La Cité des métiers vous propose des ateliers, des clubs ou des rencontres-débats,  sur place ou à distance (en visioconférence).
Sauf précision contraire pour certains événements, vous pouvez vous inscrire soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité des métiers, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'information sur notre politique de confidentialité ici.

Choisir son orientation

Rallye de la voie professionnelle

Les métiers de la petite enfance, du soin et du bien-être. Quelle mixité professionnelle ?

  • Mardi 27 février de 9h à 16h30, sur place

Cette journée destinée aux scolaires a pour objectif de promouvoir les formations et métiers de la petite enfance, du soin et du bien-être et d'inviter à la réflexion sur les stéréotypes de genre dans la vie professionnelle.

Au programme :

- Rencontres avec des professionnels des secteurs concernés,
- Témoignages de jeunes en formation,
- Découverte de métiers avec des casques de réalité virtuelle,
- Conseils en orientation,
- Réproduction d'une mini-crèche pour s'exercer aux gestes professionnels.

Organisé avec le Comité Local École - Entreprise (CLEE), réseau local opérationnel regroupant les acteurs d’éducation et de formation ainsi que les acteurs économiques et sociaux d’un territoire donné. L’ambition de ces structures locales est de fédérer les parties prenantes du territoire pour avancer ensemble vers un seul et même objectif : rapprocher les élèves du monde de l’entreprise pour faciliter leur orientation et leur insertion professionnelle.

Inscription obligatoire pour les publics scolaires.
Informations et demandes d'inscription pour des classes : cdmresagroupes(at)universcience.fr
Accès libre pour les individuels.

Travailler, s'informer sur les métiers et l'emploi

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Découvrir les métiers du numérique

  • Vendredi 8 mars de 10h30 à 11h30, en ligne

Chaque jour, la transformation digitale modifie les métiers et en crée des nouveaux. Face à cette constante évolution, il est facile de se perdre et de ne pas être au courant des actualités du secteur du numérique. Et pourtant, c'est un secteur qui recrute avec de nombreux emplois à pourvoir ! Cet atelier participatif a pour objectif de faire l'état des lieux des métiers du numérique aujourd'hui, leur évolution, leur rémunération mais aussi les formations possibles pour se reconvertir ! Cet atelier vous permettra de découvrir les grandes familles de métiers du numérique, de trouver le métier qui vous correspond et de comprendre comment concrétiser votre parcours.

Partenaire : Social Builder
Inscription ici

Connexion emploi

  • Mardi 27 février de 10h à 12h, sur place
  • Vendredi 8 mars de 10h à 12h, sur place
  • Jeudi 14 mars de 10h à 12h, sur place
  • Vendredi 22 mars de 10h à 12h, sur place
  • Vendredi 29 mars de 10h à 12h, sur place

Cet atelier est destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi. Il vous permettra de découvrir les aides et les ressources à votre disposition pour vous insérer rapidement sur le marché du travail.

Cet atelier s'adresse prioritairement aux jeunes en Contrat d'Engagement Jeunes (CEJ).

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Découverte du métier développeur ou développeuse web et mobile

  • Vendredi 22 mars de 11h à 12h30, sur place

Cet atelier permet à la fois de se familiariser avec la programmation, en écrivant ses premières lignes de code lors d'un jeu de découverte, et de se rapprocher du métier de développeur·se web avec le témoignage d'un·e professionnel·le pour un échange sur le métier. L'atelier est destiné à toute personne intéressée par la programmation et n'ayant que peu ou aucune connaissance dans le domaine.

Partenaire : konexio
Inscription via ce lien

Emploi, formation : comment optimiser votre parcours ?

  • Mardi 12 mars de 10h à 13h, sur place

Vous hésitez dans le choix de votre futur emploi ? Découvrez les outils et ressources de la Cité des métiers et la Cité de la santé afin de connaitre les aides à la formation et au recrutement.
Vous pourrez faire émerger des priorités d’actions et vous informer sur les secteurs et métiers qui recrutent.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Initiation à l'informatique

Le Service civique, une mission pour moi ?

