La mouche, le mammouth et l'aristoloche

La préservation de la biodiversité est devenue en quelques années un enjeu majeur pour l'humanité. Enquête au Museum d'Histoire Naturelle avec les systématiciens, ces scientifiques de la classification du monde vivant.

le 06/07/2006

Mouche, mammouth et aristoloche

Tous les trois sont des êtres vivants : l'un est toujours en vie, le second a disparu et le troisième est toujours menacé. Trois exemples parmi les 1,4 million d'espèces recensées à ce jour. Il en reste probablement dix fois plus à découvrir...
Comment s'y retrouver ?
Depuis Linné, les naturalistes ont entrepris la classification des espèces. Dans un premier temps, ils ont assemblé les espèces qui se ressemblent. Mais, depuis Lamarck et Darwin, l'idée d'évolution a fait son chemin. Comment reconstituer l'histoire de l'apparition des différentes formes de vie ?
C'est le travail que poursuivent aujourd'hui les systématiciens, les scientifiques de la classification des êtres vivants. Leur objectif: établir la phylogénie des espèces c'est à dire les liens de parenté existant entre les différentes espèces afin de pouvoir redessiner de ses racines jusqu'à ses branches et ses feuilles, l'arbre du vivant.

Note des auteurs : nous tenons ici à rendre hommage à André Adoutte, Jacques Lebbe et Loïc Matile aujourd'hui disparus.

J.C. Monferran, Rémy Bruckert

le 06/07/2006