Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et jusqu'à 19 h le dimanche
Foules
Fragile ! Le cahier d'activités
La Cité des métiers vous propose des ateliers, des clubs ou des rencontres-débats, sur place ou à distance (en visioconférence). Sauf précision contraire pour certains événements, vous pouvez vous inscrire soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone. Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.
Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité des métiers, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'information sur notre politique de confidentialité ici.
Ateliers du mois
de l'emploi, de l'orientation, de l'insertion...
Découvrez la programmation de nos centres associés !
Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone. Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.
Activ’Up est un atelier destiné aux demandeurs d'emploi, permettant de faire le premier pas pour mettre en place ou continuer à développer une envie, un projet personnel. Que vous ayez envie d'apprendre une nouvelle langue, de passer le permis, de créer une association, de lancer votre blog ou encore de vous mettre à la guitare, Activ'Up permet d'utiliser sa période de chômage comme une opportunité pour développer de nouvelles perspectives. Grâce à plusieurs activités ludiques et collectives, Activ’Up permet de :
Le tout dans une ambiance bienveillante et conviviale avec pour devise : ensemble, transformons le chômage en une expérience constructive !
Partenaire : Activ'action
Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.
Mardi 25 avril 10h30 à 12h30, sur place
Vous souhaitez cultiver estime et confiance en vous dans un contexte ludique et rigoureux ? Venez développer avec le soutien d'un metteur en scène, spontanéité et sens de la répartie au travers d'exercices dynamiques d'improvisation théâtrale orientés vers le monde du travail et la recherche d'emploi.
Partenaire : l'association Théâtre Instant Présent Inscription ici
Cet atelier permet à la fois de se familiariser avec la programmation, en écrivant ses premières lignes de code lors d'un jeu de découverte, et de se rapprocher du métier de développeur·se web avec le témoignage d'un·e professionnel·le pour un échange sur le métier. L'atelier est destiné à toute personne intéressée par la programmation et n'ayant que peu ou aucune connaissance dans le domaine.
Partenaire : konexio Inscription via ce lien
Cet atelier en 6 séances s'adresse prioritairement aux réfugiés/demandeurs d’asile/primo-arrivants qui souhaitent s'initier à l'informatique dans un objectif d'insertion professionnelle. Cet atelier vous permet d’apprendre à utiliser les outils informatiques : découverte de l’ordinateur, initiation à la bureautique, utilisation d’une messagerie électronique, recherche d’informations sur Internet, réseaux sociaux et bonnes pratiques…
A noter : il est préférable que les participants comprennent un minimum le français.
Inscription : accueil de la Cité des métiers ou par mail (voir ci-dessus).
Partenaire : GRDR
Vous souhaitez vous rendre utile, valoriser vos compétences, en développer de nouvelles et vivre une expérience riche ? Le service civique peut répondre à vos attentes ! Durant 6 à 9 mois, vous agissez sur le terrain pour soutenir une cause d’intérêt général : mission de solidarité, santé, éducation, culture et loisirs, sport, environnement…Indemnisation : environ 580 €/mois. Condition requise : être âgé de 16 à 25 ans sans condition de diplôme (jusqu’à 30 ans si vous êtes en situation de handicap). Cette séance d'information vous donnera toutes les informations nécessaires et vous pourrrez poser toutes vos questions ! Partenaire : Unis-cité Accès gratuit sur inscription : uniscite.fr , rubrique « inscris-toi à une séance d’information » sur la page d’accueil.
Ou comment la communication vous aide à être plus efficace ! Trouver les mots justes, savoir détecter des exemples convaincants dans son parcours, adopter un ton sincère et singulier, exprimer clairement son projet, ses talents, ses envies. En comprenant mieux les enjeux d’un échange, en comprenant mieux l’autre, on gagne en efficacité, en liberté, en authenticité.
