La Cité des métiers vous propose des ateliers, des clubs ou des rencontres-débats,  sur place ou à distance (en visioconférence).
Sauf précision contraire pour certains événements, vous pouvez vous inscrire soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité des métiers, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'information sur notre politique de confidentialité ici.

Travailler, s'informer sur les métiers et l'emploi

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Cultiver confiance et estime de soi par le théâtre pour retrouver un emploi

  • Jeudi 30 juin 18h30 à 21h, sur place - reprise en septembre

Vous souhaitez cultiver estime et confiance en vous dans un contexte ludique et rigoureux ? Venez développer avec le soutien d'un metteur en scène, spontanéité et sens de la répartie au travers d'exercices dynamiques d'improvisation théâtrale orientés vers le monde du travail et la recherche d'emploi.

Partenaire : l'association Théâtre Instant Présent
Inscription ici

Pitcher votre CV : convaincre votre interlocuteur en 2 min

  • Mercredi 22 juin de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)
  • Mercredi 6 juillet de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)
  • Mercredi 20 juillet de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)

Cet atelier vous permettra de convaincre et de démontrer aux recruteurs, de manière claire et concise, que votre projet est en parfaite adéquation avec vos compétences et votre parcours professionnel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Quelles « soft skills » pour les métiers de demain ?

  • Mardi 28 juin de 14h à 18h, sur place

Au-delà des compétences techniques, les « soft skills » aussi appelées «qualités professionnelles»  ou «compétences comportementales» prennent de plus en plus de place dans les parcours professionnels. Comment les reconnaitre, les valoriser dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’un changement de métier ? Cet atelier est destiné aux personnes en recherche d’emploi ou dans un projet de mobilité professionnelle.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Inscription sur place ou à distance, suite à un entretien.

Se tester en entretien

  • Mardi 5 juillet de 14h à 17h, sur place

Préparer l’entretien pour se singulariser et intéresser le recruteur... Parce qu’un entretien n’est pas la présentation orale de son CV, cet atelier vous en présente les enjeux, vous propose de vous tester et vous aide à vous améliorer.

Partenaire : l'association La Tortue Bleue
Accès gratuit sur inscription ici

Vivre et travailler au Québec

  • Mercredi 29 juin de 17h à 18h30, sur place
  • Mercredi 27 juillet de 17h à 18h30, sur place

Vous rêvez d’une expérience de mobilité au Québec ? Assistez à cette séance d'information de la Direction des services d’immigration du Québec à Paris ! La société, le marché du travail au Québec et les différents programmes d’immigration vous seront présentés ainsi que les activités de recrutement organisées par le gouvernement du Québec et ses partenaires.

Partenaire : Direction des services d'immigration du Québec
Inscription ici pour le 29 juin
Inscription ici pour le 27 juillet

Club Valoriser son parcours migratoire

  • Mardi 5 juillet de 14h30 à 16h30, sur place

Vous êtes migrant­·e ou avez eu un parcours migratoire et/ou vous accompagnez des publics migrants dans leur recherche d’emploi, de formation ou de reconversion professionnelle. Ce club vous propose un rendez-vous mensuel pour vous aider à identifier et exprimer en termes de compétences des expériences informelles ou non reconnues sur le marché du travail (bénévolat, parcours migratoire, diplômes étrangers…). Des outils et des stratégies vous sont proposés pour favoriser un accès au marché du travail et/ou à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Partenaire : IRIV

Créer son activité

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Chrysal'id

Présence indispensable aux deux séances

  • Vendredi 3 et 10 juin, de 14h à 16h, sur place + séance "club" le 17 juin
  • Vendredi 1er et 8 juillet, de 14h à 16h, sur place + séance "club" le 22 juillet

Parcours sur 2 séances. L'objectif est d'organiser sa réflexion quant à une idée de création ou reprise d'entreprise et de structurer des étapes et démarches en amont de l'étude de marché. Le contenu : brève méthodologie de la création d'entreprise ; présentation des ressources de la Cité des métiers (notamment BALISE, dossiers projecteurs, Kompass, Xerfi, l'Encyclo-métiers) et autres ressources (Emploi Store, oriane.info) ; travail individuel sur l'élaboration d'une carte mentale avec restitution ; exercice SWAT ; en conclusion : se situer sur un axe temporel avec prochaine(s) étape(s).

Cuisine Plurielle

  • Samedi 25 juin de 15h à 18h, sur place

Vous avez un projet de création dans la restauration, vous intervenez sur la filière au niveau de la cuisine, l’approvisionnement, la commercialisation de produits alimentaires, en France ou à l’international. Ce club vous offre un cadre d’expérimentation collective avec des services mutualisés pour permettre la faisabilité et la réalisation de votre projet :

- Des expertises techniques pour valoriser votre savoir faire
- Des services collectifs pour déployer votre projet
- Restaurant associatif de production
- Gestion administrative (facturation – comptabilité)
- Formation collective
- Test de viabilité, aide au déploiement

Partenaire : GRDR et RéVEIL

Inscription clubcuisineplurielle.reveil(at)gmail.com

Couveuse-lab

  • Jeudi 23 juin de 14h à 17h30, sur place

Cette réunion d'information vous propose de découvrir une alternative à la création d'entreprise qui permet de tester avant de se lancer. Les Couveuses-Lab régionales vous apportent un hébergement juridique qui vous permet de tester votre activité et de sécuriser son lancement. Vous pouvez ainsi ajuster votre projet à votre marché. Vous bénéficiez de conseils individuels et de formations pour apprendre le métier de chef d'entreprise et être soutenu. Le réseau d'entrepreneurs vous permet d'échanger, de trouver des partenaires, de vous entraider.

