La Cité des métiers vous propose des ateliers, des clubs ou des rencontres-débats,  sur place ou à distance (en visioconférence).
Sauf précision contraire pour certains événements, vous pouvez vous inscrire soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité des métiers, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'information sur notre politique de confidentialité ici.

Choisir son orientation

Les métiers de la 3D et des univers virtuels au service de la science et de l’industrie avec la Fondation Dassault Systèmes

  • Mardi 11 octobre 2022 de 10h à 12h, sur place et à distance

Les technologies 3D et les univers virtuels permettent de représenter, simuler et expérimenter le monde réel. Qu’il s’agisse de mettre au point des produits intelligents pour améliorer le quotidien, de rendre les villes plus vertes ou de proposer de meilleurs traitements médicaux, ces outils aident les industriels et les scientifiques à apporter des réponses innovantes aux grands défis d’aujourd’hui et de demain pour un monde durable.

Ne manquez pas l’occasion de participer à ce rendez-vous avec des professionnels passionnés qui vous feront découvrir les coulisses de la création de solutions logicielles et ses différents métiers.
En savoir plus sur La Fondation Dassault Systèmes

Public visé : classes de 3ème et lycées.
Gratuit sur inscription : en présentiel ou en visio

Les rencontres professionnels élèves sont organisées en collaboration avec Universcience Partenaires. Découvrez le programme en construction pour l'année scolaire 2022/2023 ici.

Travailler, s'informer sur les métiers et l'emploi

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Activ'up

  • Mardi 18 octobre de 13h45 à 17h, sur place

Activ’Up est un atelier destiné aux demandeurs d'emploi, permettant de faire le premier pas pour mettre en place ou continuer à développer une envie, un projet personnel. Que vous ayez envie d'apprendre une nouvelle langue, de passer le permis, de créer une association, de lancer votre blog ou encore de vous mettre à la guitare, Activ'Up permet d'utiliser sa période de chômage comme une opportunité pour développer de nouvelles perspectives. Grâce à plusieurs activités ludiques et collectives, Activ’Up permet de :

  • réfléchir à une envie ou un projet personnel et lever les freins qui empêchent sa réalisation ;
  • trouver ses propres leviers de motivation, prendre conscience de ses forces et les mobiliser pour atteindre son objectif ;
  • élaborer un plan d'actions pour le concrétiser ;
  • repartir avec une méthodologie pouvant être utilisée pour toutes ses autres envies personnelles et/ou professionnelles.

Le tout dans une ambiance bienveillante et conviviale avec pour devis : ensemble, transformons le chômage en une expérience constructive !

Partenaire : Activ'action

Cultiver confiance et estime de soi par le théâtre pour retrouver un emploi

  • Jeudi 22 septembre 18h30 à 21h, sur place

Vous souhaitez cultiver estime et confiance en vous dans un contexte ludique et rigoureux ? Venez développer avec le soutien d'un metteur en scène, spontanéité et sens de la répartie au travers d'exercices dynamiques d'improvisation théâtrale orientés vers le monde du travail et la recherche d'emploi.

Partenaire : l'association Théâtre Instant Présent
Inscription ici

Initiation à l'informatique

  • Mardis 20 et 27 septembre, 4, 11 et 18 octobre de 15h à 17h, sur place

Cet atelier en plusieurs séances s'adresse prioritairement aux réfugiés/demandeurs d’asile/primo-arrivants qui souhaitent s'initier à l'informatique dans un objectif d'insertion professionnelle. Cet atelier vous permet d’apprendre à utiliser les outils informatiques : découverte de l’ordinateur, initiation à la bureautique, utilisation d’une messagerie électronique, recherche d’informations sur Internet, réseaux sociaux et bonnes pratiques…

A noter : il est préférable que les participants comprennent un minimum le français.

Inscription : accueil de la Cité des métiers ou par mail (voir ci-dessus).

Partenaire : GRDR

Le Service civique, une mission pour moi ?

  • Mercredi 26 octobre, de 16h30 à 18h, sur place

Vous souhaitez vous rendre utile, valoriser vos compétences, en développer de nouvelles et vivre une expérience riche ? Le service civique peut répondre à vos attentes !
Durant 6 à 9 mois, vous agissez sur le terrain pour soutenir une cause d’intérêt général : mission de solidarité, santé, éducation, culture et loisirs, sport, environnement…Indemnisation : environ 580 €/mois. Condition requise : être âgé de 16 à 25 ans sans condition de diplôme (jusqu’à 30 ans si vous êtes en situation de handicap).
Cette séance d'information vous donnera toutes les informations nécessaires et vous pourrrez poser toutes vos questions !

