Biologie & Santé

Mortalité néonatale : peut-on éviter 4 millions de morts par an ?

Sur les 130 millions de bébés qui naissent chaque année dans le monde, 4 millions vivent moins de quatre semaines. Pourtant, selon une récente étude, les trois quart d’entre eux pourraient être sauvés grâce à des mesures simples et peu coûteuses.

24/03/2005

Plan greffe : objectif atteint, et pourtant...

La barre des 20 prélèvements d'organes par million d'habitants fixée par le “plan greffe“ français vient d’être atteint. Mais la disponibilité de greffons est toujours loin de satisfaire la demande de transplantations.

23/03/2005

Vieillissement : la pilule anti-âge pour après-demain ?

Après que des chercheurs suédois aient mis en évidence une cause du vieillissement située à l’intérieur de la cellule, le point sur les recherches qui visent à localiser les mécanismes biologiques du vieillissement.

08/11/2004

Cellules souches embryonnaires : première importation en France

A l'heure où les cellules souches embryonnaires humaines entrent dans les laboratoires du monde entier, la France vient d'autoriser sa première importation. Entretien avec Marc Peschanski.

16/03/2005

Révolution en ophtalmologie : un télescope dans l'oeil

Examiner la rétine d'un patient jusqu'à en distinguer les cellules… cette prouesse devrait bientôt être possible grâce à une technologie empruntée directement aux télescopes. Un tel outil d'investigation devrait permettre à terme de diagnostiquer précocement de nombreuses maladies rétiniennes.

07/03/2005

Vaccin contre le sida :suspension d'essais

Quelques mois après son appel à volontaire, l'ANRS suspend deux essais de vaccin préventif contre le sida suite à un cas de complication aux Etats-Unis.

02/03/2005

Thérapie génique : deuxième coup d'arrêt

L’essai de thérapie génique pour les « bébés-bulle » vient d’être à nouveau suspendu suite à un troisième cas de complication. Entretien avec Alain Fischer.

28/02/2005

Contre le cancer du sein : peut-on faire mieux ?

Depuis janvier 2004, le dépistage sytématique du cancer du sein est étendu à tous les départements français (sauf en Guyane) et concerne les femmes de 50 à 74 ans. En parallèle, des tests génétiques peuvent repérer les femmes qui présentent un risque accru de développer cette maladie. Ensemble, ces deux programmes visent à sauver jusqu'à 3000 vies par an.

17/02/2003