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La simulation permet de visualiser avec des images (3D, dynamiques, interactives) des modèles physiques simples ou complexes. Elle permet de " voir " sous forme dimages limpact de la modification de tel paramètre du modèle, ou encore leffet de la modification du modèle lui-même. Cest cela faire une " expérience virtuelle ". On peut ainsi visualiser quantités de phénomènes abstraits (des concepts mathématiques), coûteux (un nouveau prototype de voiture), ou théoriquement irréalisables (la reconstitution du cri dun dinosaure). LInternet donne une dimension supplémentaire à la simulation car il est désormais possible, à linstar des jeux vidéos, de créer des mondes virtuels en 3D dans lesquels les internautes du monde entier peuvent se déplacer, manipuler des objets et rencontrer des personnages de synthèse. La puissance des machines et des nouveaux logiciels ainsi que le développement de lInternet à haut débit pourraient transformer nos " machines célibataires " en une boîte de Pandore. Si lexpérience du virtuel peut en effet agrandir notre perspective en multipliant les points de vue, elle peut aussi devenir une illusion de plus en plus réaliste où notre intelligence pourrait, elle aussi, devenir artificielle
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Lavis
de Philippe Quéau, " La simulation virtuelle est
au fond une nouvelle pédagogie de la vision, peut-être plus
adaptée à notre temps. Car toute vision est plus ou moins
virtuelle, et pose crucialement la question de la réalité
de cette virtualité. Ceux qui " voient " réellement,
ce sont ceux qui voient vraiment que tout est image, que le monde est
une image. Les écrans, toujours, cachent plus qu'ils ne montrent.
Ils cachent les conditions de la mise en image. Il faut donc apprendre
à critiquer les images et les modèles comme des objets conceptuels
complexes, qui ne livrent pas forcément demblée toute
leur richesse ou tous leurs biais. Les images ne sont jamais "vraies"
ou "fausses", elles sont seulement plus ou moins intelligibles,
plus ou moins aptes à nous renseigner sur le modèle dont
elles témoignent ou qu'elles nourrissent. On peut concevoir la
complexité de certains modèles, mais non pas se l'imaginer,
se la représenter en "image". Les représentations
sont seulement partielles. Seule l'intelligibilité donne une vue
radiale, essentielle. Mais il est aisé de tomber dans le piège
des images, qui est de se donner pour des images et seulement des images
et de nous faire oublier leurs modèles. Le virtuel doit nous fait
palper l'inanité du seulement visuel, l'importance de l'intelligible.
Il nous fait sortir du visible pour entrer dans le virtuel au sens propre,
qui est l'idée. " |
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EarthView Pour voir la Terre et plus de 200 capitales du point du vue des satellites. LIEN DIRECT |
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INA Le site portail de lInstitut national de laudiovisuel sur la réalité virtuelle. |
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