à l'issue d'un entretien sur place.
Cette séance d’information vous expliquera ce qu’est la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), un dispositif qui permet d'obtenir un diplôme sans avoir à suivre une formation : certification de l’enseignement supérieur (Licence-Maîtrise-Doctorat, diplôme d'ingénieur) ou un diplôme de l’éducation nationale (BTS management commercial opérationnel, Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé, BAC professionnel sanitaire et social, CAP accompagnant éducatif à la petite enfance). Découvrez comment et pourquoi vous engager dans cette démarche !
Partenaires : Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) de Paris et Centre CNAM Paris
Venez rencontrer un conseiller pour vous informer sur la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Cette permanence permet d'identifier le diplôme correspondant à son expérience pour valider ses acquis, trouver la formation la mieux appropriée à son projet professionnel, connaître la réglementation, le financement et l'organisation de la formation continue.
En partenariat avec Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA)
Comprendre comment utiliser deux logiciels pour vous aider à explorer en autonomie des nouvelles pistes:- Transférence et son module bilan (positionnement sur des compétences transversales)- Pass’avenir et ses critères liés aux intérêts et à la personnalité
En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Ces séances mensuelles s'adressent aux professionnels de l’insertion et de l’orientation afin de leur permettre d’orienter ou d’accompagner leur public à la Cité des métiers : présentation de l'offre de conseil, ateliers et plus particulièrement de l'organisation et de l'utilisation des ressources documentaires.
Pour assister aux prochaines séances, Inscrivez-vous ici. Inscription réservée aux professionnels.
Les professionnels ont à leur disposition la salle "Ressources Emploi", équipée de 10 postes informatiques donnant accès à une sélection de ressources numériques sur l'orientation et l'emploi et accès à l'espace documentaire afin d'accompagner les publics dans la découverte de la Cité des métiers.
Partenaires, futur partenaires, durant une demi-journée, venez découvrir la Cité des métiers et la Cité de la santé. Au programme : présentation des lieux, de la programmation et des ressources.
Nos centres associés : Bibliothèque Publique d'Information, les Point Paris Emploi des 10ème et 18ème arrondissements et la Maison de l'emploi de Bagnolet proposent aussi des ateliers ! Intéressés ? Découvrez leurs adresses, leur horaires, leur programmation ici !
Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité des métiers, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'information sur notre politique de confidentialité ici.