Participez à des ateliers sur place ou à distance, en visioconférence.

Vous pouvez vous inscrire sur place ou en envoyant un mail à ateliers.cdm(at)universcience.fr. Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone. Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Pensez à nous prévenir en cas d'impossibilité !

Choisir son orientation

Programmation bientôt disponible

Travailler, s'informer sur les métiers et l'emploi

Pour s'inscrire: 

Si un lien existe, vous pouvez vous inscrire directement. Sinon, vous devez d'abord prendre rendez-vous avec un conseiller, sur place ou en ligne. Les créneaux en ligne sont ouverts semaine par semaine, le lundi :

Conseiller 1 

Conseiller 2 

Conseiller 3

Ou par mail à ateliers.cdm(at)universcience.fr , en précisant votre demande, votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone. Un conseiller vous recontactera.

| NOUVEAU | L’IA au service de ma recherche d’emploi

  • Vendredi 16 mai, de 10h à 12h30, en ligne

L’IA peut transformer votre recherche d’emploi en maximisant vos chances. Cet atelier interactif vous apprendra à utiliser efficacement l’IA pour

  • optimiser votre CV,
  • rédiger des lettres de motivation efficaces
  • vous préparer aux entretiens
  • dynamiser votre présence sur Linkedin

Testez ces outils en direct, gagnez en confiance et repartez avec des techniques concrètes 
pour booster votre recherche d’emploi ! 

Partenaire : Visemploi

Accès gratuit sur inscription ici

Découvrez les métiers du numérique

  • Jeudi 15 mai, de 10h30 à 11h30, sur place

Chaque jour, la transformation digitale modifie les métiers et en crée des nouveaux. Face à cette constante évolution, il est facile de se perdre et de ne pas être au courant des actualités du secteur du numérique. Et pourtant, c'est un secteur qui recrute avec de nombreux emplois à pourvoir ! Cet atelier participatif a pour objectif de faire l'état des lieux des métiers du numérique aujourd'hui, leur évolution, leur rémunération mais aussi les formations possibles pour se reconvertir ! Cet atelier vous permettra de découvrir les grandes familles de métiers du numérique, de trouver le métier qui vous correspond et de comprendre comment concrétiser votre parcours.

Partenaire : Social Builder
Inscription : ici
Découvrez ici notre sélection documentaire "Carrières au féminin"

Cultiver confiance et estime de soi par le théâtre pour retrouver un emploi

  • Mardi 15 avril de 10h30 à 12h30, sur place

Vous souhaitez cultiver estime et confiance en vous dans un contexte ludique et rigoureux ? Venez développer avec le soutien d'un metteur en scène, spontanéité et sens de la répartie au travers d'exercices dynamiques d'improvisation théâtrale orientés vers le monde du travail et la recherche d'emploi.

Partenaire : l'association Théâtre Instant Présent
Inscription ici

 

| NOUVEAU | Les ressources documentaires pour l'emploi et la vie professionnelle
 

  • Jeudi 22 mai de 10h à 12h30, sur place à la Cité des métiers

Vous êtes à la recherche d’information pour la construction de votre recherche d’emploi, de votre avenir professionnel, de votre reconversion ou de votre projet entrepreneurial ?

Cet atelier co-animé par la Bpi et la Cité des métiers vous propose de :
– Découvrir les services gratuits de la Cité des métiers et de la Bpi
– Utiliser les ressources en ligne sur l’emploi et la vie professionnelle
– Vous initier à la recherche documentaire selon vos besoins

Partenaire : Bibliothèque Publique d'Information
Inscription ici

Connexion emploi

  • Mardi 6 mai, de 14h à 16h, sur place
  • Jeudi 22 mai, de 10h à 12h, sur place

Cet atelier est destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi. Il vous permettra de découvrir les aides et les ressources à votre disposition pour vous insérer rapidement sur le marché du travail.

Cet atelier s'adresse prioritairement aux jeunes en Contrat d'Engagement Jeunes (CEJ).

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Découvrez le métier de développeur ou développeuse web et mobile

  • Vendredi 16 mai de 15h à 17h, sur place

Cet atelier permet à la fois de se familiariser avec la programmation, en écrivant ses premières lignes de code lors d'un jeu de découverte, et de se rapprocher du métier de développeur·se web avec le témoignage d'un·e professionnel·le pour un échange sur le métier. L'atelier est destiné à toute personne intéressée par la programmation et n'ayant que peu ou aucune connaissance dans le domaine.

