Ouvert du mardi au samedi de 9h15 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
Rencontre avec l'astronaute Sophie Adenot
Vous pouvez vous inscrire sur place ou en envoyant un mail à ateliers.cdm(at)universcience.fr. Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone. Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.
Pensez à nous prévenir en cas d'impossibilité !
Découvrez la programmation de nos centres associés !
Programmation à retrouver dès la rentrée
Si un lien existe, vous pouvez vous inscrire directement. Sinon, l'inscription peut se faire à l'issue d'un entretien avec un conseiller, sur place.
Attention, cet atelier se déroule à la Bibliothèque Publique d'Information : Bpi Lumière, 3e étage, 40 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris.
Vous êtes à la recherche d’information pour la construction de votre recherche d’emploi, de votre avenir professionnel, de votre reconversion ou de votre projet entrepreneurial ?
Cet atelier co-animé par la Bpi et la Cité des métiers vous propose de :– Découvrir les services gratuits de la Cité des métiers et de la Bpi– Utiliser les ressources en ligne sur l’emploi et la vie professionnelle– Vous initier à la recherche documentaire selon vos besoins
Partenaire : Bibliothèque Publique d'Information
Accès gratuit sur inscription
Ou comment la communication vous aide à être plus efficace !
Trouver les mots justes, savoir détecter des exemples convaincants dans son parcours, adopter un ton sincère et singulier, exprimer clairement son projet, ses talents, ses envies. En comprenant mieux les enjeux d’un échange, en comprenant mieux l’autre, on gagne en efficacité, en liberté, en authenticité.
Partenaire : La Tortue Bleue
Vous cherchez un emploi? Cet atelier vous permet de découvrir des métiers « en tension », qui recrutent actuellement autour de vous. Pour une insertion rapide sur le marché du travail ! Cette année encore, le secteur de l’hôtellerie-restauration, qui compte plus d’un million de salariés en France, va manquer de bras!
Employé d'étage, Employé polyvalent d'hôtellerie, Cuisinier, Employé polyvalent de restauration, Réceptionniste, Serveur … autant de métiers recherchés en haute période d’activité touristique mais aussi tout au long de l’année.
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien sur place
Présence indispensable aux 3 séances
Vous cherchez un emploi et vous vous sentez en perte de confiance ? Pour vous aider à vous remobiliser, ce cycle d’atelier vous propose :
- d'analyser ce qu’ont pu être les grandes réussites de votre vie,- de diagnostiquer, expliciter et comprendre quelles sont les principales forces qui vous animent,- de définir vos objectifs et mobiliser vos forces dans le futur.
En partenariat avec les psychologues du travail de France Travail
Apprenez à rédiger un CV efficace, dans sa forme (présentation, nombre de pages, photo,...) comme dans son contenu (accroche, rubriques,...) qui augmente vos chances d'obtenir un entretien ! Vous pouvez travailler directement sur votre propre document pendant l'atelier. Pensez à vous munir de votre CV, si vous en avez un, en version numérique et si possible également en version papier ainsi que votre ordinateur portable si vous en avez un.
Partenaire : Visemploi
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien sur place.
Pour vous aider à identifier les ateliers qui répondront le mieux à vos besoin, l'équipe du pôle "Créer son activité" a créé un document permettant de visualiser toutes ses offres sous forme d'une "frise" reprenant les différentes étapes du parcours de création. N'hésitez pas à la consulter via le lien de téléchargement ci-dessous !
Vous pouvez vous inscrire sur place ou grâce au lien indiqué pour chaque atelier.
Cet atelier propose des réponses concrètes aux questions que pose la création de son activité : réfléchir à ce qu’implique la mise en œuvre d’un projet, en termes économique, personnel et organisationnel. Nous étudierons la faisabilité du projet et déterminerons vos besoins et ceux de votre projet.
Partenaire : Activ'action
Accès gratuit sur inscription ici
‘Dans le cadre d’une permanence juridique gratuite un avocat du Barreau de Paris pourra répondre à vos questions relatives à la création d’activité et aux difficultés juridiques rencontrées dans la gestion de votre entreprise (prêts bancaires, baux commerciaux, aides financières d’Etat, cessation de paiement etc…).
Cette permanence se déroule tous les premiers vendredis du mois, la prochaine aura lieu le vendredi 3 octobre de 9h à 12h
Les entretiens sont proposés exclusivement par téléphone et en prenant rdv, merci de cliquer sur ce lien pour réserver votre créneau »
Pour préparer votre rdv voici la Table d'Orientation du Barreau de Paris, merci de la consulter au préalable.
