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La toile d'araignée mondiale est dans le mouvement perpétuel. À chaque instant des pages se créent et disparaissent, des nouveaux internautes rejoignent la toile pour tisser leur fils, mettant en ligne des informations, leurs savoirs, leurs histoires C'est ainsi que le cybermonde bouge, grandit et vit. Il est potentiellement infini. Certes, on peut y étancher sa soif de savoirs, mais quantité n'est pas forcément synonyme de qualité. Et si l'on n'y prend garde, on peut aussi se noyer dans le flot d'informations, et sombrer dans un zapping sans fin. Dautant que si lon peut avoir de multiples éclairages, les sources sont mal identifiées. L'information n'étant pas filtrée par les intermédiaires traditionnels, on est seul juge de la validité et de la pertinence d'un contenu. Consulter des communautés virtuelles peut aider à se repérer. Par nature, lInternet n'a pas de mémoire, les sites et les pages disparaissent sans laisser de trace. Apprendre à trier, à mettre en perspective et à hiérarchiser l'information déversée en vrac, sera dans les années à venir un des enjeux pédagogiques majeurs. Les risques sont bien présents. Car que vaudrait une information sans culture ?
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L'avis de
Joël de Rosnay "" Naviguer sur la Toile
est souvent synonyme de " surf " et de superficialité.
On brasse des données mais on n'acquiert pas des savoirs. Il est
donc nécessaire d'intégrer les données dans des informations,
les informations dans des savoirs, les savoirs dans des connaissances
et les connaissances dans des cultures. Pour cela il est important de
faire appel à des médiateurs capables d'aider les internautes
à réaliser une telle intégration. Il est sûr
qu'un des principaux dangers de " l'océan d'informations "
sur lequel nous sommes en train de naviguer, est de subir une sorte de
pollution par l'information, une " infopollution " nocive à
l'esprit. Trop d'informations, trop de diversité, trop de richesse
peuvent inhiber l'accès aux connaissances. J'ai proposé
d'appliquer à l'acquisition des savoirs une " diététique
de l'information ". Face à la pléthore informationnelle,
nous devons apprendre à choisir les informations qui donnent du
sens à nous vies personnelles ou professionnelles. Nous pouvons
sélectionner les moyens les mieux adaptés et accéder
ainsi à des cultures complémentaires permettrant d'enrichir
les relations aux autres et à soi-même. " |
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Roman interactif Le roman interactif en ligne est l'exemple, parmi d'autres d'un objet devenu vivant. LIEN DIRECT |
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AFP Les sites des agences de presse montrent comment l'info en ligne évolue minute par minute. |
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