Partenaire : Konexio
Inscription via ce lien

Le Service civique, une mission pour moi ?

  • Mercredi 28 mai, de 16h à 17h30, sur place

Vous souhaitez vous rendre utile, valoriser vos compétences, en développer de nouvelles et vivre une expérience riche ? Le service civique peut répondre à vos attentes !
Durant 6 à 9 mois, vous agissez sur le terrain pour soutenir une cause d’intérêt général : mission de solidarité, santé, éducation, culture et loisirs, sport, environnement…Indemnisation : environ 580 €/mois. Condition requise : être âgé de 16 à 25 ans sans condition de diplôme (jusqu’à 30 ans si vous êtes en situation de handicap).
Cette séance d'information vous donnera toutes les informations nécessaires et vous pourrez poser toutes vos questions !

Partenaire : Unis-cité
Accès gratuit sur inscription : uniscite.fr , puis cliquer sur le bouton « inscris-toi à une séance d’information ».
 

Mieux communiquer pour  intéresser l’autre à son projet

  • Mardi 13 mai, de 14h à 17h, sur place

Ou comment la communication vous aide à être plus efficace !

Trouver les mots justes, savoir détecter des exemples convaincants dans son parcours, adopter un ton sincère et singulier, exprimer clairement son projet, ses talents, ses envies. En comprenant mieux les enjeux d’un échange, en comprenant mieux l’autre, on gagne en efficacité, en liberté, en authenticité.

Partenaire : l'association La Tortue Bleue
Accès gratuit sur inscription ici

Les métiers qui recrutent : hôtellerie, café, restauration, brasserie

  • Vendredi 16 mai, de 10h à 12h, sur place

Vous cherchez un emploi? Cet atelier vous permet de découvrir des métiers « en tension », qui recrutent actuellement autour de vous. Pour une insertion rapide sur le marché du travail !

Cette année encore, le secteur de l’hôtellerie-restauration, qui compte plus d’un million de salariés en France, va manquer de bras! 

Employé d'étage, Employé polyvalent d'hôtellerie, Cuisinier, Employé polyvalent de restauration, Réceptionniste, Serveur … autant de métiers recherchés en haute période d’activité touristique mais aussi tout au long de l’année!

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Les métiers qui recrutent : la santé

  • Mardi 6 mai, de 10h à 12h, sur place

Vous cherchez un emploi ? Cet atelier vous permet de découvrir des métiers « en tension », qui recrutent actuellement autour de vous. Pour une insertion rapide sur le marché du travail !

Le vieillissement de la population, les maladies chroniques, la sédentarité entrainent des besoins importants. Mais les contraintes fortes liées aux rémunérations et aux conditions d’exercice se traduisent par une pénurie croissante des infirmiers(ères), aides-soignants(es) et agents(es) des services hospitaliers, auxiliaires de puériculture. Sur la période 2022-2024, 93 000 postes supplémentaires (au niveau national) sont créés pour répondre au vieillissement démographique et améliorer les conditions de prise en charge des personnes en perte d’autonomie et 260 000 professionnels sont à former afin de pourvoir les postes vacants.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Mobiliser ses forces pour s’orienter

Présence indispensable aux 3 séances

  • Mardi 1, 15 et 29 avril, sur place

Vous cherchez un emploi et vous vous sentez en perte de confiance ? Pour vous aider à vous remobiliser, ce cycle d’atelier vous propose :

- d'analyser ce qu’ont pu être les grandes réussites de votre vie,
- de diagnostiquer, expliciter et comprendre quelles sont les principales forces qui vous  animent,
- de définir vos objectifs et mobiliser vos forces dans le futur.

En partenariat avec les psychologues du travail de France Travail 
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Pitcher votre CV : convaincre votre interlocuteur en 2 min

  • Mercredi 23 avril, de 10h à 13h, sur place ou à distance

Cet atelier vous permettra de convaincre et de démontrer aux recruteurs, de manière claire et concise, que votre projet est en parfaite adéquation avec vos compétences et votre parcours professionnel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez. 

