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Il y a plusieurs façons dapprendre via la machine. Lorsque lenfant est seul devant la machine, outre un projet clair, il doit avoir les bases culturelles indispensables au décryptage solitaire de linformation. Dans un cadre pédagogique plus large, en classe par exemple, les étudiants se muent en participants actifs, les discussions se font plus élaborées et plus approfondies, les interactions dans les groupes sont considérablement accrues. Cette nouvelle donne collaborative se fait aussi grâce aux réseaux. Avec le courrier électronique, des groupes se constituent dans des forums pour séchanger des correspondances autour dun sujet précis. Ces communautés virtuelles abordent tous les thèmes imaginables (du meilleur au pire). Il y a des groupes de travail de scientifiques, des amateurs de littérature, des étudiants branchés On peut y poser une question pointue et recevoir une réponse en quelques minutes. Le danger, cest que souvent ces communautés réunissent des personnes qui ne se rencontreront jamais. Il y a absence de contact avec la sphère sociale réelle. Selon les psychologues environ 70 % de la communication humaine est non verbale. Ceci nous rappelle quaussi passionnant quil soit, le Net demeure un moyen et non une fin.
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Lavis de Jean-Louis Durpaire, inspecteur d'Académie, directeur du CRDP de Poitou-Charentes, auteur de " l'Internet à l'école en France ". " Le Web fournit à toute
personne qui désire apprendre des quantités gigantesques
dinformation. Lapprenant est donc confronté à
de multiples documents, ce qui nécessite de sa part un triple effort
: savoir bien définir son champ détude, savoir rechercher
les éléments pertinents, savoir progresser dans ses apprentissages
sans être distrait par la multiplicité des sources environnantes.
Au même titre quune bibliothèque, le Web permet des
apprentissages autonomes. Encore faut-il que lapprenant ait une
forte motivation personnelle et une rigueur dorganisation. Lessentiel
de la transmission des connaissances réside dans une relation humaine
entre celui qui maîtrise un sujet et celui ou ceux qui désirent
en savoir plus. Le risque, cest la possibilité de la dispersion
devant la masse désordonnée des informations. Lopportunité
du Web, cest une possibilité supplémentaire de médiation,
avec de nouvelles formes dorganisation des échanges entre
les apprenants et le professeur-tuteur. Loutil permet la constitution
de groupes dapprenants avec un suivi distant mais très étroit
par le tuteur. " |
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Le Net des cartables Pour découvrir quantités de travaux pédagogiques sur les apprentissages face à lécran. LIEN DIRECT |
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L'encrier Une autre mine dor dinformations sur le Net dans la classe. |
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