  • Mercredi 28 février de 16h à 17h30, sur place
  • Mercredi 27 mars de 16h à 17h30, sur place

Vous souhaitez vous rendre utile, valoriser vos compétences, en développer de nouvelles et vivre une expérience riche ? Le service civique peut répondre à vos attentes !
Durant 6 à 9 mois, vous agissez sur le terrain pour soutenir une cause d’intérêt général : mission de solidarité, santé, éducation, culture et loisirs, sport, environnement…Indemnisation : environ 580 €/mois. Condition requise : être âgé de 16 à 25 ans sans condition de diplôme (jusqu’à 30 ans si vous êtes en situation de handicap).
Cette séance d'information vous donnera toutes les informations nécessaires et vous pourrrez poser toutes vos questions !

Partenaire : Unis-cité
Accès gratuit sur inscription : uniscite.fr , puis cliquer sur le bouton « inscris-toi à une séance d’information ».
 

Mieux communiquer pour  intéresser l’autre à son projet

  • Mercredi 20 mars de 14h à 17h, sur place

Ou comment la communication vous aide à être plus efficace !

Trouver les mots justes, savoir détecter des exemples convaincants dans son parcours, adopter un ton sincère et singulier, exprimer clairement son projet, ses talents, ses envies. En comprenant mieux les enjeux d’un échange, en comprenant mieux l’autre, on gagne en efficacité, en liberté, en authenticité.

Partenaire : l'association La Tortue Bleue
Accès gratuit sur inscription ici

Les métiers qui recrutent : la sécurité

  • Jeudi 29 février de 10h à 12h, sur place
  • Mercredi 13 mars de 10h à 12h, sur place

Vous cherchez un emploi ? Cet atelier vous permet de découvrir des métiers « en tension », qui recrutent actuellement autour de vous. Pour une insertion rapide sur le marché du travail !

La sécurité privée, c’est 180 000 agents en France, ce qui en fait le plus gros effectif de la sécurité intérieure en France, devant la Police ou la Gendarmerie nationales. Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les métiers de la sécurité privée recrutent fortement : 25 000 postes sont à pourvoir et des formations sont proposées !

Agents de prévention et de sécurité pour le contrôle d’accès et le filtrage, agents cynophiles (maîtres-chiens), agent de sûreté aéroportuaire, métiers de l’encadrement…. Un secteur qui n'est pas uniquement destiné aux hommes, puisque les femmes agents de sécurité privée sont tout autant indispensables que les hommes - afin de réaliser notamment des actes de contrôle sur le public féminin.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Les métiers qui recrutent : hôtellerie, café, restauration, brasserie

  • Jeudi 29 février de 14h à 16h, sur place
  • Vendredi 22 mars de 10h à 12h, sur place

Vous cherchez un emploi ? Cet atelier vous permet de découvrir des métiers « en tension », qui recrutent actuellement autour de vous. Pour une insertion rapide sur le marché du travail !

Cette année encore, le secteur de l’hôtellerie-restauration, qui compte plus d’un million de salariés en France, va manquer de bras ! La perspective de la coupe du monde de rugby en 2023 et l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024 sont autant d’opportunités d’activités, d’emplois et de formations pour le secteur.

Employé d'étage, Employé polyvalent d'hôtellerie, Cuisinier, Employé polyvalent de restauration, Réceptionniste, Serveur … autant de métiers recherchés en haute période d’activité touristique mais aussi tout au long de l’année !

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Les métiers qui recrutent : conseiller en formation professionnelle

  • Vendredi 1er mars de 10h à 12h, sur place

La campagne de recrutement des Conseillers en Formation Professionnelle (CFP)  est lancée dans l'académie de Paris. Les CFP s'inscrivent dans la politique de formation professionnelle du ministère chargé de l'Éducation nationale. Ils s'engagent à être les représentants de l'ensemble des réponses de l'Éducation nationale en matière de formation et de parcours professionnels, intégrant formation initiale scolaire, par apprentissage et continue, dont validation des acquis de l'expérience, bilan de compétences et formation de formateurs. Agents de développement, les CFP élaborent et commercialisent des actions de formation professionnelle en veillant à leur mise en œuvre au sein du groupement d’établissements (GRETA).

Vous aimez conseiller et développer, concevoir et innover, piloter et animer, ce métier est fait pour vous ! N'hésitez pas à vous inscrire pour recueillir toutes les informations et modalités de candidature.