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Rédiger un CV efficace

  • Jeudi 17 avril, de 14h à 17h, sur place
  • Jeudi 15 mai, de 14h à 17h, sur place

Apprenez à rédiger un CV efficace, dans sa forme (présentation, nombre de pages, photo,...) comme dans son contenu (accroche, rubriques,...) qui augmente vos chances d'obtenir un entretien ! Vous pouvez travailler directement sur votre propre document pendant l'atelier. Pensez à vous munir de votre CV, si vous en avez un, en version numérique et si possible également en version papier ainsi que votre ordinateur portable si vous en avez un.

Accès gratuit sur inscription à l'accueil de la Cité des métiers ou par mail (voir ci-dessus).

Partenaire : Visemploi

Révélez vos talents pour un nouveau métier

  • Vendredi 18 avril de 14h à 18h, sur place
  • Jeudi 22 mai, de 14h à 18h, sur place

Curiosité, créativité, adaptabilité…Comment identifier vos « softskills » et les valoriser dans un contexte de changement professionnel vers un nouveau métier ?
Public visé : personnes en recherche d’emploi, en démarche de reconversion ou de création d’entreprise.
 

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Préparez votre avenir en France

  • Mardi 29 avril, de 14h à 16h, en ligne
  • Vendredi 30 mai, de 14h à 16h, en ligne

Vous souhaitez construire votre projet professionnel en France ? Reprendre une formation ? Vous renseigner sur les opportunités professionnelles et académique de l'enseignement supérieur ? Valoriser vos acquis de formation obtenus à l'étranger ? Valoriser vos acquis personnels et/ou professionnels en France ou à l'étranger ? Cet atelier est fait pour vous.

Partenaire : centre CNAM-Paris et l'association Unir universités et réfugiés.ées

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Créer son activité

À chaque étape de votre parcours de création, le pôle "Créer son activité" vous propose une offre adaptée à vos besoins.

Pour vous aider à identifier les ateliers qui répondront le mieux à vos besoin, l'équipe du pôle "Créer son activité" a créé un document permettant de visualiser toutes ses offres sous forme d'une "frise" reprenant les différentes étapes du parcours de création. N'hésitez pas à la consulter via le lien de téléchargement ci-dessous !

Pour l'inscription à l'un des événements merci de vous référer soit au lien vers un formulaire en ligne, indiqué pour chaque atelier, soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.

Tous les ateliers sont gratuits et se déroulent soit sur place à la Cité des Métiers (plan en lien) soit en visioconférence
Lorsque vous vous inscrivez à un atelier, sur place ou à distance, vous vous engagez à participer ou prévenir en cas d'impossibilité (et ainsi libérer une place pour une autre personne). Merci de votre compréhension.

Permanence juridique et comptable

  • Jeudi 22 mai de 10h à 13h 

Quelle fiscalité pour mon entreprise ? Quel est le rôle de l’expert-comptable ? Quel statut juridique choisir ?   …

Vous avez déjà créée votre entreprise ou vous êtes prêt à la créer ? Vous avez des questions d’ordre juridique ou comptable ?  Un professionnel répond à toutes vos questions lors d’un rdv individuel de 45 minutes qui se déroulera sur place à la Cité des Métiers.

 Pour prendre rdv merci de nous envoyer un mail à l’adresse ateliers.cdm(at)universcience.fr en précisant votre demande (Sujet juridique ou comptable, ancienneté si votre entreprise est déjà crée, secteur d'activité).

Partenaire : IN EXTENSO

Inscription : Accès gratuit sur inscription (sur place ou par mail ateliers.cdm@universcience.fr)

Activ'Go 

 

  • Mercredi 14 mai de 13h 45 à 17h sur place 

Cet atelier propose des réponses concrètes aux questions que pose la création de son activité : réfléchir à ce qu’implique la mise en œuvre d’un projet, en termes économique, personnel et organisationnel. Nous étudierons la faisabilité du projet et déterminerons vos besoins et ceux de votre projet.

Partenaire : Activ'action

Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN POUR INSCRIPTION A L'ATELIER

Rechercher des clients et défendre ses marges

 

  • Vendredi 25 avril de 14h à 17h30 en présentiel à la Cité des Métiers

Pour donner des outils efficaces afin développer les ventes et pérenniser une nouvelle entreprise cet atelier s'appuie sur des exemples concrets et favorise les échanges entre les participants.

