![]() |
||||||
![]() |
L'introduction de lInternet dans les écoles modifie radicalement les processus d'apprentissage et le rôle de lenseignant. Avec les NTIC, il cesse d'être un "orateur" dispenseur de cours ex-cathedra, pour devenir un accompagnateur, un tuteur, un guide dont le rapport à lélève est plus personnalisé. Dautres repères changent, comme évaluation, non plus basée sur la réussite des examens mais sur le progrès et l'effort. Dans la classe, il ny a plus détudiants apprenant les mêmes choses en même temps, mais des étudiants différents apprenant des choses différentes. Sont mis en avant lenseignement en équipe, lapproche interdisciplinaire, ladaptation au rythme de chaque individu. Même l'environnement scolaire est chamboulé, puisque les écoles doivent être désormais conçues pour fonctionner comme des environnements multimédias reliés en réseau à la planète. Reste à savoir si la formation des enseignants sera assurée pour éviter le syndrome dune école à deux vitesses
|
![]() |
Lavis de Georges-Louis Baron, directeur du département Technologies nouvelles et éducation à lInstitut national de la recherche pédagogique. " Le nouveau rôle de l'enseignant
est moins dans le cours magistral que dans l'invention d'activités
pratiques d'apprentissage. Avec les NTIC, l'enseignant est appelé
à repenser la notion de ressources et de documents pour que les
élèves puissent apprendre en autonomie dirigée. Il
peut passer d'une transmission linéaire à un système
plus coopératif d'élaboration de connaissances, qui met
l'accent sur la construction du savoir par les apprenants. Il est possible
de favoriser la découverte personnelle, la mise au point de projets,
dans une relation d'accompagnement ou même des formes de préceptorat
à distance. En somme, les technologies sont un levier de changement,
pouvant aider le professeur à jouer un rôle de médiateur
voire, comme le souhaitait déjà John Dewey, d'un chef d'orchestre.
Mais le professeur ne sera à mon avis pas remplacé par la
machine parce qu'il faut toujours quelqu'un qui ait un projet, qui soit
capable d'organiser le travail, qui prescrive les tâches à
effectuer. " |
![]() |
||
NTIC à lécole LEducation nationale propose des fiches sur l'utilisation des NTIC dans l'enseignement. LIEN DIRECT |
![]() |
CNDP Le site du CNDP propose un grand dossier sur lingénierie éducative à lheure de lInternet. |
||||
![]() ![]() ![]() |