Vous qui fûtes le premier en cette année 1609 à observer notre système solaire à travers une lunette astronomique, que verriez-vous si vous pointiez votre instrument aujourd'hui ? Quelques planètes et lunes en plus, une planète devenue « naine » et des sondes que nous, les Terriens, avons envoyées aux quatre coins du système solaire. Certaines sondes se sont mises en orbite autour d'astres photographiés sous toutes les coutures, y déposant même parfois des robots explorateurs. D'autres sondes, l'auriez-vous imaginé, ont atteint les limites du système solaire, à quelque 15 milliards de kilomètres !

Certes la Terre tourne toujours autour du Soleil mais quelle leçon tireriez-vous de la découverte de systèmes planétaires autour d'autres étoiles que la nôtre ? Et à l'heure où de nouvelles planètes sont continuellement mises au jour en dehors de notre système solaire, feriez-vous partie de ceux qui espèrent trouver de la vie ailleurs que sur Terre ? Revenons à notre vieille Lune, dont vous aviez observé la surface il y a tout juste 400 ans. Saviez-vous qu'elle vient de fêter un autre anniversaire, les 40 ans de la visite des premiers hommes ? Des Américains à l'époque. Mais aujourd'hui, tout le monde veut la Lune ! Les Chinois, les Russes, les Japonais, peut-être les Européens et de nouveau les Américains qui lorgnent aussi du côté de la planète rouge. Des hommes sur Mars, on nous l'annonce pour le XXIe siècle. Vous y croyez, vous ?

Isabelle Bousquet et Alain Labouze

Rédaction : Lise Barnéoud. Conseiller scientifique : Francis Rocard. Rédaction en chef : Isabelle Bousquet et Alain Labouze.

Isabelle Bousquet et Alain Labouze le 03/12/2010