Partenaire : Association Pivod

Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN POUR INSCRIPTION A L'ATELIER 

Les 4 Métiers de l'Entrepreneur

  • Vendredi 16 mai, de 10h à 13h, sur place

Comment je pilote mon temps et mes énergies au service de mon entreprise, en travaillant sur les 4 éléments clés du pilotage de l’entreprise : argent, compétences, temps, énergie-motivation.

Partenaire : Paris Initiative Entreprise dans le cadre du Carrefour de l'Entrepreneuriat 

Accès gratuit sur inscription via ce formulaire

 

L'environnement juridique de l'entreprise

  • Mercredi 30 avril, de 10h à 13h, sur place

Cet atelier vous permettra d'obtenir une boite à outils qui permet d'aborder à la fois : 
- Les étapes clés de la création d'entreprise, 
- le statut juridique avec un focus sur la micro entreprise,
- la responsabilité juridique du dirigeant, 
- un panorama des principaux contrats d'affaire 
- comment faire pour protéger son idée 

Partenaire : Paris Initiative Entreprise dans le cadre du Carrefour de l'Entrepreneuriat 

Accès gratuit sur inscription via ce formulaire

Couveuse-lab

  • Jeudi 15 mai de 14h30 à 17h30 en présentiel à la Cité des Métiers 

Cette réunion d'information vous propose de découvrir une alternative à la création d'entreprise qui permet de tester avant de se lancer. Les Couveuses-Lab régionales vous apportent un hébergement juridique qui vous permet de tester votre activité et de sécuriser son lancement. Vous pouvez ainsi ajuster votre projet à votre marché. Vous bénéficiez de conseils individuels et de formations pour apprendre le métier de chef d'entreprise et être soutenu. Le réseau d'entrepreneurs vous permet d'échanger, de trouver des partenaires, de vous entraider.

Merci de bien noter que cet atelier est réservé aux personnes qui n'ont pas encore immatriculé leur entreprise !

Partenaire : BGEPaRIF

Accès gratuit Merci de cliquer sur ce LIEN D'INSCRIPTION A L'ATELIER

Développer son Chiffre d'Affaires (club)

  • Mercredi 30 avril de 15h à 18h sur place 

Ce club qui s'adresse aux personnes en phase de finalisation de leurs projets de création d'entreprise ou ayant déjà créé leur entreprise. Il vise à favoriser les échanges et les retours d’expériences entre pairs, dans l’objectif de donner les clefs pour trouver des clients et générer rapidement du chiffre d'affaires.

Partenaire : GRDR

Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN POUR INSCRIPTION A L'ATELIER

 Dynamiques transnationales (club)

 

  • Samedi 3 mai de 15h à 18h sur place

Ce club aborde les problématiques, les spécificités, les opportunités de l’entrepreneuriat transnational (projet en France et en lien avec l’étranger). Il s'adresse aux porteurs de projet entrepreneurial ou de création d’activité (entreprise, association) en France et en lien avec l’étranger et leur permettra d’échanger avec d’autres porteurs de projets, des professionnels, de bénéficier des conseils d’experts, de trouver des informations utiles et de partager expériences, ressources et compétences.

Partenaires : GRDR et l'association RéVEIL

Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN POUR INSCRIPTION A L'ATELIER

Club Mode Artisanat et Design (M.A.D.)

  • Jeudi 15 mai de 18h à 21h en visio

Rejoignez un espace unique d’échanges et d’apprentissage dédié aux entrepreneurs de la mode, de
l'artisanat et du design. Chaque réunion de Club aborde une thématique évolutive sous trois angles : **business**, pour optimiser la gestion et la croissance de votre activité ; **créatif**, pour nourrir l'innovation et le développement de produits ; et **communication**, pour affiner votre stratégie de marque et toucher votre audience.
Au-delà des échanges d'idées, le club est un lieu de rencontre où **créateurs et porteurs de projet se
retrouvent pour partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques et leurs défis**, en favorisant
l'entraide et la co-construction. Les animateurs du Club adresseront un lien de connexion à la réunion à tous les inscrits 24 heures avant la date prèvue.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN POUR INSCRIPTION A L'ATELIER 

Entrepreneuriat à impact

  • Mardi 29 avril de 14h30 à 17h30 à la Cité des Métiers

Cet atelier vous propose une introduction à l'entrepreneuriat à impact grâce à la présentation de concepts-clés, d'outils et repères pratiques : 

  1. Donner des repères pour mieux comprendre ce qu’est une entreprise à impact et le monde de l’économie sociale et solidaire (ESS)
  2. Comprendre les déterminants d’un modèle à impact : de quoi parle-t-on ? Quels sont les enjeux ?
  3. Quel modèle économique pour intégrer les enjeux à votre projet
  4. Pourquoi et comment se faire accompagner ?