Partenaire : l'association La Tortue Bleue Accès gratuit sur inscription ici
Cet atelier vous permettra de convaincre et de démontrer aux recruteurs, de manière claire et concise, que votre projet est en parfaite adéquation avec vos compétences et votre parcours professionnel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.
Partenaire : Thinkmapping Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com
Curiosité, créativité, adaptabilité…Comment identifier vos « softskills » et les valoriser dans un contexte de changement professionnel vers un nouveau métier ? Public visé : personnes en recherche d’emploi, en démarche de reconversion ou de création d’entreprise.
Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).
Préparer l’entretien pour se singulariser et intéresser le recruteur... Parce qu’un entretien n’est pas la présentation orale de son CV, cet atelier vous en présente les enjeux, vous propose de vous tester et vous aide à vous améliorer.
Cet atelier propose des réponses concrètes aux questions que pose la création de son activité : réfléchir à ce qu’implique la mise en œuvre d’un projet, en termes économique, personnel et organisationnel. Nous étudierons la faisabilité du projet et déterminerons vos besoins et ceux de votre projet.
Présence indispensable aux 3 séances.
Cet atelier vous permettra de comprendre comment la stratégie se reflète dans les chiffres : présentation des différents tableaux essentiels à la création d’entreprise et leur fonctionnement, méthodes et calculs sur les coûts et les charges... Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe.
Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris
Présence indispensable aux 3 séances
A partir d'un outil logique de représentation des interactions de l'entreprise, le porteur de projet prend conscience de l'organisation des ressources et des revenus par rapport à ses contraintes. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe.
Cet espace de dialogue permet aux femmes de mûrir la réflexion autour de leurs projets respectifs et ainsi trouver les moyens de les développer.
Partenaires : GRDR et ACCEESS
Cette réunion d'information vous propose de découvrir une alternative à la création d'entreprise qui permet de tester avant de se lancer. Les Couveuses-Lab régionales vous apportent un hébergement juridique qui vous permet de tester votre activité et de sécuriser son lancement. Vous pouvez ainsi ajuster votre projet à votre marché. Vous bénéficiez de conseils individuels et de formations pour apprendre le métier de chef d'entreprise et être soutenu. Le réseau d'entrepreneurs vous permet d'échanger, de trouver des partenaires, de vous entraider.
Partenaire : BGEPaRIF
Le processus de création d'entreprise comporte des étapes qu'il est indispensable de respecter. Cet atelier développe chacune des phases de la construction de votre projet : étude de marché, étude financière et les différentes options juridiques, sociales et fiscales qui s'offrent à vous.
Partenaire : RESSAC Volontariat
Vous avez une idée de projet de création d’activité et vous aimeriez découvrir comment mieux la structurer et la valoriser ? Cet atelier vous présentera des outils concrets pour vous aider à visualiser, développer et structurer les différents aspects de votre projet.
Partenaire : Groupement de créateurs
Cet atelier se propose de vous aider à réussir le développement de votre activité professionnelle culturelle par l'entrepreneuriat collectif. Moment d’information sur le fonctionnement de la coopérative et le statut d’entrepreneur-salarié, cet atelier est aussi un temps de rencontre avec un membre de l’équipe de la CAE CLARA, coopérative culturelle, et avec d’autres entrepreneurs qui se posent les mêmes questions que vous. À l’issue de cette rencontre, vous pourrez fixer un rendez-vous individuel avec un membre de l'équipe de la CAE.
Partenaire : CAE CLARA
Vous avez clarifié votre projet et vous avez envie de le concrétiser ? Il est alors temps de réaliser votre étude de marché afin de minimiser vos risques ! Cet atelier vous aidera à mieux comprendre ce qu’est une étude de marché et pourquoi cette étape est si importante. Vous saurez mieux quelles informations chercher et de quelles manières. Vous pourrez également profiter des ressources (dossiers et logiciels) disponibles à la Cité des métiers afin de commencer vos recherches.
Pour donner des outils efficaces afin développer les ventes et pérenniser une nouvelle entreprise cet atelier s'appuie sur des exemples concrets et favorise les échanges entre les participants.