Partenaire : BGEPaRIF

Formes alternatives d’activité, comment exercer autrement ?

  • Vendredi 22 juillet de 14h à 17h, sur place

Découvrez les nouvelles formes de travail (groupements d'employeurs, portage salarial, couveuses, coopératives d'activité, micro-entrepreneuriat) et confrontez-les à votre projet. Attention, il ne s'agit pas d'un atelier sur le choix du statut (le sujet des SAS, SARL ou SA n'est pas abordé).

Lancer son activité indépendante

  • Mercredi 29 juin de 14h à 17h, sur place

Vous êtes sur le point de vous lancer ? Cet atelier vous permet de comparer les différents statuts juridiques (formalisme, régimes sociaux, régimes fiscaux,...), d'identifier vos interlocuteurs clés, de vous renseigner sur les aides possibles et d'aborder le fonctionnement de la facturation et de la TVA.

Partenaire : RESSAC Volontariat

Se lancer en micro-entreprise

  • Vendredi 24 juin de 14h30 à 16h30, à distance
  • Vendredi 22 juillet de 14h à 17h, sur place

Participez à cet atelier pour mieux comprendre le nouveau fonctionnement du régime «Microentreprise» et choisir le statut et le régime les plus adaptés à votre projet.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : RESSAC Volontariat et la BGEPaRIF

Évoluer, se former, se reconvertir

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Atelier 45+

Présence indispensable aux deux séances

  • Jeudi 16 et vendredi 17 juin de 10h à 17h, sur place - reprise en septembre

Vous avez plus de 45 ans et souhaitez échanger sur votre situation professionnelle actuelle et clarifier votre projet/votre objectif professionnel ? Bénéficiez d'une dynamique collective sur 2 jours et élaborez un plan d’action !

Partenaire(s) : Apec

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

Concrétiser sa reconversion, les ateliers du sens

  • Mercredi 22 juin de 13h à 14h, à distance
  • Vendredi 8 juillet de 13h à 14h, à distance

Un club pour avoir des repères sur la bonne manière de mener à bien un projet de reconversion et éviter des pièges dans la conduite d’un projet de changement de voie. Le format s’adresse en priorité aux personnes qui ont défini un début de nouveau projet professionnel, ou identifié un métier d'intérêt, au stade où des actions doivent être mises en œuvre (exemple : enquête métier, formation, PMSMP, ….). Le lien de connexion est envoyé sur inscription.

Partenaire : Primaveras
Inscription en ligne

Écrire et partager pour clarifier sa vie professionnelle

  • Mardi 21 juin de 10h à 13h, sur place
  • Mardi 28 juin de 10h à 13h, sur place
  • Mardi 5 juillet de 10h à 13h, sur place
  • Mardi 12 juillet de 10h à 13h, sur place
  • Mardi 19 juillet de 10h à 13h, sur place

Les outils proposés pour renforcer la confiance en soi sont l’écriture, la prise de parole et la relation de qualité.

Partenaire :  Le Plaisir au travail
Inscription par email ecriredireetpartager(at)gmail.com

Explorama

  • Jeudi 30 juin de 14h à 18h, sur place

Explorer des nouvelles pistes métiers avec des supports photographiques d’environnements professionnels via l’outil Explorama.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

Mettre en valeur son potentiel

  • Mercredi 13 juillet de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)
  • Mercredi 27 juillet de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)

Identifiez vos atouts et repérez vos points faibles afin de valoriser votre potentiel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Souffrance au travail : en parler pour avancer 

Présence fortement recommandée aux deux séances

  • Vendredi 3 juin de 10h à 13h (séance 1) et vendredi 1er juillet de 10h à 13h (séance 2) sur place à la Cité des métiers
  • Lundi 20 juin de 14h à 17h chez le partenaire (séance 1) et vendredi 1er juillet de 14h à 17h sur place à la Cité des métiers (séance 2)

Cet atelier offre aux participants un espace pour interroger le travail après un vécu de souffrance au travail, un burnout. Mais comment en parler pour avancer ? Il s’agira d’identifier ses représentations, de repérer ses valeurs et d’intégrer ses atouts dans sa réflexion.

Partenaire : l'EPOC
Lieu pour les 1ères séances (sauf séance 1 du 3 juin):
19, rue de Nantes 75019 Paris.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

Transpass : repérer de nouvelles pistes professionnelles

  • Mardi 28 juin de 10h à 13h, sur place

Comprendre comment utiliser deux logiciels pour vous aider à explorer en autonomie des nouvelles pistes.