Accès gratuit sur inscription en suivant ce lien

Partenaire : Académie de Paris

Mobiliser ses forces pour s’orienter

Présence indispensable aux 3 séances

  • Jeudis 14 mars, 28 mars, 4 avril de 10h à 13h
  • Jeudis 14 mars, 28 mars, 4 avril de 14h à 17h

Vous cherchez un emploi et vous vous sentez en perte de confiance ? Pour vous aider à vous remobiliser, ce cycle d’atelier vous propose :

- d'analyser ce qu’ont pu être les grandes réussites de votre vie,
- de diagnostiquer, expliciter et comprendre quelles sont les principales forces qui vous  animent,
- de définir vos objectifs et mobiliser vos forces dans le futur.

En partenariat avec les psychologues du travail de France Travail
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Pitcher votre CV : convaincre votre interlocuteur en 2 min

  • Mercredi 28 février de 10h à 13h, sur place et à distance
  • Mercredi 13 mars de 10h à 13h, sur place et à distance
  • Mercredi 27 mars de 10h à 13h, sur place et à distance

Cet atelier vous permettra de convaincre et de démontrer aux recruteurs, de manière claire et concise, que votre projet est en parfaite adéquation avec vos compétences et votre parcours professionnel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Rédiger un CV efficace

  • Jeudi 28 mars de 14h à 17h, sur place

Apprenez à rédiger un CV efficace, dans sa forme (présentation, nombre de pages, photo,...) comme dans son contenu (accroche, rubriques,...) qui augmente vos chances d'obtenir un entretien ! Vous pouvez travailler directement sur votre propre document pendant l'atelier. Pensez à vous munir de votre CV, si vous en avez un, en version numérique et si possible également en version papier.

Accès gratuit sur inscription à l'accueil de la Cité des métiers ou par mail (voir ci-dessus).

Partenaire : Visemploi

Révélez vos talents pour un nouveau métier

  • Mardi 5 mars de 14h à 18h, sur place
  • Jeudi 21 mars de 14h à 18h, sur place

Curiosité, créativité, adaptabilité…Comment identifier vos « softskills » et les valoriser dans un contexte de changement professionnel vers un nouveau métier ?
Public visé : personnes en recherche d’emploi, en démarche de reconversion ou de création d’entreprise.
 

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Créer son activité

À chaque étape de votre parcours de création, le pôle "Créer son activité" vous propose une offre adaptée à vos besoins.

Pour vous aider à identifier les ateliers qui répondront le mieux à vos besoin, l'équipe du pôle "Créer son activité" a créé un document permettant de visualiser toutes ses offres sous forme d'une "frise" reprenant les différentes étapes du parcours de création. N'hésitez pas à la consulter via le lien de téléchargement ci-dessous !

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Activ'Go

  • Mercredi 3 avril de 13h45 à 17h, sur place

Cet atelier propose des réponses concrètes aux questions que pose la création de son activité : réfléchir à ce qu’implique la mise en œuvre d’un projet, en termes économique, personnel et organisationnel. Nous étudierons la faisabilité du projet et déterminerons vos besoins et ceux de votre projet.

Partenaire : Activ'action

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Couveuse-lab

  • Jeudi 14 mars de 14h30 à 17h30, sur place

Cette réunion d'information vous propose de découvrir une alternative à la création d'entreprise qui permet de tester avant de se lancer. Les Couveuses-Lab régionales vous apportent un hébergement juridique qui vous permet de tester votre activité et de sécuriser son lancement. Vous pouvez ainsi ajuster votre projet à votre marché. Vous bénéficiez de conseils individuels et de formations pour apprendre le métier de chef d'entreprise et être soutenu. Le réseau d'entrepreneurs vous permet d'échanger, de trouver des partenaires, de vous entraider.

Partenaire : BGEPaRIF

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

 Dynamiques transnationales (club)

  • Samedi 24 février de 14h à 17h, sur place
  • Samedi 30 mars de 14h à 17h, sur place

Ce club aborde les problématiques, les spécificités, les opportunités de l’entrepreneuriat transnational (projet en France et en lien avec l’étranger). Il s'adresse aux porteurs de projet entrepreneurial ou de création d’activité (entreprise, association) en France et en lien avec l’étranger et leur permettra d’échanger avec d’autres porteurs de projets, des professionnels, de bénéficier des conseils d’experts, de trouver des informations utiles et de partager expériences, ressources et compétences.