Partenaire : Unis-cité
Accès gratuit sur inscription : uniscite.fr , rubrique « inscris-toi à une séance d’information » sur la page d’accueil.
 

Mieux communiquer pour  intéresser l’autre à son projet

  • Mardi 11 octobre de 14h à 17h, sur place

Ou comment la communication vous aide à être plus efficace !
Trouver les mots justes, savoir détecter des exemples convaincants dans son parcours, adopter un ton sincère et singulier, exprimer clairement son projet, ses talents, ses envies. En comprenant mieux les enjeux d’un échange, en comprenant mieux l’autre, on gagne en efficacité, en liberté, en authenticité.

Partenaire : l'association La Tortue Bleue
Accès gratuit sur inscription ici

Pitcher votre CV : convaincre votre interlocuteur en 2 min

  • Mercredis 28 septembre, 12 et 26 octobre de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)

Cet atelier vous permettra de convaincre et de démontrer aux recruteurs, de manière claire et concise, que votre projet est en parfaite adéquation avec vos compétences et votre parcours professionnel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Quelles « soft skills » pour les métiers de demain ?

  • Jeudi 27 octobre de 13h à 18h, sur place

Au-delà des compétences techniques, les « soft skills » aussi appelées «qualités professionnelles»  ou «compétences comportementales» prennent de plus en plus de place dans les parcours professionnels. Comment les reconnaitre, les valoriser dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’un changement de métier ? Cet atelier est destiné aux personnes en recherche d’emploi ou dans un projet de mobilité professionnelle.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Se tester en entretien

  • Jeudi 29 septembre de 14h à 17h, sur place
  • Mardi 4 octobre de 14h à 17h, sur place

Préparer l’entretien pour se singulariser et intéresser le recruteur... Parce qu’un entretien n’est pas la présentation orale de son CV, cet atelier vous en présente les enjeux, vous propose de vous tester et vous aide à vous améliorer.

Partenaire : l'association La Tortue Bleue
Accès gratuit sur inscription ici

Vivre et travailler au Québec

  • Mercredi 28 septembre de 17h à 18h30, sur place

Vous rêvez d’une expérience de mobilité au Québec ? Assistez à cette séance d'information de la Direction des services d’immigration du Québec à Paris ! La société, le marché du travail au Québec et les différents programmes d’immigration vous seront présentés ainsi que les activités de recrutement organisées par le gouvernement du Québec et ses partenaires.

Partenaire : Direction des services d'immigration du Québec
Inscription ici

Club Valoriser son parcours migratoire

  • Mercredis 28 septembre, 12 , 19 et 26 octobre de 10h à 12h sur place

Vous êtes migrant­·e ou avez eu un parcours migratoire et/ou vous accompagnez des publics migrants dans leur recherche d’emploi, de formation ou de reconversion professionnelle. Ce club vous propose un rendez-vous mensuel pour vous aider à identifier et exprimer en termes de compétences des expériences informelles ou non reconnues sur le marché du travail (bénévolat, parcours migratoire, diplômes étrangers…). Des outils et des stratégies vous sont proposés pour favoriser un accès au marché du travail et/ou à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Partenaire : IRIV
Inscription par mail à contact(at)iriv.net

Créer son activité

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Accompagnement lancement et développement

Présence indispensable aux 3 séances.

  • Mercredis 5, 12 et 19 octobre de 18 à 21h, sur place

Groupe de parole et de travail pour les porteurs de projets en phase de lancement et pour les entrepreneurs en phase de développement. Les participants proposent leurs problématiques et en sous-groupe des solutions possibles sont proposées. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Activ'Go

  • Mardi 20 septembre de 13h45 à 17h45, sur place
  • Mardi 25 octobre de 13h45 à 17h45, sur place

Cet atelier propose des réponses concrètes aux questions que pose la création de son activité : réfléchir à ce qu’implique la mise en œuvre d’un projet, en termes économique, personnel et organisationnel. Nous étudierons la faisabilité du projet et déterminerons vos besoins et ceux de votre projet.

