L'introduction de l’Internet dans les écoles modifie radicalement les processus d'apprentissage et le rôle de l’enseignant. Avec les NTIC, il cesse d'être un "orateur" dispenseur de cours ex-cathedra, pour devenir un accompagnateur, un tuteur, un guide dont le rapport à l’élève est plus personnalisé. D’autres repères changent, comme évaluation, non plus basée sur la réussite des examens mais sur le progrès et l'effort. Dans la classe, il n’y a plus d’étudiants apprenant les mêmes choses en même temps, mais des étudiants différents apprenant des choses différentes. Sont mis en avant l’enseignement en équipe, l’approche interdisciplinaire, l’adaptation au rythme de chaque individu. Même l'environnement scolaire est chamboulé, puisque les écoles doivent être désormais conçues pour fonctionner comme des environnements multimédias reliés en réseau à la planète. Reste à savoir si la formation des enseignants sera assurée pour éviter le syndrome d’une école à deux vitesses…


L’avis de Georges-Louis Baron, directeur du département Technologies nouvelles et éducation à l’Institut national de la recherche pédagogique.

" Le nouveau rôle de l'enseignant est moins dans le cours magistral que dans l'invention d'activités pratiques d'apprentissage. Avec les NTIC, l'enseignant est appelé à repenser la notion de ressources et de documents pour que les élèves puissent apprendre en autonomie dirigée. Il peut passer d'une transmission linéaire à un système plus coopératif d'élaboration de connaissances, qui met l'accent sur la construction du savoir par les apprenants. Il est possible de favoriser la découverte personnelle, la mise au point de projets, dans une relation d'accompagnement ou même des formes de préceptorat à distance. En somme, les technologies sont un levier de changement, pouvant aider le professeur à jouer un rôle de médiateur voire, comme le souhaitait déjà John Dewey, d'un chef d'orchestre. Mais le professeur ne sera à mon avis pas remplacé par la machine parce qu'il faut toujours quelqu'un qui ait un projet, qui soit capable d'organiser le travail, qui prescrive les tâches à effectuer. "

^
RETOUR EN HAUT DE PAGE

-

NTIC à l’école

L’Education nationale propose des fiches sur l'utilisation des NTIC dans l'enseignement.


LIEN DIRECT

CNDP

Le site du CNDP propose un grand dossier sur l’ingénierie éducative à l’heure de l’Internet.


LIEN DIRECT