Partenaires : GRDR et l'association RéVEIL

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Entreprendre au féminin (club)

  • Samedi 24 février de 14h à 17h, sur place
  • Samedi 9 mars de 14h à 17h, sur place
  • Samedi 30 mars de 14h à 17h, sur place

Cet espace de dialogue permet aux femmes de mûrir la réflexion autour de leurs projets respectifs et ainsi trouver les moyens de les développer.

Partenaires : ACCEESS

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Les différentes étapes de la création d'entreprise

  • Mardi 5 mars de 14h à 17h, sur place

Le processus de création d'entreprise comporte des étapes qu'il est indispensable de respecter. Cet atelier développe chacune des phases de la construction de votre projet : étude de marché, étude financière et les différentes options juridiques, sociales et fiscales qui s'offrent à vous.

Partenaire : RESSAC Volontariat

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Emergence de projet de création d'entreprise

Présence indispensable aux 3 séances

  • Mardi 27 février, 5 mars et 12 mars de 18h à 20h, sur place

Vous avez envie de créer une entreprise mais n’avez pas d’idée, trop d’idées mais l’envie de passer à l’action ? Le dispositif émergence vous aidera à clarifier ce qui vous permettra d’avancer aux travers de discussions de groupes et de travaux de réflexion. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe au-delà des 3 séances.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

De l'idée au projet

  • Mardi 12 mars de 14h30 à 16h30, sur place

Vous avez une idée de projet de création d’activité et vous aimeriez découvrir comment mieux la structurer et la valoriser ?
Cet atelier vous présentera des outils concrets pour vous aider à visualiser, développer et structurer les différents aspects de votre projet.

Partenaire : Groupement de créateurs

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Entrepreneuriat à impact

  • Vendredi 15 mars de 10h à 12h30, sur place


Cet atelier vous propose une introduction à l'entrepreneuriat à impact grâce à la présentation de concepts-clés, d'outils et repères pratiques :
 

  1. Donner des repères pour mieux comprendre ce qu’est une entreprise à impact et le monde de l’économie sociale et solidaire (ESS)
  2. Comprendre les déterminants d’un modèle à impact : de quoi parle-t-on ? Quels sont les enjeux ?
  3. Quel modèle économique pour intégrer les enjeux à votre projet
  4. Pourquoi et comment se faire accompagner ?

Partenaire : BGEPaRIF

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Financer sa création d'entreprise

  • Jeudi 7 mars de 14h à 17h30, sur place

Savoir gérer sa relation avec la banque !
L'atelier va permettre de découvrir les outils pour financer le démarrage de l'activité et de connaître tous les types de financement possibles :
- Comment optimiser sa relation avec la Banque, partenaire incontournable de l'entreprise
- Bien choisir sa Banque et travailler en confiance avec elle
- Apprendre à comprendre le fonctionnement de la Banque pour mieux gérer la relation
- Se préparer à l'entretien avec le Banquier
- Comment est analysée la demande de crédit?
- Quelles sont les erreurs à ne pas faire pour mettre toutes les chances de son côté ?

Partenaire : ADIE

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Financer son projet dans l'Economie Sociale et Solidaire

  • Jeudi 21 mars de 14h30 à 16h30, sur place

Cet atelier vous présente les modes de financements alternatifs dont peuvent bénéficier les projets de l'Economie Sociale et Solidaire, avec un rappel sur la notion de projet à impact et un focus sur le financement participatif et citoyen.

Partenaire : Cigales Ile-de-France

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Finaliser sa stratégie de création d'entreprise

La participation aux 3 séances est indispensable.

  • Mercredis 28 février, 6 et 13 mars de 18h à 20h, sur place

Objectifs : Finaliser son dossier de création d’entreprise. Comprendre les différents statuts répandus et leurs conséquences fiscales et sociales. Savoir rédiger les différentes parties du dossier financier/business plan (Deck commercial, prévisionnel financier). Savoir structurer un plan de recherche de financement cohérent de son entreprise
Public : Porteurs de projet de création ou de développement d’entreprise ayant terminé les études préalables.
Prérequis : Avoir suivi la partie 1 « Les fondamentaux de la création d’entreprise » ou avoir terminé l’étude de marché et l’étude financière de son projet.

