Bientôt des nuits plus sombres...

Le ciel va s’assombrir en France à compter du 1er juillet prochain. À cette date, un arrêté visant à réduire la consommation d’énergie contraindra les commerces à l'extinction des feux durant la nuit.

Par Bernard Nomblot, le 06/02/2013

Paris by night

Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie a publié, le 30 janvier, un arrêté réglementant le fonctionnement des dispositifs d'éclairage des bâtiments non résidentiels. Ce texte prévoit que les locaux professionnels ne devront pas être allumés avant le coucher du soleil et devront être éteints à 1h du matin. Des exceptions sont prévues les veilles de jours fériés chômés, la semaine précédant Noël et lors d'évènements locaux exceptionnels.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) estime que ces mesures permettront d’économiser chaque année 2 térawattheures, l’équivalent de la consommation de 750.000 ménages. Cette disposition permettra d’éviter le rejet chaque année de 250.000 tonnes de CO2. Outre son aspect économique et écologique, cette mesure sera sans doute un bénéfice pour la vie sauvage. En effet, de nombreux oiseaux migrent de nuit et sont désorientés par l'éclairage citadin. Ils peuvent perdre un temps précieux à retrouver leur chemin, voire s'écraser contre des immeubles.

Bernard Nomblot le 06/02/2013