Ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 18het jusqu'à 19 h le dimanche.
Machine arrière #2, la machine à écrire
Jardiner, les sciences cachées du jardin
Vous pouvez vous inscrire sur place ou en envoyant un mail à ateliers.cdm(at)universcience.fr. Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone. Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.
Pensez à nous prévenir en cas d'impossibilité !
Découvrez la programmation de nos centres associés !
Ce Webinaire vous informe sur les différents cursus de formation dans le domaine des jeux vidéo ainsi que la pluralité des métiers qui existent dans ce secteur. Cette visio s’adresse en priorité aux lycéens, ainsi qu’à leurs parents, à l’occasion de la semaine du numérique.
Partenaire : CIO Espace Innovation Orientation
Accès gratuit sans inscription
Lien vers la visioconférence
Si un lien existe, vous pouvez vous inscrire directement. Sinon, l'inscription peut se faire à l'issue d'un entretien avec un conseiller, sur place.
Vous souhaitez construire votre projet professionnel en France ? Reprendre une formation ? Vous renseigner sur les opportunités professionnelles et académique de l'enseignement supérieur ? Valoriser vos acquis de formation obtenus à l'étranger ? Valoriser vos acquis personnels et/ou professionnels en France ou à l'étranger ? Cet atelier est fait pour vous.
Partenaire : Centre CNAM-Paris et l'Association Unir universités et réfugiés.ées
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien sur place.
Pour vous aider à identifier les ateliers qui répondront le mieux à vos besoin, l'équipe du pôle "Créer son activité" a créé un document permettant de visualiser toutes ses offres sous forme d'une "frise" reprenant les différentes étapes du parcours de création. N'hésitez pas à la consulter via le lien de téléchargement ci-dessous !
Vous pouvez vous inscrire sur place ou grâce au lien indiqué pour chaque atelier.
Tous les ateliers sont gratuits et se déroulent soit sur place à la Cité des Métiers (plan en lien) soit en visioconférence.
Lorsque vous vous inscrivez à un atelier, sur place ou à distance, vous vous engagez à participer ou prévenir en cas d'impossibilité (et ainsi libérer une place pour une autre personne). Merci de votre compréhension.
Tu as une idée mais tu ne sais pas par où commencer ? Quelles étapes suivre ? Envie d’outils concrets pour booster tes compétences entrepreneuriales ? Que tu sois nouveaux·elles arrivant·e·s en France ou que tu y vives depuis un moment, l’association SINGA Paris peut t’accueillir et t’orienter dans la création de ton entreprise.
N’hésite pas à t’inscrire à la permanence de Singa Paris qui se déroulera le 17 décembre entre 10h et 13h en cliquant sur ce lien
.Do you have an idea but don't know where to start? What steps should you take? Looking for concrete tools to boost your entrepreneurial skills? Whether you're new to France or have been living here for a while, the SINGA Paris association can welcome you and guide you in starting your business.
Don't hesitate to register for the Singa Paris session, which will take place on December 17th between 10 a.m. and 1 p.m., by clicking on this link
Dans le cadre d’une permanence juridique gratuite, un avocat du Barreau de Paris pourra répondre à vos questions relatives à la création d’activité et aux difficultés juridiques rencontrées dans la gestion de votre entreprise (prêts bancaires, baux commerciaux, aides financières d’Etat, cessation de paiement etc…).
Pour préparer votre rdv, merci de consulter Table d'Orientation du Barreau de Paris.
Partenaire : Ordre des Avocats de Paris
Accès gratuit sur inscription
Nos conseillers en création d'entreprise vous proposent des entretiens individuels en visioconférence sur rdv les vendredis.
Vous pouvez prendre rdv en cliquant sur ce lien vers le Calendrier Conseil en création d'entreprise
NOTA BENE : Si vous ne trouvez pas de rdv disponible sur nos créneaux à distance, vous pouvez toujours venir sur place à la Cité des Métiers, vous pourrez voir un conseiller, du mardi au jeudi de 10h à 13h et de 14h à 18H, sans besoin de rdv préalable.
Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire par mail ateliers.CDM(at)universcience.fr
Le processus de création d'entreprise comporte des étapes qu'il est indispensable de respecter. Cet atelier développe chacune des phases de la construction de votre projet : étude de marché, étude financière et les différentes options juridiques, sociales et fiscales qui s'offrent à vous.
Partenaire : RESSAC Volontariat
Cet atelier propose des réponses concrètes aux questions que pose la création de son activité : réfléchir à ce qu’implique la mise en œuvre d’un projet, en termes économique, personnel et organisationnel. Nous étudierons la faisabilité du projet et déterminerons vos besoins et ceux de votre projet.
Partenaire : Activ'action
Accès gratuit sur inscription ici
Savoir gérer sa relation avec la banque !L'atelier va permettre de découvrir les outils pour financer le démarrage de l'activité et de connaître tous les types de financement possibles :- Comment optimiser sa relation avec la Banque, partenaire incontournable de l'entreprise- Bien choisir sa Banque et travailler en confiance avec elle- Apprendre à comprendre le fonctionnement de la Banque pour mieux gérer la relation- Se préparer à l'entretien avec le Banquier- Comment est analysée la demande de crédit ?- Quelles sont les erreurs à ne pas faire pour mettre toutes les chances de son côté ?
Partenaire : ADIE
Cette réunion d'information vous propose de découvrir une alternative à la création d'entreprise qui permet de tester avant de se lancer. Les Couveuses-Lab régionales vous apportent un hébergement juridique qui vous permet de tester votre activité et de sécuriser son lancement. Vous pouvez ainsi ajuster votre projet à votre marché. Vous bénéficiez de conseils individuels et de formations pour apprendre le métier de chef d'entreprise et être soutenu. Le réseau d'entrepreneurs vous permet d'échanger, de trouver des partenaires, de vous entraider.
Merci de bien noter que cet atelier est réservé aux personnes qui n'ont pas encore immatriculé leur entreprise !
Partenaire : BGEPaRIF
Cet atelier vous permettra d'obtenir une boite à outils qui permet d'aborder à la fois : - Les étapes clés de la création d'entreprise, - le statut juridique avec un focus sur la micro entreprise,- la responsabilité juridique du dirigeant, - un panorama des principaux contrats d'affaire - comment faire pour protéger son idée
Partenaire : Paris Initiative Entreprise dans le cadre du Carrefour de l'Entrepreneuriat
L'association ACCEESS et la Maison de la Cosmétique vous proposent de participer à cette séance du club, qui est un espace de dialogue qui permet aux femmes de mûrir la réflexion autour de leurs projets respectifs et ainsi trouver les moyens de les développer.
Venez vous inspirer et rencontrer nos entrepreneures pour vous informer sur l'opportunité de créer votre propre emploi via la création d'entreprise ou tout simplement prendre de nouvelles idées et échanger sur vos enjeux professionnels!
Cette séance sera dédiée au financement des entrepreneures grâce à l'intervention de notre partenaire Paris Initiative Entreprise !
Cet atelier s'adresse à un public exclusivement féminin.
Partenaires : ACCEESS La Maison de la Cosmétique
Accès gratuit sur inscriptionDécouvrez ici notre sélection documentaire "Carrières au féminin"
Cet atelier vous propose une introduction à l'entrepreneuriat à impact grâce à la présentation de concepts-clés, d'outils et repères pratiques :
Lorsque l'atelier se déroule en ligne, un lien de connexion est envoyé par mail aux personnes inscrites 24h avant le date prévue.
Présence indispensable aux 2 séances
Cette formation de 2 jours, concrète, pratique, ludique, facilite l'acquisition de techniques et d'outils indispensables au créateur. Elle s'adresse à tout porteur de projet, peu importe le domaine de création ou le niveau de qualification. Venez comme vous êtes !