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

La finance pour les non financiers

  • Mardi 26 mars de 14h à 17h30, sur place

Pour connaitre les bases et les éléments de langages !
La finance vous rebute, vous en ignorez ou vous n’en maitrisez pas les principaux éléments. Or vous aurez besoin d’un minimum de connaissances pour dialoguer avec les établissements financiers, demander des aides, bien gérer votre entreprise, répondre à des appels à projet, établir un prévisionnel financier, prévenir et éviter les erreurs ... Cet atelier met les bases de la finance à la portée de tous et de toutes, de manière simple et concrète  

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Initiation à l’étude de marché

  • Mardi 27 février de 14h30 à 16h30, sur place
  • Mardi 26 mars de 14h30 à 16h30, sur place

Vous avez clarifié votre projet et vous avez envie de le concrétiser ? Il est alors temps de réaliser votre étude de marché afin de minimiser vos risques ! Cet atelier vous aidera à mieux comprendre ce qu’est une étude de marché et pourquoi cette étape est si importante. Vous saurez mieux quelles informations chercher et de quelles manières. Vous pourrez également profiter des ressources (dossiers et logiciels) disponibles à la Cité des métiers afin de commencer vos recherches.

Partenaire : Groupement de créateurs

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Maîtriser les fondamentaux de la création d'entreprise

La présence aux 3 séances est indispensable.

  • Mercredis 28 février, 6 et 13 mars de 18h  à 20h, sur place

Les objectifs de ce cours sont de construire son projet de création d’entreprise et de comprendre et appliquer dans son projet les différentes étapes, jusqu’au chiffrage : clients, marché, offre, coûts, marges... Il sera possible de poursuivre le cours au-delà des 3 séances.

Public : Porteurs de projet de création d’entreprise ayant déterminé leur projet.

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Passer de l'idée au projet de création d'entreprise dans l'Economie Sociale et Solidaire

La présence aux 3 séances est indispensable.

  • Mardi 27 février, 5 et 12 mars de 18h à 20h, sur place

L'objectif de ce cours est de permettre aux participant.e.s de découvrir les spécificités de l’économie sociale et solidaire et travailler autour d'un projet à impact social : l’environnement de l’économie sociale et solidaire, les différentes structures (associations, coopératives, mutuelles, fondations...), modèles économiques et gouvernance, aspects juridiques, fiscaux et sociaux. Il sera possible de poursuivre le cours au-delà des 3 séances.

Public : porteurs de projets d’entreprises ou de projets associatifs ayant une dimension sociale et/ou solidaire. Bénévoles et/ou salariés de structures de l’économie sociale et solidaire, ou personnes souhaitant travailler dans le secteur de l’ESS.

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Le portage salarial : comment facturer sans s’immatriculer ?

  • Mardi 12 mars de 14h à 16h, sur place

Cet atelier vous propose de découvrir les avantages du portage salarial, qui permet à une personne de proposer son travail ou de tester ses capacités à entreprendre, sans créer une véritable entreprise. Un dispositif hybride pour allier la liberté entrepreneuriale et la sécurité du salarié ou pour prendre en charge une mission, tout en conservant ses avantages sociaux et travailler avec vos clients, sans risques.

Partenaire : Performus

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Rechercher des clients et défendre ses marges

  • Mercredi 13 mars de 14h à 17h30, sur place

Pour donner des outils efficaces afin développer les ventes et pérenniser une nouvelle entreprise cet atelier s'appuie sur des exemples concrets et favorise les échanges entre les participants.

