La communication électronique a des attraits quasi magiques : 24 h sur 24, 7 jours sur 7, on peut discuter en direct avec des personnes d’autres cultures. On peut se joindre à elles dans des forums et se retrouver dans une famille de pensée, une communauté virtuelle. Ces communautés transcendent les frontières, donnent naissance à de nouvelles formes de solidarité. Ses membres discutent chaque jour et s’apprenent mutuellement. Toutefois, on aurait tort d’écouter la publicité qui nous vante les vertus paradisiaques de la communication instantanée et planétaire. Le réseau n’est pas représentatif de toutes les cultures. On compte par exemple plus de lignes téléphoniques sur l’île de Manhattan que dans toute l’Afrique noire. Des pans entiers de la culture humaine sont exclus du cybermonde. Outre la question de l’accès aux nouvelles technologies se pose celle des différences d’approche : certaines civilisations sont basées sur des traditions et des cultures orales et non écrites. Et si la culture planétaire était une nouvelle forme d’impérialisme ? Les réseaux pourraient-ils devenir un outil qui tend à uniformiser pour mieux imposer un modèle consumériste ?

 


L’avis de René Berger,
professeur honoraire de l'Université de Lausanne, créateur de L'Observatoire pour l'Étude de l'Université du Futur.

" L’Internet favorise les modes de penser non linéaires suscités par la mouvance de notre époque. En les élargissant à la planète entière par un processus de transversalité complexe, il met en œuvre le multiculturel et le multimédia aux prises avec le “temps réel”. En bref, l’Internet transforme progressivement (sans l’abolir) l’esprit “statique” des sociétés stables formé par le liberespace en un “rhéomorphisme" généralisé (du grec rhein, s’écouler), que produisent les innombrables réseaux interconnectés dans le cyberespace. Les nouveaux référentiels mentaux exigent de penser en mouvement. Depuis l’aube de l’humanité, les hommes ont établi leur communion sur leur capacité à affronter le “scandale de la mort”. Nos ancêtres ont “inventé” d’y répondre en investissant l’aire entre le vivant et le mort d’ocre rouge sur le sol, de gures et de signes sur les parois des cavernes, créant ainsi le Sens, fondement de la communauté. Il appartient aux hommes d’aujourd’hui d’inventer la Techno-interface qui ébauche une Méta-physique nouvelle en accord avec la Méta-technologie en gestation. Communauté et communion à venir sont désormais affaire de leur co-évolution. "

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