Le verre progressif :

la saga Varilux

Page 1 sur 3

Bernard Maitenaz, Ingénieur, inventeur du verre progressif Varilux
Bernard Maitenaz, Ingénieur, inventeur du verre progressif Varilux.

Les verres Varilux

Jusqu'en 1958, les plus de 45 ans, vivent leur presbytie, le défaut de la vue le plus répandu et le plus naturel, en jonglant entre leurs paires de lunettes pour voir de près et celles pour voir de loin. Puis en 1959, grâce aux recherches de Bernard Maitenaz, une innovation sans précédent voit le jour, le verre progressif Varilux. L'arrivée de ce nouveau verre, le prototype même de l'innovation, crée une vraie rupture avec les produits existants, dans le domaine de la correction de la vue. Depuis, le verre progressif Varilux a bénéficié d'une multitude d'innovations successives tant dans sa conception, que dans les procédés utilisés, les matériaux et les traitements sur la surface des verres.

Outre le fait de répondre à un vrai besoin, son succès réside, comme pour beaucoup d'innovations, dans la pluralité des disciplines qui ont contribué à sa mise au point et à ses évolutions : optique, mathématiques, informatique, mécanique, chimie, sciences cognitives, ingénierie. Une innovation sans cesse renouvelée, améliorée, génération après génération, pour accroître sa qualité et sa performance,  afin d'améliorer le confort de vision du presbyte.

Ce succès réside aussi dans sa conception qui obéit à une démarche originale, baptisée « Boucle dioptrique » et dans laquelle, le porteur est placé au centre de la recherche : des premières étapes de la création jusqu'à l'évaluation du prototype, le verre progressif est l'un des rares, sinon le seul produit industriel "sur mesure".

La presbytie

Les verres progressifs
Les verres progressifs permettent de voir net à toutes distances sans rupture d’image.
© Jean-Jacques Raynal/Essilor

Lorsque le cristallin perd de sa souplesse , aux alentours de 45 ans, l’image vue de près se forme alors en arrière de la rétine. Il en résulte une difficulté croissante à voir de près ; ceci entraîne une vision floue et une grande fatigue visuelle : ce phénomène naturel est la presbytie.

Tous presbytes...

La presbytie est un phénomène naturel, inévitable qui touche tout le monde vers la quarantaine ; elle est liée au vieillissement du cristallin. L'évolution démographique des pays industrialisés se caractérise par une augmentation constante du nombre de presbytes. Ils constituent aujourd'hui 30% de la population française. Ils seront 25 millions en 2020, soit 40% de la population. Un dépistage précoce de la presbytie chez cette population croissante permet d’apporter un confort visuel et de limiter ses conséquences sur la vie quotidienne.

Haut de page

Pages Pages�: 1 - 2 - 3