Partenaire : Activ'action

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Changement de trajectoire professionnelle... et la retraite ?

  • Vendredi 30 septembre de 14h à 17h, sur place

Votre carrière professionnelle a pris un nouveau tournant mais vous ne connaissez pas les impacts que cela peut avoir sur votre retraite. Il est pourtant essentiel de se poser cette question dès maintenant ! A travers cet atelier faites le point sur les fondamentaux du calcul de la retraite (retraite de base et retraites complémentaires) et obtenez un éclairage sur les conséquences de votre nouvelle ou future situation professionnelle sur votre retraite.

Partenaire : Ressac Volontariat

Chrysal'id

Présence indispensable aux deux séances

  • Vendredis 7 et 14 octobre, de 14h à 16h, sur place

Parcours sur 2 séances. L'objectif est d'organiser sa réflexion quant à une idée de création ou reprise d'entreprise et de structurer des étapes et démarches en amont de l'étude de marché. Le contenu : brève méthodologie de la création d'entreprise ; présentation des ressources de la Cité des métiers (notamment BALISE, dossiers projecteurs, Kompass, Xerfi, l'Encyclo-métiers) et autres ressources (Emploi Store, oriane.info) ; travail individuel sur l'élaboration d'une carte mentale avec restitution ; exercice SWAT ; en conclusion : se situer sur un axe temporel avec prochaine(s) étape(s).

Construire son modèle économique : stratégie et business model

Présence indispensable aux 3 séances

  • Mercredis 5, 12 et 19 octobre, de 18h à 21h

A partir d'un outil logique de représentation des interactions de l'entreprise, le porteur de projet prend conscience de l'organisation des ressources et des revenus par rapport à ses contraintes. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Couveuse-lab

  • Jeudi 20 octobre de 14h à 17h30, sur place

Cette réunion d'information vous propose de découvrir une alternative à la création d'entreprise qui permet de tester avant de se lancer. Les Couveuses-Lab régionales vous apportent un hébergement juridique qui vous permet de tester votre activité et de sécuriser son lancement. Vous pouvez ainsi ajuster votre projet à votre marché. Vous bénéficiez de conseils individuels et de formations pour apprendre le métier de chef d'entreprise et être soutenu. Le réseau d'entrepreneurs vous permet d'échanger, de trouver des partenaires, de vous entraider.

Partenaire : BGEPaRIF

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Créa+ : Définir mon marché

  • Jeudi 6 octobre de 10h à 13h, sur place

Découvrir, comprendre et appliquer les différentes étapes d’une étude de marché afin de bien préparer sa stratégie entrepreneuriale et poser les bonnes bases.

Partenaire : Germinal

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Créa+ : Définir Mon budget

  • 13 octobre de 10h à 13h, sur place

Modèle économique et coûts : maitriser les concepts clefs de la fixation du coût de revient, prix de vente et les prémices du prévisionnel financier.

Partenaire : Germinal

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Création d'association

Présence indispensable aux 3 séances

  • Jeudis 6, 13 et 20 octobre de 18h à 20h, sur place

Vous êtes porteur d’un projet associatif ? Ce parcours vous permet d’intégrer pour 3 séances un groupe déjà constitué pour vous accompagner dans la phase de création et de déclaration de votre association. Méthode : cours et temps d’échanges entre les porteurs de projet. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Emergence de projet de création d'entreprise

Présence indispensable aux 3 séances

  • Mardis 4, 11 et 18 octobre de 18h à 21h, sur place

Vous avez envie de créer une entreprise mais n’avez pas d’idée, trop d’idées mais l’envie de passer à l’action ? Le dispositif émergence vous aidera à clarifier ce qui vous permettra d’avancer aux travers de discussions de groupes et de travaux de réflexion. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe au-delà des 3 séances.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris (CAP) - Ville de Paris

Gérer opérationnellement son entreprise

Présence indispensable aux 3 séances

  • Lundis 3, 10 et 19 octobre de 19h à 21h, en visio

Pour les entrepreneurs déjà immatriculés depuis moins de 3 ans, en phase d'immatriculation ou en cours de lancement. Il s'agit d'organiser son entreprise et de bâtir ses tableaux de bord. Pour pouvoir démarrer sereinement et ne pas se laisser déborder par toutes les démarches administratives. Nécessité de savoir utiliser un tableur.

