Le multimédia fait la part belle à l'image, support de nos fantasmes en même temps que porte ouverte sur le réel. Elle donne accès à des mondes, des visions et des représentations que le réel nous dissimule. La métamorphose des images que permettent les logiciels de plus en plus sophistiqués acquiert une nouvelle dimension avec le Net, qui devient support de l’art numérique, le lieu d’un " art en réseau ". Non seulement il est désormais possible de mettre des millions d’images à disposition sur le Web en tant que ressources pédagogiques, mais le happening vidéo interactif en temps réel, sur des écrans partagés, est promis à un bel avenir. Le " Musée Imaginaire " cher à Malraux pourrait ainsi trouver une incarnation inédite. Néanmoins, la révolution des nouveaux médias a été tellement rapide que nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements de l’interactivité. De ce point de vue, il faudra que les enseignants, les étudiants et les artistes explorent toutes les facettes de ce nouveau paradigme. Et apprennent, au delà de l’aspect technique a participer dans une vraie démarche collaborative.

 


L’avis de Don Foresta, professeur à l’École nationale d’art de Cergy Pontoise, artiste invité au Studio national des arts contemporains (Le Frénoy), chercheur indépendant des Arts en réseaux..

" L’important ce ne sont pas les outils de synthèse pour l’image ou le son, qui ne cessent d’évoluer, mais la naissance d’un nouvel espace de communication dont la clé est l’interactivité. Cet espace sera comme un miroir de la société et c’est pourquoi il est essentiel que les formes d’expression artistiques y soient représentées. Il s’agit donc pour les étudiants et les artistes reliés en réseaux de proposer un questionnement des possibilités offertes par le Web et en même temps de développer une culture et des langages symboliques adaptés à ce nouveau média. L’interactivité est le schéma opérationnel de l’avenir, la métaphore qui va remplacer la machine de l’âge mécanique. Ce qui se profile c’est une synthèse des arts — musique, danse, théâtre, graphisme — traités en temps réel. Mais pour cela il faut que l’expérimentation culturelle qui est profondément impliquée dans le Web soit défendue, au risque de se retrouver avec un espace de communication purement commercial ou l’interactivité se réduira à cliquer passivement sur une souris pour accéder à des contenus prédigérés. "

^
RETOUR EN HAUT DE PAGE

-

491.org

L'atelier des écoles d'art en réseau propose divers travaux d'étudiants.


LIEN DIRECT

Générateur Poïétique

Sur le Générateur Poïétique, chacun participe à la création collective en temps réel d'une image.

LIEN DIRECT