Partenaire : Ordre des Avocats de Paris
Participez à cet atelier pour mieux comprendre le fonctionnement du régime «microentreprise» et choisir le statut et le régime les plus adaptés à votre projet.
Lorsque l’atelier se déroule en ligne, un lien de connexion est envoyé par mail aux personnes inscrites 24h avant le date prévue, par l’animateur/trice.
Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cet atelier, cliquez ici.
Partenaire : BGEPaRIF
Cet atelier s’adresse aux personnes en phase de réflexion ou de lancement, qui souhaitent poser des bases solides pour leur projet. Nous abordons trois axes clés :
Partenaire: Empow'Her
Ce club qui s'adresse aux personnes en phase de finalisation de leurs projets de création d'entreprise ou ayant déjà créé leur entreprise. Il vise à favoriser les échanges et les retours d’expériences entre pairs, dans l’objectif de donner les clefs pour trouver des clients et générer rapidement du chiffre d'affaires.
Partenaire : GRDR
Ce club aborde les problématiques, les spécificités, les opportunités de l’entrepreneuriat transnational (projet en France et en lien avec l’étranger). Il s'adresse aux porteurs de projet entrepreneurial ou de création d’activité (entreprise, association) en France et en lien avec l’étranger et leur permettra d’échanger avec d’autres porteurs de projets, des professionnels, de bénéficier des conseils d’experts, de trouver des informations utiles et de partager expériences, ressources et compétences.
Partenaires : GRDR et l'association RéVEIL
L'association ACCEESS et la Maison de la Cosmétique vous proposent de participer à cette séance du club, qui est un espace de dialogue qui permet aux femmes de mûrir la réflexion autour de leurs projets respectifs et ainsi trouver les moyens de les développer.
Venez vous inspirer et rencontrer nos entrepreneures pour vous informer sur l'opportunité de créer votre propre emploi via la création d'entreprise ou tout simplement prendre de nouvelles idées et échanger sur vos enjeux professionnels!
Cette séance sera dédiée au financement des entrepreneures grâce à l'intervention de notre partenaire Paris Initiative Entreprise !
Cet atelier s'adresse à un public exclusivement féminin.
Partenaires : ACCEESS La Maison de la Cosmétique
Accès gratuit sur inscriptionDécouvrez ici notre sélection documentaire "Carrières au féminin"
"Etude de marché","business model ", "business plan", "stratégie commerciale"… Découvrez les principales notions qui vous permettront de mener efficacement votre projet de création d’entreprise et questionnez votre modèle économique.
Partenaire : ADIE
Cet atelier vous propose une introduction à l'entrepreneuriat à impact grâce à la présentation de concepts-clés, d'outils et repères pratiques :
Lorsque l'atelier se déroule en ligne, un lien de connexion est envoyé par mail aux personnes inscrites 24h avant le date prévue.
Pour connaitre les bases et les éléments de langages ! La finance vous rebute, vous en ignorez ou vous n’en maitrisez pas les principaux éléments. Or vous aurez besoin d’un minimum de connaissances pour dialoguer avec les établissements financiers, demander des aides, bien gérer votre entreprise, répondre à des appels à projet, établir un prévisionnel financier, prévenir et éviter les erreurs ... Cet atelier met les bases de la finance à la portée de tous et de toutes, de manière simple et concrète
Marre de publier dans l’urgence ou d’avoir le syndrome de la page blanche à chaque début de mois ? Cet atelier est fait pour vous !
Avant que la rentrée ne vous rattrape, prenez le temps de construire un calendrier éditorial clair, réaliste et aligné avec vos objectifs pour vos réseaux sociaux, votre blog ou vos newsletters. On vous guide pas à pas pour bâtir une stratégie de contenus simple à tenir, même sans être expert en marketing.
Partenaire : Les Foliweb et Paris Initiative Entreprise
Sauf précision contraire, vous pouvez vous inscrire à l'un des événements ci-dessous soit sur place, soit en envoyant un mail à l'adresse suivante: ateliers.cdm(at)universcience.fr, (réservé aux plus de 15 ans). Merci de nous préciser votre âge, votre situation professionnelle actuelle et votre numéro de téléphone.Le responsable de l'atelier prendra contact avec vous pour vous confirmer votre inscription et vous indiquer les modalités pratiques.Lorsque vous vous inscrivez à un atelier, sur place ou à distance, vous vous engagez à participer ou prévenir en cas d'impossibilité (et ainsi libérer une place pour une autre personne). Merci de votre compréhension.