Partenaire : Cours d'Adultes de Paris (CAP Paris)

Entreprendre dans le milieu culturel

  • Mercredi 21 septembre de 14h à 16h30, sur place
  • Mercredi 19 octobre de 14h à 16h30, sur place

Cet atelier se propose de vous aider à réussir le développement de votre activité professionnelle culturelle par l'entrepreneuriat collectif. Moment d’information sur le fonctionnement de la coopérative et le statut d’entrepreneur-salarié, cet atelier est aussi un temps de rencontre avec un membre de l’équipe de la CAE CLARA, coopérative culturelle, et avec d’autres entrepreneurs qui se posent les mêmes questions que vous. À l’issue de cette rencontre, vous pourrez fixer un rendez-vous individuel avec un membre de l'équipe de la CAE.

Partenaire : CAE CLARA

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Financer son projet de création d'entreprise

  • Mercredi 5 octobre de 14h à 17h, sur place

L’atelier va permettre au porteur de projet de découvrir les outils pour financer le démarrage de son activité. Il découvrira les organismes qui peuvent lui proposer des solutions et aura les pré-requis pour créer une bonne relation avec sa banque pour le bon développement de son entreprise.

Partenaire : ADIE

Formes alternatives d’activité, comment exercer autrement ?

  • Vendredi 14 octobre de 14h à 17h, sur place

Découvrez les nouvelles formes de travail (groupements d'employeurs, portage salarial, couveuses, coopératives d'activité, micro-entrepreneuriat) et confrontez-les à votre projet. Attention, il ne s'agit pas d'un atelier sur le choix du statut (le sujet des SAS, SARL ou SA n'est pas abordé).

Lancer son activité indépendante

  • Jeudi 22 septembre de 14h à 17h, sur place

Vous êtes sur le point de vous lancer ? Cet atelier vous permet de comparer les différents statuts juridiques (formalisme, régimes sociaux, régimes fiscaux,...), d'identifier vos interlocuteurs clés, de vous renseigner sur les aides possibles et d'aborder le fonctionnement de la facturation et de la TVA.

Partenaire : RESSAC Volontariat

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Se lancer en micro-entreprise

  • Jeudi 22 septembre de 14h à 17h, en visio
  • Jeudi 6 octobre de 14h à 17h, sur place
  • Jeudi 20 octobre de 14h à 17h, en visio

Participez à cet atelier pour mieux comprendre le nouveau fonctionnement du régime «Microentreprise» et choisir le statut et le régime les plus adaptés à votre projet.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.

Partenaire : RESSAC Volontariat et la BGEPaRIF

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Structurer son plan d'affaires et rechercher un financement (parcours)

Présence indispensable aux 3 séances

  • Mercredis 5, 12 et 19 octobre de 18h à 21h, sur place

Venez faire le point sur les formes juridiques et leur fiscalité, la gouvernance des sociétés et les positions du créateur, les parts de capital, les actionnaires, le pacte d’associés et comment structurer le business plan. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe.

Partenaire : Cours municipaux d'adultes de la Ville de Paris (CMA)
Inscription à l'issue d'un entretien avec un·e conseiller·ère du pôle Créer son activité

Compte de résultat : évaluer la rentabilité et la viabilité de son projet

Présence indispensable aux 3 séances

  • Mardis 4, 11 et 18 octobre de 18 à 21h, sur place

Comprendre comment sa stratégie se reflète dans ses chiffres. Après la présentation des différents tableaux essentiels à la création d’entreprise et leur fonctionnement, méthodes et calculs sur les coûts et les charges. Les participants sont intégrés à un groupe déjà constitué. Il sera possible de poursuivre ce cours avec le groupe.

Partenaire : Cours d'adultes de Paris - Ville de Paris
Inscription à l'issue d'un entretien avec un·e conseiller·ère du pôle Créer son activité

Évoluer, se former, se reconvertir

Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante : ateliers.cdm(at)universcience.fr (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.
Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.

Atelier 45+

Présence indispensable aux deux séances

  • Jeudi 27 et vendredi 28 octobre de 10h à 17h30, sur place

Vous avez plus de 45 ans et souhaitez échanger sur votre situation professionnelle actuelle et clarifier votre projet/votre objectif professionnel ? Bénéficiez d'une dynamique collective sur 2 jours et élaborez un plan d’action !

Partenaire(s) : Apec

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Changer de voie : comment faire ?