Partenaire : Pivod
Accès gratuit sur inscription en cliquant ici
Pour connaitre les bases et les éléments de langages ! La finance vous rebute, vous en ignorez ou vous n’en maitrisez pas les principaux éléments. Or vous aurez besoin d’un minimum de connaissances pour dialoguer avec les établissements financiers, demander des aides, bien gérer votre entreprise, répondre à des appels à projet, établir un prévisionnel financier, prévenir et éviter les erreurs ... Cet atelier met les bases de la finance à la portée de tous et de toutes, de manière simple et concrète
Cet atelier vous permettra d'acquérir des connaissances sur les sujets suivants :
Les besoins de financement de la création/reprise d’activité directs (investissements, charges) et indirects liés à la temporalité (trésorerie de démarrage et BFR). L’intérêt du plan de trésorerie pour les anticiper et mieux négocier avec la banque. L’intérêt du plan de trésorerie pour piloter. Les astuces pour construire un plan de trésorerie simplement. L’utilisation du plan de trésorerie dans la durée : suivi de l’activité réelle et mise à jour
Partenaire : Paris Initiative Entreprise - Dans le cadre du carrefour de l'Entrepreneuriat
Accès gratuit inscription
Au moment de créer son entreprise, il est fondamental de faire les bons choix en matière de régime social. Cet atelier explique les cotisations sociales de l’entrepreneur, avec une attention particulière pour le statut de la micro-entreprise
Partenaire : URSSAF
Vous avez besoin de vous assurer de la viabilité et rentabilité de votre projet ? Vous avez besoin d’un prêt bancaire pour lancer votre société ? ou tout seulement de gérer de manière anticipative votre entreprise ? Alors le prévisionnel financier ou dossier financier (document qui traduit votre projet en chiffre) est un document indispensable. Lors de cet atelier nous allons voir les tableaux financiers qui le constitue : le compte de résultat, le plan de financement, le plan d’investissement, les seuils intermédiaires de gestion, le tableau de trésorerie…
Partenaire: In Extenso
Lancer son activité, c’est déjà un défi. La rendre visible en ligne, c’en est un autre. Vous ne savez pas par où commencer ? Ou comment mieux structurer ce que vous avez déjà mis en place ?
Cet atelier vous aide à poser les bases d’une présence en ligne cohérente et efficace. Site web, réseaux sociaux, référencement, emailing : vous découvrirez les outils essentiels à activer selon vos objectifs. Repartez avec des idées concrètes et des pistes à explorer, que vous soyez en plein lancement ou déjà en activité.
Partenaire: Les Foliweb
Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante: ateliers.cdm(at)universcience.fr, (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.Lorsque vous vous inscrivez à un atelier, sur place ou à distance, vous vous engagez à participer ou prévenir en cas d'impossibilité (et ainsi libérer une place pour une autre personne). Merci de votre compréhension.
Venez échanger avec un conseiller de votre OPCO Uniformation et trouver des solutions à vos difficultés de recrutement, de management, de formation professionnelle.
Partenaire : Uniformation
Accès gratuit SANS inscription
La plateforme en ligne Diagoriente permet de travailler son projet professionnel tout au long de la vie. De l’orientation jusqu’à la recherche d’annonces. Apprenez à l’utiliser et à comprendre ses résultats.
Présence indispensable aux deux séances
Vous avez plus de 45 ans et souhaitez échanger sur votre situation professionnelle actuelle et clarifier votre projet/votre objectif professionnel ? Bénéficiez d'une dynamique collective sur 2 jours et élaborez un plan d’action !Partenaire(s) : Apec
Explorer des nouvelles pistes métiers avec des supports photographiques d’environnements professionnels via l’outil Explorama.
Vous n’avez plus d’activité professionnelle depuis longtemps et vous êtes isolé(e) pourtant vous devez retrouver un travail et cela vous angoisse. Participez à un atelier qui vous permet de vous recentrer, de retrouver votre calme, votre niveau d’écoute et vous aide à améliorer votre formulation.