  1. Transférence et son module bilan (positionnement sur des compétences transversales)
  2.  Pass’avenir et ses critères liés aux intérêts et à la personnalité

En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

Vers un nouveau métier

Présence indispensable aux deux séances

  • Mercredis 15 et 22 juin de 13h30 à 18h, sur place
  • Mercredis 6 et 20 juillet  de 13h30 à 18h, sur place

Préciser et présenter ses compétences (avec le module analogie du logiciel Transférence) : établir une liste de ses compétences en précisant leur contexte d’exercice, et réfléchir à leur transfert.
Enquêter sur les métiers de son choix.
Affiner ses pistes de nouveaux métiers en les confrontant à ses préférences professionnelles, et préparer son enquête métier.
Matériel requis : se munir d’une clé USB.

En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien.

Nos centres associés des 4ème, 10ème,18ème arrondissements et de Bagnolet proposent aussi des ateliers ! Intéressés ? Découvrez leurs adresses, leur horaires, leur programmation ici !

Événements thématiques

Club mixité (réservé aux professionnels)

  • Jeudi 23 juin de 14h à 17h, sur place

Ce club propose la mise en réseau des différentes actrices et acteurs de l’emploi et de l'insertion,œuvrant pour la mixité dans l'emploi et l’égalité professionnelle (échange, construction d’outils, mise en place d’actions spécifiques pour construire et accompagner les publics vers les projets professionnels dits « atypiques de sexe »).
Ce club est réservé aux professionnels de l’emploi et de l’orientation !

Accès gratuit sur inscription : dbenfedda(at)seinesaintdenis.fr

Partenaire : Conseil départemental de la Seine Saint-Denis

Rencontre-débat en partenariat avec la Cité de la santé et le CMAtlv

L’éducation à la santé, face aux principaux défis du 21ème siècle

  • Mercredi 22 juin de 17h30 à 19h30, sur place et à distance

Si les progrès de toutes sortes ont permis d’augmenter l'espérance de vie au cours des
dernières décennies, l'éducation à la santé et au bien-être reste un enjeu primordial pour les
populations. Les changements climatiques, les modes de vie actuels et leurs conséquences
sur la santé se refléteront en changements structurels et géopolitiques profonds. Pour éviter
ces conséquences ou les réduire, il faut apprendre tout au long de la vie à se comporter
différemment dans notre rapport à nous-mêmes, aux autres et à la planète.

Pour l'avenir, l'éducation à la santé doit être étendue à toutes les dimensions de la vie. Il est
nécessaire d'apprendre comment manger de manière saine, comment utiliser et partager les
ressources disponibles de la planète de manière intelligente et durable. Le développement
des compétences liées aux évolutions des métiers de la santé est un enjeu fort au regard de
ces besoins sanitaires et sociaux.

Cette conférence-débat, qui vise à sensibiliser et donner des clés de compréhension sur des enjeux contemporains de santé publique, à partir d’initiatives et d'actions inspirantes, sera introduite par Rafaël RICARDOU, Chef de Département Cité des métiers - Cité de la santé à Universcience, et animée par Alexandre GINOYER, président du CMAtlv. Intervenants prévus :

  • Henrique LOPES, coordonnateur du groupe de réflexion sur l’éducation à la santé au CMAtlv et directeur de recherche scientifique en santé publique. Le contexte actuel, le besoin urgent de formation tout au long de la vie dans le domaine de la santé.
  • Maya PIQUION, Cheffe de service Cité de la santé, Universcience. Présentation de la Cité de la santé.
  • Ewelina CHAWLOWSKA, présidente de la fondation FOR HEALTH, Université médicale de Poznan, et Mateusz COFTA, Université médicale de Poznan (Pologne). L’importance de l’éducation sanitaire pour les réfugiés et de l’apprentissage tout au long de la vie pour les travailleurs sanitaires et sociaux exerçant auprès des réfugiés. Présentation d’un programme de formation pratique ayant recueilli un grand succès.
  • John MIDDLETON, ASPHER, Association of Schools of Public Health in the European Region (Belgique). Le changement climatique comme facteur de risque élevé pour la santé dans les décennies à venir.
  • Veronica McKAY, Professor Extraordinarius du College of Education (CEDU), University of South Africa. L'interrelation entre l'apprentissage et l'éducation des adultes et la santé et le bien-être.
  • Raúl VALDÉS-COTERA, Institut de l’UNESCO pour l’Apprentissage Tout au Long de la Vie (Hambourg, Allemagne). Sensibiliser à l'importance des villes pour faciliter l'apprentissage tout au long de la vie
    pour la santé.

Préinscrivez-vous sur contact(at)cmatlv.org en précisant si vous souhaitez participer en présentiel ou à distance. NOMBRE DE PLACES LIMITÉ. Vous recevrez une confirmation avec le lien pour assister à distance ou l’adresse précise pour la salle à la Cité des sciences et de l’industrie.

La conférence-débat, en français et en anglais, bénéficiera d’une interprétation simultanée dans chacune de ces deux langues. Elle sera enregistrée dasn sa version française.

Partenaire : CMAtlv