Présence indispensable aux deux séances
Vous avez plus de 45 ans et souhaitez échanger sur votre situation professionnelle actuelle et clarifier votre projet/votre objectif professionnel ? Bénéficiez d'une dynamique collective sur 2 jours et élaborez un plan d’action !Partenaire(s) : Apec
Accès gratuit sur inscription à l'issue d'un entretien (sur place ou à distance).
Explorer des nouvelles pistes métiers avec des supports photographiques d’environnements professionnels via l’outil Explorama.
Vous n’avez plus d’activité professionnelle depuis longtemps et vous êtes isolé(e) pourtant vous devez retrouver un travail et cela vous angoisse. Participez à un atelier qui vous permet de vous recentrer, de retrouver votre calme, votre niveau d’écoute et vous aide à améliorer votre formulation.
Partenaire : Emergence 93
Changer de travail, changer de métier, se reconvertir... Cet atelier vous propose de vous poser les bonnes questions, de mettre en œuvre la stratégie adaptée à votre souhait de changement et de connaître les étapes à respecter. Vous découvrirez un panorama des accompagnements et relais possibles : Bilans de compétences, VAE, Compte Personnel de Formation (CPF) …
Partenaire : Apec
Cette permanence s'adresse aux personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique ou qui souhaitent y effectuer une mobilité interne. Vous pourrez poser vos questions et obtenir des réponses personnalisées sur les différentes voies de recrutement et des conseils pour construire votre parcours dans le secteur public. Quels sont les métiers porteurs ? Comment y accéder ? Quel concours sélectionner et comment s'y préparer ?
Pour accéder à la sélection documentaire en lien avec cette permanence cliquez ici
Partenaire : Association des conseillers bénévoles de la Cité des métiers de Paris
Accès gratuit SANS inscription
Ce groupe s'adresse à des personnes qui sont "arrêtées" par des problèmes de santé et par des soins qui prennent toute la place, empêchant un travail de reconstruction pour avancer dans le présent et le futur. Ce groupe de par-aidance fonctionne sur le partage d'expériences, de ressources et d'informations pour faciliter l'acceptation et la conscientisation au travers du récit des autres.
Partenaires : Association des conseillers bénévoles de la Cité des métiers, France Travail et la Cité des métiers de Paris
Comprendre comment utiliser deux logiciels pour vous aider à explorer en autonomie des nouvelles pistes:- Transférence et son module bilan (positionnement sur des compétences transversales)- Pass’avenir et ses critères liés aux intérêts et à la personnalité
En partenariat avec la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise
Ces séances mensuelles s'adressent aux professionnels de l’insertion et de l’orientation afin de leur permettre d’orienter ou d’accompagner leur public à la Cité des métiers : présentation de l'offre de conseil, ateliers et plus particulièrement de l'organisation et de l'utilisation des ressources documentaires.
Pour assister aux prochaines séances, Inscrivez-vous ici. Inscription réservée aux professionnels.
Les professionnels ont à leur disposition la salle "Ressources Emploi", équipée de 10 postes informatiques donnant accès à une sélection de ressources numériques sur l'orientation et l'emploi et accès à l'espace documentaire afin d'accompagner les publics dans la découverte de la Cité des métiers.
Partenaires, futur partenaires, participez à une découverte en profondeur de la Cité des métiers de Paris. Pendant une journée, venez découvrir nos ressources, notre programmation, et échangez avec les conseillers et animateurs.
Pour en savoir plus et vous inscrire, vous pouvez envoyer un mail à infoCDM.contact@universcience.fr.
Nos centres associés : Bibliothèque Publique d'Information, les Point Paris Emploi des 10ème et 18ème arrondissements et la Maison de l'emploi de Bagnolet proposent aussi des ateliers ! Intéressés ? Découvrez leurs adresses, leur horaires, leur programmation ici !
Les données collectées ne seront communiquées qu'aux professionnels de la Cité des métiers, afin de répondre à vos questions. Elles seront supprimées 30 jours après l’envoi de notre réponse. Vous pouvez obtenir plus d'information sur notre politique de confidentialité ici.