Partenaire : Emergence 93
Changer de travail, changer de métier, se reconvertir... Cet atelier vous propose de vous poser les bonnes questions, de mettre en œuvre la stratégie adaptée à votre souhait de changement et de connaître les étapes à respecter. Vous découvrirez un panorama des accompagnements et relais possibles : Bilans de compétences, VAE, Compte Personnel de Formation (CPF) …
Partenaire : Apec
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien sur place
Vous bénéficiez d'un accompagnement psychologique suite à votre burnout, et vous envisagez une reprise d'activités. La Cité des métiers et la Cité de la santé vous proposent une réflexion, un partage, des alternatives pour un mieux-être dans vos différentes sphères de vie, et imaginer un futur professionnel plus serein. Cet atelier est destiné aux personnes ayant déjà pris du recul sur le vécu de leur souffrance au travail.
Partenaire : le CNAM Paris et la Cité de la santé
Cette permanence s'adresse aux personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique ou qui souhaitent y effectuer une mobilité interne. Vous pourrez poser vos questions et obtenir des réponses personnalisées sur les différentes voies de recrutement et des conseils pour construire votre parcours dans le secteur public. Quels sont les métiers porteurs ? Comment y accéder ? Quel concours sélectionner et comment s'y préparer ?
Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cette permanence cliquez ici
Partenaire : Association des conseillers bénévoles de la Cité des métiers de Paris
Ce groupe s'adresse à des personnes qui sont "arrêtées" par des problèmes de santé et par des soins qui prennent toute la place, empêchant un travail de reconstruction pour avancer dans le présent et le futur. Ce groupe de par-aidance fonctionne sur le partage d'expériences, de ressources et d'informations pour faciliter l'acceptation et la conscientisation au travers du récit des autres.
Partenaires : Association des conseillers bénévoles de la Cité des métiers, France Travail et la Cité des métiers de Paris
Cette séance d’information vous expliquera ce qu’est la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), un dispositif qui permet d'obtenir un diplôme sans avoir à suivre une formation : certification de l’enseignement supérieur (Licence-Maîtrise-Doctorat, diplôme d'ingénieur) ou un diplôme de l’éducation nationale (BTS management commercial opérationnel, Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé, BAC professionnel sanitaire et social, CAP accompagnant éducatif à la petite enfance). Découvrez comment et pourquoi vous engager dans cette démarche !
Partenaires : Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) de Paris et Centre CNAM Paris
Venez rencontrer un conseiller pour vous informer sur la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Cette permanence permet d'identifier le diplôme correspondant à son expérience pour valider ses acquis, trouver la formation la mieux appropriée à son projet professionnel, connaître la réglementation, le financement et l'organisation de la formation continue.
En partenariat avec Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA)
Comprendre comment utiliser deux logiciels pour vous aider à explorer en autonomie des nouvelles pistes:- Transférence et son module bilan (positionnement sur des compétences transversales)- Pass’avenir et ses critères liés aux intérêts et à la personnalité
En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Ces séances mensuelles s'adressent aux professionnels de l’insertion et de l’orientation afin de leur permettre d’orienter ou d’accompagner leur public à la Cité des métiers : présentation de l'offre de conseil, ateliers et plus particulièrement de l'organisation et de l'utilisation des ressources documentaires.
Pour assister aux prochaines séances, Inscrivez-vous ici. Inscription réservée aux professionnels.
Les professionnels ont à leur disposition la salle "Ressources Emploi", équipée de 10 postes informatiques donnant accès à une sélection de ressources numériques sur l'orientation et l'emploi et accès à l'espace documentaire afin d'accompagner les publics dans la découverte de la Cité des métiers.
Partenaires, futur partenaires, durant une demi-journée, venez découvrir la Cité des métiers et la Cité de la santé. Au programme : présentation des lieux, de la programmation et des ressources.
Nos centres associés : Bibliothèque Publique d'Information, les Point Paris Emploi des 10ème et 18ème arrondissements et la Maison de l'emploi de Bagnolet proposent aussi des ateliers ! Intéressés ? Découvrez leurs adresses, leur horaires, leur programmation ici !
Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité des métiers, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'information sur notre politique de confidentialité ici.