Partenaire : Association Pivod

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Rencontres du 3ème fil (club)

  • Lundi 26 février de 18h à 21h, en visio
  • Lundi 25 mars de 18h à 21h, en visio

Passionnés par les métiers de la mode et du textile, venez partager vos expériences avec d'autres porteurs de projet lors de ce club.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Se lancer en micro-entreprise

  • Vendredi 8 mars de 14h à 17h, sur place
  • Jeudi 21 mars de 10h30 à 12h30, en visio

Participez à cet atelier pour mieux comprendre le  fonctionnement du régime «microentreprise» et choisir le statut et le régime les plus adaptés à votre projet.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : RESSAC Volontariat et la BGEPaRIF

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Tester son activité et sa posture

  • Jeudi 7 mars de 14h30 à 17h, sur place
  • Jeudi 21 mars de 10h à 13h30, sur place


Cet atelier vous propose de tester votre projet d'activité en interrogeant sa raison d'être et les pivots de votre modèle économique.

•    Vous souhaitez vérifier si vos produits ou vos services conviennent à vos segments de clientèle et d'usagers?
•    Vous souhaitez tester opérationnellement vos prototypes?
•    Votre projet est construit, écrit mais vous souhaitez vous assurer qu'il soit réalisable, rentable, pertinent?
•    Vous vous questionnez sur la bonne posture pour porter et développer votre projet?
Si vous vous posez l'une de ces questions, cet atelier est fait pour vous !

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Évoluer, se former, se reconvertir

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Atelier 45+

Présence indispensable aux deux séances

  • Mercredi 28 et jeudi 29 février de 10h à 17h30, sur place
  • Mercredi 13 et jeudi 14 mars de 10h à 17h30, sur place

Vous avez plus de 45 ans et souhaitez échanger sur votre situation professionnelle actuelle et clarifier votre projet/votre objectif professionnel ? Bénéficiez d'une dynamique collective sur 2 jours et élaborez un plan d’action !
Partenaire(s) : Apec

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Changer de voie : comment faire ?

  • Mercredi 6 mars de de 10h à 11h30, à distance

Changer de travail, changer de métier, se reconvertir... Cet atelier vous propose de vous poser les bonnes questions, de mettre en œuvre la stratégie adaptée à votre souhait de changement et de connaître les étapes à respecter. Vous découvrirez un panorama des accompagnements et relais possibles : Bilans de compétences, VAE, Compte Personnel de Formation (CPF) …

Partenaire : Apec

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Explorama

  • Jeudi 14 mars de 14h à 18h, sur place

Explorer des nouvelles pistes métiers avec des supports photographiques d’environnements professionnels via l’outil Explorama.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Changer de trajectoire professionnelle avec Skillsbuild

  • Mercredi 20 mars de 14h à 15h, à distance

Vous envisagez de changer de trajectoire professionnelle ?
L'outil de formation en ligne gratuit IBM SkillsBuild vous accompagne dans votre projet !
Ensemble, nous aborderons les thématiques suivantes :
 

  1. Changer de trajectoire professionnelle, qu’est-ce que cela signifie ?
  2. Quels sont vos besoins, attentes, motivations ?
  3. Se former avec IBM SkillsBuild, comment faire ? Méthode, outils...

La plateforme IBM Skillsbuild est en libre accès et gratuite, n'hésitez pas à vous inscrire pour vous former sans coût, et faire avancer vos projets professionnels ! 

Partenaire : IBM Skillsbuild

Inscription via ce lien.

Mettre en valeur son potentiel

  • Mercredi 6 mars de 10h à 13h, sur place et à distance
  • Mercredi 20 mars de 10h à 13h, sur place et à distance

Identifiez vos atouts et repérez vos points faibles afin de valoriser votre potentiel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Se reconvertir quand on est salarié

  • Mercredi 27 mars de 10h à 11h30, sur place

Vous êtes salarié et vous souhaitez changer de métier, suivre une formation, créer votre entreprise ? Cet atelier est fait pour vous ! Vous découvrirez les différents dispositifs proposés par Transitions Pro Île-de-France indispensables à votre projet de mobilité professionnelle.

Public visé : cet atelier est destiné aux salariés du secteur privé en Ile-de-France.

Inscription sur le site de notre partenaire

Partenaire : Transitions Pro Ile-de-France

S'informer sur la fonction publique

  • Vendredi 15 mars de 10h à 13h, sur place

Cette permanence s'adresse aux personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique ou qui souhaitent y effectuer une mobilité interne. Vous pourrez poser vos questions et obtenir des réponses personnalisées sur les différentes voies de recrutement et des conseils pour construire votre parcours dans le secteur public. Quels sont les métiers porteurs ? Comment y accéder ? Quel concours sélectionner et comment s'y préparer ?