Lorsque l’atelier se déroule en visioconférence un lien de connexion est envoyé par mail aux personnes inscrites 24h avant le date prévue, par l’animateur/trice.

Partenaire : BGEPaRIF

Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN POUR INSCRIPTION A L'ATELIER 

Comment créer et développer son entreprise

Présence indispensable aux 2 séances

  • Mardi 20 et Mercredi 21 mai de 10h à 17h, sur place

Cette formation de 2 jours, concrète, pratique, ludique, facilite l'acquisition de techniques et d'outils indispensables au créateur. Elle s'adresse à tout porteur de projet, peu importe le domaine de création ou le niveau de qualification. Venez comme vous êtes !

Accès gratuit sur INSCRIPTION VIA CE FORMULAIRE merci de cliquer et de le remplir

Partenaire : Pivod

Lancer son activité indépendante

 

  • Mardi 6 mai de 14h à 17h30, sur place

Vous êtes sur le point de vous lancer ? Cet atelier vous permet de comparer les différents statuts juridiques (formalisme, régimes sociaux, régimes fiscaux,...), d'identifier vos interlocuteurs clés, de vous renseigner sur les aides possibles et d'aborder le fonctionnement de la facturation et de la TVA.

Partenaire : RESSAC Volontariat

Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN POUR INSCRIPTION A L'ATELIER

Fixer les prix de vente de ses produits

  • Mardi 27 mai de 14h à 17h, sur place

Fixer son prix de vente public est une tâche délicate, périlleuse et très stratégique. Cet atelier vous permet de découvrir les bases essentielles à l'établissement d'un tarif, et de le mettre en place avec le double objectif d'être attrayant pour le client - consommateur et rentable pour l'entreprise, le tout dans un environnement concurrentiel offensif.

Un atelier pour les entrepreneurs ou porteurs de projet entrepreneurial, pour définir sa stratégie de prix !


Partenaire : Adie

Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN POUR INSCRIPTION A L'ATELIER

La finance pour les non financiers

 

  • Vendredi 25 avril de 14h à 17h30 sur place

Pour connaitre les bases et les éléments de langages ! 
La finance vous rebute, vous en ignorez ou vous n’en maitrisez pas les principaux éléments. Or vous aurez besoin d’un minimum de connaissances pour dialoguer avec les établissements financiers, demander des aides, bien gérer votre entreprise, répondre à des appels à projet, établir un prévisionnel financier, prévenir et éviter les erreurs ... Cet atelier met les bases de la finance à la portée de tous et de toutes, de manière simple et concrète  

Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN POUR INSCRIPTION A L'ATELIER

Initiation à l’étude de marché

  • Mercredi 7 mai de 14h à 17h sur place 

Se lancer sans étude de marché, c’est prendre le risque de proposer une offre qui ne trouve pas son public. Cet atelier de 3 heures vous donnera les clés pour comprendre votre marché, analyser vos concurrents et définir précisément vos futurs clients. Grâce à des outils concrets, vous pourrez affiner votre projet, éviter les erreurs coûteuses et maximiser vos chances de réussite. Ne laissez pas place au hasard, inscrivez-vous dès maintenant !

Partenaire : Germinal 

Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN POUR INSCRIPTION A L'ATELIER

Je Pilote Ma Trésorerie

  • Mercredi 30 avril de 14h30 à 18h en présentiel à la Cité des Métiers 

Cet atelier vous permettra d'acquérir des connaissances sur les sujets suivants : 

Les besoins de financement de la création/reprise d’activité directs (investissements, charges) et indirects liés à la temporalité (trésorerie de démarrage et BFR). 