Partenaire : Association Pivod
Passionnés par les métiers de la mode et du textile, venez partager vos expériences avec d'autres porteurs de projet lors de ce club.
Participez à cet atelier pour mieux comprendre le nouveau fonctionnement du régime «Microentreprise» et choisir le statut et le régime les plus adaptés à votre projet.
Partenaire : RESSAC Volontariat et la BGEPaRIF
Venez faire le point sur les formes juridiques et leur fiscalité, la gouvernance des sociétés et les positions du créateur, les parts de capital, les actionnaires, le pacte d’associés et comment structurer le business plan. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe. Présence indispensable aux 3 séances.
Cette journée d'information s'adresse aux porteurs de projets d’entreprises ou de projets associatifs ayant une dimension sociale et/ou solidaire. Elle a pour but de faire découvrir aux participants les spécificités de l’économie sociale et des structures qui y sont liées et de proposer une méthodologie d’élaboration de projets. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe.
Partenaire : Cours municipaux pour adultes de la Ville de Paris (CMA)
Présence indispensable aux deux séances
Vous avez plus de 45 ans et souhaitez échanger sur votre situation professionnelle actuelle et clarifier votre projet/votre objectif professionnel ? Bénéficiez d'une dynamique collective sur 2 jours et élaborez un plan d’action !
Partenaire(s) : Apec
Changer de travail, changer de métier, se reconvertir... Cet atelier vous propose de vous poser les bonnes questions, de mettre en œuvre la stratégie adaptée à votre souhait de changement et de connaître les étapes à respecter. Vous découvrirez un panorama des accompagnements et relais possibles : Bilans de compétences, VAE, Compte Personnel de Formation (CPF) …
Partenaire : Apec
Un webinaire pour avoir les repères clés, et souvent méconnus, sur la manière dont les projets de reconversion réussissent afin d'éviter des pièges et croyances sur les changements de voie professionnelle.
Partenaire : Primaveras Inscription en ligne
Une approche originale et bienveillante qui améliore estime de soi et confiance en soi pour une vie professionnelle plus satisfaisante !
Partenaire : Le Plaisir au travail Inscription par email ecriredireetpartager(at)gmail.com
Explorer des nouvelles pistes métiers avec des supports photographiques d’environnements professionnels via l’outil Explorama.
Cet atelier vous propose de vous aider à créer votre profil sur la plateforme de formation en ligne Skillsbuild, afin de vous permettre d’explorer et prendre en main les fonctionnalités essentielles de cet outil. Vous pourrez ensuite vous former sur des thématiques très variées telles que l'aide à la création de CV, le developpement de son réseau professionnel, l' élaboration de sa stratégie de recherche d'emploi ou encore sur des aspects plus techniques comme le marketing numérique, le web-développement ou la cybersécurité.
Partenaire : IBM Skillsbuild
Identifiez vos atouts et repérez vos points faibles afin de valoriser votre potentiel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.
Vous bénéficiez d'un accompagnement psychologique suite à votre burnout, et vous envisagez une reprise d'activités. La Cité des métiers et la Cité de la santé vous proposent une réflexion, un partage, des alternatives pour un mieux-être dans vos différentes sphères de vie, et imaginer un futur professionnel plus serein. Cet atelier est destiné aux personnes ayant déjà pris du recul sur le vécu de leur souffrance au travail.
Partenaire : Cité de la santé
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.
Présence fortement recommandée aux deux séances
Cet atelier offre aux participants un espace pour interroger le travail après un vécu de souffrance au travail, un burnout. Mais comment en parler pour avancer ? Il s’agira d’identifier ses représentations, de repérer ses valeurs et d’intégrer ses atouts dans sa réflexion.
Partenaire : l'EPOC Le 1er atelier a lieu dans les locaux de l'EPOC, 19 rue de Nantes, 75019 Paris
Comment recrutent les trois fonctions publiques : Etat, Hospitalière et Territoriale ? Les concours et les autres modes de recrutement vous seront présentés lors de cet atelier.
Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier cliquez ici
Partenaire : CESI
Ce dispositif se compose d'entretiens individuels, de séances collectives et d'un travail personnel entre les séances. Il s'adresse à tout adulte qui souhaite engager une réflexion sur le sens donné à son parcours personnel et professionnel, trouver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle, identifier ce qui est essentiel pour soi, ses priorités, prendre des décisions et développer son pouvoir d’agir. L'assiduité et un travail personnel entre les séances sont indispensables pour s'inscrire dans le dispositif. Un entretien avec une psychologue du travail vous sera obligatoirement proposé avant de valider votre inscription.
Informations et pré-inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).
* Les séances des 4, 11 et 18 avril s'adressent uniquement aux personnes en recherche d'emploi et rencontrant des difficultés de santé (bénéficiaire ou non de la RQTH), souhaitant mener une réflexion sur le sens donné à son parcours professionnel et personnel, pour orienter des perspectives de vie.
Comprendre comment utiliser deux logiciels pour vous aider à explorer en autonomie des nouvelles pistes.
En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).
Préciser et présenter ses compétences (avec le module analogie du logiciel Transférence) : établir une liste de ses compétences en précisant leur contexte d’exercice, et réfléchir à leur transfert. Enquêter sur les métiers de son choix. Affiner ses pistes de nouveaux métiers en les confrontant à ses préférences professionnelles, et préparer son enquête métier. Matériel requis : se munir d’une clé USB.
Nos centres associés des 4ème, 10ème,18ème arrondissements et de Bagnolet proposent aussi des ateliers ! Intéressés ? Découvrez leurs adresses, leur horaires, leur programmation ici !
Vous êtes professionnel de l'orientation et de l'insertion et souhaitez venir avec vos stagiaires à la Cité des métiers ? Nous contacter par mail à cdmresagroupes(arobase)universcience.fr pour plus d'informations et réserver votre venue.
ATELIER À DESTINATION DES PROFESSIONNELS Co-organisé par les membres du comité de pilotage SPRO du territoire, ce rendez-vous propose à l’ensemble des acteurs de l'orientation, l’insertion et l’emploi une information pour leur permettre de mieux répondre aux questions, attentes, demandes et besoins exprimés par les publics. Une opportunité de rencontrer d'autres professionnels tout en améliorant sa propre connaissance des dispositifs et structures du territoire ! Au programme : 8h45 Accueil 9h - 09h45 Présentation du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) et point d’actualité sur le Compte Personnel de Formation (CPF) 9h45 - 10h00 Questions et échanges 10h00 - 10h30 Les dispositifs de formation à destination des salariés 10h30 - 10h45 Questions et échanges 10h45 - 11h15 Les dispositifs de formation à destination des demandeurs d’emploi 11h15 - 11h30 Questions et échanges 11h30 - 12h00 Visite de la CDM/CDS (optionnel)
Inscription réservée aux professionnels via ce lien.
Ce club propose la mise en réseau des différentes actrices et acteurs de l’emploi et de l'insertion,œuvrant pour la mixité dans l'emploi et l’égalité professionnelle (échange, construction d’outils, mise en place d’actions spécifiques pour construire et accompagner les publics vers les projets professionnels dits « atypiques de sexe »). Ce club est réservé aux professionnels de l’emploi et de l’orientation !
Accès gratuit sur inscription : clubmixite-cd93(at)seinesaintdenis.fr
Partenaire : Conseil départemental de la Seine Saint-Denis
Ces séances mensuelles s'adressent aux professionnels de l’insertion et de l’orientation afin de leur permettre d’orienter ou d’accompagner leur public à la Cité des métiers : présentation de l'offre de conseil, ateliers et plus particulièrement de l'organisation et de l'utilisation des ressources documentaires.
Inscription réservée aux professionnels via ce lien