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cette permanence cliquez ici

Partenaire : CESI

Accès gratuit SANS inscription

Transpass : repérer de nouvelles pistes professionnelles

  • Jeudi 29 février de 14h à 17h, sur place
  • Jeudi 7 mars de 14h à 17h, sur place
  • Jeudi 28 mars de 14h à 17h, sur place

Comprendre comment utiliser deux logiciels pour vous aider à explorer en autonomie des nouvelles pistes.

  1. Transférence et son module bilan (positionnement sur des compétences transversales)
  2.  Pass’avenir et ses critères liés aux intérêts et à la personnalité

En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Vers un nouveau métier

Présence indispensable aux 2 séances

  • Vendredi 15 mars de 13h30 à 18h et jeudi 21 mars de 10h à 18h

Cet atelier vous propose de préciser et présenter vos compétences avec l’aide du logiciel Transférence© : vous établirez une liste de vos compétences en précisant leur contexte d’exercice, et réfléchirez à leur transfert. Vous enquêterez sur les métiers de votre choix et affinerez vos pistes de nouveaux métiers en les confrontant à vos préférences et attentes professionnelles ; enfin vous exploiterez vos pistes et préparez votre plan d’action.
Matériel requis : se munir d’une clé USB.

En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Repenser sa vie active après un burnout

  • Mercredi 13 mars de 9h30 à 13h,  en visio

Vous bénéficiez d'un accompagnement psychologique suite à votre burnout, et vous envisagez une reprise d'activités. La Cité des métiers et la Cité de la santé vous proposent une réflexion, un partage, des alternatives pour un mieux-être dans vos différentes sphères de vie, et imaginer un futur professionnel plus serein. Cet atelier est destiné aux personnes ayant déjà pris du recul sur le vécu de leur souffrance au travail.

Partenaire : le CNAM Paris et la Cité de la santé

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Souffrance au travail : en parler pour avancer 

Présence fortement recommandée aux deux séances

  • Lundi 18 mars de 14h30 à 17h30, sur place à l'EPOC (séance 1)
  • Vendredi 22 mars de 14h30 à 17h30 sur place à la Cité des métiers (séance 2)

Cet atelier offre aux participants un espace pour interroger le travail après un vécu de souffrance au travail, un burnout. Mais comment en parler pour avancer ? Il s’agira d’identifier ses représentations, de repérer ses valeurs et d’intégrer ses atouts dans sa réflexion.

Partenaire : l'EPOC
Le 1er atelier a lieu dans les locaux de l'EPOC, 19 rue de Nantes, 75019 Paris

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Pour les professionnels

Présentation des ressources de la Cité des métiers

  • Jeudi 14 mars de 10h à 12h, sur place

Ces séances mensuelles s'adressent aux professionnels de l’insertion et de l’orientation afin de leur permettre d’orienter ou d’accompagner leur public à la Cité des métiers : présentation de l'offre de conseil, ateliers et plus particulièrement de l'organisation et de l'utilisation des ressources documentaires.

Inscription réservée aux professionnels via ce lien

Vous êtes professionnel de l'orientation et de l'insertion et souhaitez venir avec vos stagiaires à la Cité des métiers ? Nous contacter par mail à cdmresagroupes(arobase)universcience.fr pour plus d'informations et réserver votre venue.

Club égalité professionnelle

  • Jeudi 29 février de 14h à 17h, sur place

Ce club propose la mise en réseau des différentes actrices et acteurs de l’emploi et de l'insertion,œuvrant pour la mixité dans l'emploi et l’égalité professionnelle (échange, construction d’outils, mise en place d’actions spécifiques pour construire et accompagner les publics vers les projets professionnels dits « atypiques de sexe »).
Ce club est réservé aux professionnels de l’emploi et de l’orientation !

Accès gratuit sur inscription : clubmixite-cd93(at)seinesaintdenis.fr

Partenaire : Conseil départemental de la Seine Saint-Denis

Nos centres associés des 4ème, 10ème,18ème arrondissements et de Bagnolet proposent aussi des ateliers ! Intéressés ? Découvrez leurs adresses, leur horaires, leur programmation ici !