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Mettre ses productions personnelles à la disposition de tous est un rêve aujourdhui réalisable grâce au Net. Chaque jour, des millions dinternautes enrichissent le réseau en créant leur site Web, occupant une place autrefois réservée aux seuls éditeurs de livres, de musique ou dimages. Cest un changement radical par rapport aux modes de communication de masse du XXe siècle (télé ou radio). Dans cette nouvelle ère, il ny a plus un émetteur qui diffuse à des millions de personnes en sens unique, mais des millions qui diffusent à des millions de façon interactive. Mais gare au désenchantement. On saperçoit bien vite que nimporte qui peut dire nimporte quoi, soulevant des questions éthiques encore irrésolues à ce jour. Sans oublier que les sites sont perdus dans la masse et ont parfois une approche redondante de certains sujets. Dans le monde scolaire, les professeurs promoteurs de la pédagogie active (comme le mouvement Freinet par exemple) sattachent à éveiller la créativité des enfants. Peut-être que la maîtrise des nouvelles technologies passe aussi par une initiation à la créativité
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Lavis de Pierre Lévy, professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivieres, Département loisir et communication sociale. " La possibilité offerte
par l'Internet de devenir éditeur de ses propres contenus est un
élargissement majeur de la liberté d'expression. À
cet égard, l'apparition d'Internet est sans doute un événement
encore plus important que l'apparition de l'imprimerie. Résultat,
l'inévitable sélection et hiérarchisation ne se fait
plus par des intermédiaires spécialisés (éditeurs,
producteurs, enseignants, etc.) mais par les internautes eux-mêmes,
qui s'entraident par des processus d'intelligence collective (groupes
de discussion, sites associatifs, etc.) La mise en réseau et l'échange
des connaissances est la condition de possibilité de l'intelligence
collective, qui est le propre de la culture humaine. Elle-même,
par ses progrès (la cité, l'écriture, la monnaie,
la communauté scientifique, lInternet...), densifie l'intelligence
collective. Les risques de la mise en réseau et de l'échange
sont les risques de la liberté : plus nous développons notre
intelligence collective, plus il devient évident que nous produisons
ensemble notre monde et plus notre responsabilité est interpellée.
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TACT Un site Canadien dédiée au télé-apprentissage communautaire et à la collaboration virtuelle. LIEN DIRECT |
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Trivium Les arbres de connaissance : un exemple de mise en commun de contenus et déchange de savoirs. |
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