L’intérêt du plan de trésorerie pour les anticiper et mieux négocier avec la banque. L’intérêt du plan de trésorerie pour piloter. Les astuces pour construire un plan de trésorerie simplement. L’utilisation du plan de trésorerie dans la durée : suivi de l’activité réelle et mise à jour 

Partenaire : Paris Initiative Entreprise - Dans le cadre du carrefour de l'Entrepreneuriat

  Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN POUR INSCRIPTION A L'ATELIER 

Le pitch : apprendre à présenter son projet de création d'entreprise 

 

  • Mardi 6 mai de 14h à 17h00, sur place

Apprenez à être convaincant, concis, concret, clair et vous serez prêt pour donner une belle image de votre entreprise !

Objectifs :
- Maîtriser les codes pour se présenter, présenter son projet et présenter son entreprise.
- Comment persuader ses interlocuteurs en deux minutes (présentation rapide), en 5 min (présentation complète).
- Avoir les bons éléments de langage pour être convaincant

Partenaire : Adie

Accès gratuit merci de cliquer sur CE LIEN D'INSCRIPTION A L'ATELIER

Se lancer en micro-entreprise

 

  • Mercredi 23 avril de 10h30 à 12H30 en visioconférence

Participez à cet atelier pour mieux comprendre le  fonctionnement du régime «microentreprise» et choisir le statut et le régime les plus adaptés à votre projet.

Lorsque l’atelier se déroule en visioconférence un lien de connexion est envoyé par mail aux personnes inscrites 24h avant le date prévue, par l’animateur/trice.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : BGEPaRIF

Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN POUR INSCRIPTION A CET ATELIER

DEVELOPPEZ VOTRE CLIENTELE PRO GRACE A LINKEDIN

  • Vendredi 18 avril de 10h à 12h en présentiel à la Cité des Métiers 

Dans cet atelier, nous vous dévoilerons comment transformer LinkedIn en un outil puissant pour votre développement professionnel. Apprenez à optimiser votre profil, à interagir de manière stratégique avec votre réseau, et à créer des contenus qui valorisent votre expertise.

- Créer des publications qui captent l'attention et démontrent votre savoir-faire.

- Techniques pour engager des conversations avec des prospects potentiels.

- Les bases de la prospection BtoB : comment identifier et attirer les bons contacts professionnels.

Partenaire : Les Foliweb 

Accès gratuit merci de cliquer sur ce LIEN POUR INSCRIPTION A L'ATELIER

Évoluer, se former, se reconvertir

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante:  ateliers.cdm(at)universcience.fr, (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.
Lorsque vous vous inscrivez à un atelier, sur place ou à distance, vous vous engagez à participer ou prévenir en cas d'impossibilité (et ainsi libérer une place pour une autre personne). Merci de votre compréhension.

| NOUVEAU | Travailler son projet professionnel : dynamiser sa motivation par la créativité

Présence indispensable aux deux séances 

  • Mardi 13 et mardi 20 mai, 14h-16h, sur place

Cet atelier permet aux participants de comprendre les mécanismes de la motivation et de les aider à se mobiliser vers leur projet à partir de leur créativité. Dans une 1ère séance, il s'agit de comprendre le mécanisme de la motivation. Lors de la 2nde séance, il s'agit de représenter graphiquement son projet professionnel.

Partenaire : Association des Conseillers bénévoles de la Cité des métiers de Paris

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien

| NOUVEAU | Travail et santé : quels acteurs mobiliser, quelles démarches mettre en place ?

  • Vendredi 16 mai, de 10h à 12h30, sur place 

Travail et santé : quels sont les acteurs à mobiliser en fonction de ma question de santé ? Pendant cet atelier, vous aurez des informations précises, des étapes suivant votre situation.

Partenaire : Association des Conseillers bénévoles de la Cité des métiers de Paris 

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien

Atelier 45+

Présence indispensable aux deux séances

  • Mardi 20 et mercredi 21 mai 2025 de 10h à 17h30, sur place

Vous avez plus de 45 ans et souhaitez échanger sur votre situation professionnelle actuelle et clarifier votre projet/votre objectif professionnel ? Bénéficiez d'une dynamique collective sur 2 jours et élaborez un plan d’action !