  • Mardi 27 septembre de 9h30 à 11h, à distance
  • Mardi 25 octobre de 9h30 à 11h, à distance

Changer de travail, changer de métier, se reconvertir... Cet atelier vous propose de vous poser les bonnes questions, de mettre en œuvre la stratégie adaptée à votre souhait de changement et de connaître les étapes à respecter. Vous découvrirez un panorama des accompagnements et relais possibles : Bilans de compétences, VAE, Compte Personnel de Formation (CPF) …

Partenaire : Apec

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Concrétiser sa reconversion, les ateliers du sens

  • Lundi 10 octobre de 13h à 14h, à distance

Un club pour avoir des repères sur la bonne manière de mener à bien un projet de reconversion et éviter des pièges dans la conduite d’un projet de changement de voie. Le format s’adresse en priorité aux personnes qui ont défini un début de nouveau projet professionnel, ou identifié un métier d'intérêt, au stade où des actions doivent être mises en œuvre (exemple : enquête métier, formation, PMSMP, ….). Le lien de connexion est envoyé sur inscription.

Partenaire : Primaveras
Inscription en ligne

Écrire et partager pour clarifier sa vie professionnelle

  • Mardi 20 septembre de 10h à 13h, sur place
  • Mardi 4 octobre de 10h à 13h, sur place
  • Mardi 11 octobre de 10h à 13h, sur place
  • Mardi 18 octobre de 10h à 13h, sur place
  • Mardi 25 octobre de 10h à 13h, sur place

Les outils proposés pour renforcer la confiance en soi sont l’écriture, la prise de parole et la relation de qualité.

Partenaire :  Le Plaisir au travail
Inscription par email ecriredireetpartager(at)gmail.com

Explorama

  • Jeudi 15 septembre de 14h à 18h, sur place
  • Jeudi 13 octobre de 14h à 18h, sur place

Explorer des nouvelles pistes métiers avec des supports photographiques d’environnements professionnels via l’outil Explorama.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Mettre en valeur son potentiel

  • Mercredi 21 septembre de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)
  • Mercredi 5 octobre de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)
  • Mercredi 19 octobre de 10h à 13h, sur place et à distance (format hybride)

Identifiez vos atouts et repérez vos points faibles afin de valoriser votre potentiel. Le travail collectif se fait grâce à des supports visuels que vous conserverez.

Partenaire : Thinkmapping
Information au 06 11 44 32 26 et inscription par email contact(at)thinkmapping.com

Optimiser sa reconversion professionnelle

  • Jeudi 6 octobre, de 14h à 17h, sur place

Changer de métier, donner une autre orientation à sa vie professionnelle est une décision importante qui invite à candidater autrement ! Cet atelier vous permettra de préparer une argumentation pertinente axée prioritairement sur vos atouts personnels et comportementaux ; vous apprendrez comment expliquer votre choix et assumer pleinement face aux recruteurs votre motivation à changer de voie. Mieux préparé, votre projet de reconversion aura plus de chance de réussir !

Partenaire : l'association La Tortue Bleue
Accès gratuit sur inscription ici

 

Questionner le sens de son travail

  • Jeudi 22 septembre de 14h à 18h, sur place
  • Jeudi 20 octobre de 14h à 18h, sur place

Explorer vos valeurs et identifier vos forces afin de mieux prendre en compte vos talents et cerner les caractéristiques qui donnent du sens à votre travail.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Souffrance au travail : en parler pour avancer 

Présence fortement recommandée aux deux séances

  • Séance 1 : Lundi 19 septembre de 14h à 17h sur place à l'EPOC
  • Séance 2 : Vendredi 23 septembre de 14h à 17h sur place à la Cité des métiers.
  • Séance 1 : Lundi 17 octobre de 14h à 17h sur place à l'EPOC
  • Séance 2 : Vendredi 21 octobre de 14h à 17h sur place à la Cité des métiers.

Cet atelier offre aux participants un espace pour interroger le travail après un vécu de souffrance au travail, un burnout. Mais comment en parler pour avancer ? Il s’agira d’identifier ses représentations, de repérer ses valeurs et d’intégrer ses atouts dans sa réflexion.

Partenaire : l'EPOC
A noter : La 1ère séance a lieu à lEPEC, au 19 rue de Nantes, 75019 Paris.