Partenaire(s) : Apec

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Certifier ses compétences

  • Mercredi 4 juin, de 10h à 12h, en ligne

Il existe plusieurs dispositifs permettant de faire certifier des compétences :

  1. La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet d'obtenir un diplôme, sans avoir à suivre une formation
  2. La VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) pour reprendre des études sans valider les diplômes précédents, normalement nécessaires.
  3. La VES (Validation des Etudes Supérieures) pour faire certifier ses études en France ou à l’étranger, par l’obtention d’un diplôme du supérieur.

Cette séance d’information vous permettra de comprendre les spécificités de ces dispositifs et comment les combiner pour faire avancer votre projet professionnel.

Partenaire : Centre CNAM Paris

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Changer de voie : comment faire ?

  • Mardi 20 mai, de 10h à 11h30, à distance

Changer de travail, changer de métier, se reconvertir... Cet atelier vous propose de vous poser les bonnes questions, de mettre en œuvre la stratégie adaptée à votre souhait de changement et de connaître les étapes à respecter. Vous découvrirez un panorama des accompagnements et relais possibles : Bilans de compétences, VAE, Compte Personnel de Formation (CPF) …

Partenaire : Apec

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Explorama

  • Mercredi 7 mai, de 14h à 18h, sur place

Explorer des nouvelles pistes métiers avec des supports photographiques d’environnements professionnels via l’outil Explorama.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Mettre en valeur son potentiel

  • Mercredi 30 avril, de 10h30 à 13h30, sur place ou à distance
  • Mercredi 14 mai, de 10h30 à 13h30, sur place ou à distance
  • Mercredi 28 mai, de 10h30 à 13h30, sur place ou à distance

Identifiez vos atouts et repérez vos points faibles afin de valoriser votre potentiel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Repenser sa vie active après un burnout

  • Mercredi 14 mai, de 9h30 à 13h, en ligne
  • Mercredi 25 juin, de 9h30 à 13h, en ligne

Vous bénéficiez d'un accompagnement psychologique suite à votre burnout, et vous envisagez une reprise d'activités. La Cité des métiers et la Cité de la santé vous proposent une réflexion, un partage, des alternatives pour un mieux-être dans vos différentes sphères de vie, et imaginer un futur professionnel plus serein. Cet atelier est destiné aux personnes ayant déjà pris du recul sur le vécu de leur souffrance au travail.

Partenaire : le CNAM Paris et la Cité de la santé

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

S'informer sur la fonction publique

Dates à venir

Cette permanence s'adresse aux personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique ou qui souhaitent y effectuer une mobilité interne. Vous pourrez poser vos questions et obtenir des réponses personnalisées sur les différentes voies de recrutement et des conseils pour construire votre parcours dans le secteur public. Quels sont les métiers porteurs ? Comment y accéder ? Quel concours sélectionner et comment s'y préparer ?

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cette permanence cliquez ici

Partenaire : CESI

Accès gratuit SANS inscription

Groupe de pair-aidance

  • Vendredi 16 mai, de 13h30 à 17h30, sur place
     

Ce groupe s'adresse à des personnes qui sont "arrêtées" par des problèmes de santé et par des soins qui prennent toute la place, empêchant un travail de reconstruction pour avancer dans le présent et le futur. Ce groupe de par-aidance fonctionne sur le partage d'expériences, de ressources et d'informations pour faciliter l'acceptation et la conscientisation au travers du récit des autres. 

Partenaires : Association des bénévoles de la Cité des métiers et France Travail  

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

| COMPLET | Sens de la vie, sens du travail 

  • Les mardis 13 et 20 mai
  • Le jeudi 5 juin
  • Les mardis 10, 17 et 24 juin
  • Le mardi 8 juillet 

De 10h à 13h30 , sur place

Ce dispositif se compose d'entretiens individuels, de séances collectives et d'un travail personnel entre les séances. Il s'adresse à tout adulte qui souhaite engager une réflexion sur le sens donné à son parcours personnel et professionnel, trouver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle, identifier ce qui est essentiel pour soi, ses priorités, prendre des décisions et développer son pouvoir d’agir.
L'assiduité et un travail personnel entre les séances sont indispensables pour s'inscrire dans le dispositif. Un entretien avec une psychologue du travail vous sera obligatoirement proposé avant de valider votre inscription.

Informations et pré-inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Transformer son expérience en diplôme

  •  Jeudi 22 mai, de 10h à 12h, sur place 

Cette séance d’information vous expliquera ce qu’est la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), un dispositif qui permet d'obtenir un diplôme sans avoir à suivre une formation : certification de l’enseignement supérieur (Licence-Maîtrise-Doctorat, diplôme d'ingénieur) ou un diplôme de l’éducation nationale (BTS management commercial opérationnel, Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé, BAC professionnel sanitaire et social, CAP accompagnant éducatif à la petite enfance). Découvrez comment et pourquoi vous engager dans cette démarche !

Partenaires : Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) de Paris et Centre CNAM Paris

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Transpass : repérer de nouvelles pistes professionnelles

  • Le jeudi 24 avril, de 14h à 17h, sur place

Comprendre comment utiliser deux logiciels pour vous aider à explorer en autonomie des nouvelles pistes:
- Transférence et son module bilan (positionnement sur des compétences transversales)
- Pass’avenir et ses critères liés aux intérêts et à la personnalité

En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Vers un nouveau métier

Présence indispensable aux 2 séances

  • Les vendredis 18 et 25 avril, de 10h à 18h, sur place

Cet atelier vous propose de préciser et présenter vos compétences avec l’aide du logiciel Transférence© : vous établirez une liste de vos compétences en précisant leur contexte d’exercice, et réfléchirez à leur transfert. Vous enquêterez sur les métiers de votre choix et affinerez vos pistes de nouveaux métiers en les confrontant à vos préférences et attentes professionnelles ; enfin vous exploiterez vos pistes et préparez votre plan d’action.
Matériel requis : se munir d’une clé USB.

En partenariat avec l'Association des bénévoles de la Cité des métiers et la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Accueil de classe

Venir avec une classe

Nous proposons aux enseignants la possibilité de venir découvrir la Cité des métiers avec leur classe pour une demi-journée d’information sur l’orientation.

  • Dates à venir

Vous pouvez poser vos questions et vous inscrire par mail, cdmresagroupes(at)universcience.fr. Pensez à préciser vos attentes, le nombre d’élèves et la classe.

Afin d’avoir un échange de qualité nous ne pouvons accepter plus de 24 élèves par séance.

Offre numérique

Atelier numérique

  • Tous les mercredis, de 14h à 17h, dans la salle Ressources Emploi

Cet atelier vous permet de faire vos recherche en ligne, créer un compte France services, créer une boite mail, utiliser les logiciels basiques de bureautique, faire un CV, mettre en page un document, etc.

Sans inscription

(nouvelle fenêtre)

Pour les professionnels

Présentation des ressources de la Cité des métiers

Ces séances mensuelles s'adressent aux professionnels de l’insertion et de l’orientation afin de leur permettre d’orienter ou d’accompagner leur public à la Cité des métiers : présentation de l'offre de conseil, ateliers et plus particulièrement de l'organisation et de l'utilisation des ressources documentaires.

  • Mardi 3 juin, de 10h à 12h30, sur place
  • Jeudi 3 juillet, de 10h à 12h30, sur place

Pour assister aux prochaines séances, Inscrivez-vous ici
Inscription réservée aux professionnels.

Réserver la salle Ressources-Emploi

Les professionnels ont à leur disposition la salle "Ressources Emploi", équipée de 10 postes informatiques donnant accès à une sélection de ressources numériques sur l'orientation et l'emploi et accès à l'espace documentaire afin d'accompagner les publics dans la découverte de la Cité des métiers.

Pour les partenaires

Connaître les lieux 

Partenaires, futur partenaires, participez à une découverte en profondeur de la Cité des métiers de Paris. Pendant une journée, vous découvrirez nos ressources, notre programmation, et accompagnez un conseiller ou une conseillère sur son pôle afin de découvrir le conseil Cité des métiers.

Pour en savoir plus et vous inscrire, envoyez un mail à infoCDM.contact@universcience.fr.

Nos centres associés : Bibliothèque Publique d'Information, les Point Paris Emploi des 10ème et 18ème arrondissements et la Maison de l'emploi de Bagnolet proposent aussi des ateliers ! Intéressés ? Découvrez leurs adresses, leur horaires, leur programmation ici !

Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité des métiers, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'information sur notre politique de confidentialité ici.