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

S'informer sur la fonction publique

  • Vendredi 16 septembre de 10h à 13h, sur place
  • Vendredi 14 octobre de 10h à 13h, sur place

Comment recrutent les trois fonctions publiques : Etat, Hospitalière et Territoriale ?  Les concours et les autres modes de recrutement.

Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier cliquez ici

Partenaire : CESI

Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Sens de la vie, sens du travail

  • Mardis 4 ,11  et 25  octobre ; 15, 22 et 29  novembre ; 13 décembre de 13h30 à 17h, sur place
  • 2 entretiens individuels en novembre et décembre

Ce dispositif se compose d'entretiens individuels, de séances collectives et d'un travail personnel entre les séances. Il s'adresse à tout adulte qui souhaite engager une réflexion sur le sens donné à son parcours personnel et professionnel, trouver un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle, identifier ce qui est essentiel pour soi, ses priorités, prendre des décisions et développer son pouvoir d’agir.
L'assiduité et un travail personnel entre les séances sont indispensables pour s'inscrire dans le dispositif. Un entretien avec une psychologue du travail vous sera obligatoirement proposer avant de valider votre inscription.

Informations et pré-inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Transpass : repérer de nouvelles pistes professionnelles

  • Jeudi 22 septembre de 14h à 17h, sur place
  • Mercredi 28 septembre de 14h à 17h, sur place
  • Jeudi 6 octobre de 14h à 17h, sur place
  • Jeudi 13 octobre de 14h à 17h, sur place
  • Mardi 18 octobre de 14h à 17h, sur place
  • Jeudi 27 octobre de 14h à 17h, sur place

Comprendre comment utiliser deux logiciels pour vous aider à explorer en autonomie des nouvelles pistes.

  1. Transférence et son module bilan (positionnement sur des compétences transversales)
  2.  Pass’avenir et ses critères liés aux intérêts et à la personnalité

En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Vers un nouveau métier

Présence indispensable aux deux séances

  • Mercredis 19 et 26 octobre de 13h30 à 18h, sur place

Préciser et présenter ses compétences (avec le module analogie du logiciel Transférence) : établir une liste de ses compétences en précisant leur contexte d’exercice, et réfléchir à leur transfert.
Enquêter sur les métiers de son choix.
Affiner ses pistes de nouveaux métiers en les confrontant à ses préférences professionnelles, et préparer son enquête métier.
Matériel requis : se munir d’une clé USB.

En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).

Nos centres associés des 4ème, 10ème,18ème arrondissements et de Bagnolet proposent aussi des ateliers ! Intéressés ? Découvrez leurs adresses, leur horaires, leur programmation ici !

Pour les professionnels

Sensibiliser les professionnels de l’insertion à la question de l’entreprenariat

  • Jeudi 29 septembre de 10h à 13h
  • Jeudi 20 octobre de 10h à 13h

ATELIER À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE L'INSERTION
Cet atelier propose aux professionnels de l’insertion une demi-journée de sensibilisation à la question de l’entreprenariat, afin de leur faire découvrir les grandes étapes de la création d’entreprise, les grands acteurs et dispositifs du territoire. Cet atelier alterne théorie et pratique.

Partenaire : Germinal

Accès gratuit sur inscription (sur place ou à distance). Voir ci-dessus.

Les métiers de l'aide à domicile et de la petite enfance : idées fausses et vraies perspectives

  • Vendredi 14 octobre de 9h à 12h

ATELIER À DESTINATION DES PROFESSIONNELS
Co-organisé par les membres du comité de pilotage SPRO du territoire, ce rendez-vous propose à l’ensemble des acteurs de l'orientation, l’insertion et l’emploi d’Est Ensemble une information pour leur permettre de mieux répondre aux questions, attentes, demandes et besoins exprimés par les publics.
Une opportunité de rencontrer d'autres professionnels tout en améliorant sa  propre connaissance des dispositifs et structures du territoire.
Au programme : présentation des métiers, théâtre forum, ressources utiles et céhanges, visites de la Cité des métiers et de la Cité de la santé (en option).

Inscription réservée aux professionnels via ce lien.

Vous êtes professionnel de l'orientation et de l'insertion et souhaitez venir avec vos stagiaires à la Cité des métiers? Nous contacter par mail à cdmresagroupes(arobase)universcience.fr pour plus d'informations et réserver votre venue.