Voir les films & multimédias

A partir des six sujets que sont rationalité, confiance, monnaie, régulation, entreprise et mondialisation, ces émissions radiophoniques imaginaires sont prétexte à découvrir 18 économistes de renom, qui ont largement influencé les courants de la pensée économique.

Vous écoutez entreprise
Adam Smith lire sa biographie
Karl Marx lire sa biographie
Ronald Coase lire sa biographie
Oliver Eaton Williamson lire sa biographie
Joseph Aloïs Schumpeter lire sa biographie

Ils sont cités dans l'émission, apprenez-en plus sur eux :

© Collection BSI/CSI

Adam Smith

Né en 1723 à Kircalky (Ecosse) et mort en 1790 à Edimbourg, Adam Smith est un philosophe et économiste écossais.

Il obtient à 27 ans la chaire de logique de l'université de Glasgow puis, plus tard, celle de philosophie morale. En 1765, il séjourne brièvement en France où il côtoie des économistes comme Quesnay et Turgot. Son œuvre principale, les Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, paraît à Londres en 1776.

Considéré comme le père du capitalisme libéral, Smith montre que la richesse des nations naît de la division du travail. Penseur du libre-échange, il formule la loi dite de "l'avantage absolu" selon laquelle tout pays a intérêt à se spécialiser dans les productions qu'il réalise à moindres coûts et décrit le fameux mécanisme de "la main invisible" qui, selon lui, dans une économie de marché, fait converger actes individuels et intérêt général.

© International Institute of Social History, Amsterdam, Netherlands/Licence Creative Commons

Karl Marx

Né en 1818 à Trèves en Allemagne et mort à Londres en 1883, Karl Marx est historien, philosophe, sociologue, économiste et théoricien révolutionnaire socialiste.

Après des études de droit, d'histoire et de philosophie, il devient rédacteur en chef d'un journal d'opposition au clergé catholique à Cologne. Fuyant la censure, il s'installe à Paris où il mène une activité politique aux côtés d'Engels. Il publie de nombreux articles et ouvrages, prônant la suppression de l'État, de l'argent, et la lutte des classes, qui l'obligent plusieurs fois à l'exil, jusqu'à son installation à Londres, où il se consacre à l'écriture du « Capital ».

Dans son œuvre majeure « Le Capital », il poursuit et développe sa critique du mode de production / consommation capitaliste qui induit des rapports d'exploitation entre la classe dominante (la bourgeoisie) et la classe ouvrière (les travailleurs).

© Columbia University, USA/Licence Creative Commons

Ronald Coase

Né en 1910 à Willesden (Angleterre), Ronald Coase est un économiste britannique de la nouvelle économie institutionnelle, courant de pensée qui analyse le rôle des institutions.

Après des études de gestion à la London School of Economics, il part étudier l'organisation industrielle aux Etats-Unis où il s'intéresse aux « coûts de transaction », revient en Angleterre pour débuter une carrière d'enseignant, puis émigre aux Etats-Unis où il devient professeur aux universités de Buffalo, Virginie et Chicago. Rédacteur en chef du « Journal of Law and Economics », il reçoit le "prix Nobel" d'économie en 1991 pour son théorème.

En démontrant que toute transaction a un coût pour une entreprise, il affirme que si les coûts sont nuls et si les droits de propriété sont bien définis, le libre jeu de la négociation permet d'atteindre une allocation efficace des ressources, sans intervention de l'État.

© Licence Creative Commons

Oliver Eaton Williamson

Né en 1932 à Superior (Wisconsin, Etats-Unis) , Oliver E. Williamson, économiste américain, est l'un des principaux initiateurs de la nouvelle économie institutionnelle.

Après des études en administration des affaires à l'université Stanford, puis une thèse en économie à l'université Carnegie-Mellon, il est nommé professeur émérite en affaires d'économie et de loi à l'université de Californie (Berkeley). En 2009, conjointement avec Elinor Ostrom, il reçoit le "prix Nobel" d'économie pour ses travaux sur la gouvernance économique, c'est-à-dire la manière d'organiser et de réguler l'échange et la production.

Il développe les travaux de Ronald Coase sur le concept des coûts de transaction (coûts engendrés par le marchandage et les désaccords entre partenaires), et présente l'entreprise comme une solution alternative au marché quand la concurrence est limitée.

© The Granger Collection NYC/Rue-des-Archives

Joseph Aloïs Schumpeter

Né en 1883 à Triesch-Taconic en Moravie et mort à Salisbury dans le Connecticut (États-Unis) en 1950, Joseph A. Schumpeter est un économiste autrichien.

Après des études supérieures de droit et d'économie à Vienne, il sera d'abord avocat avant d'enseigner l'économie politique à l'université de Czernowitz (Ukraine). En 1912, il publie sa « Théorie de l'évolution économique » qui renforce sa notoriété ; ministre des finances en Autriche en 1919, puis à la tête d'une banque privée qui fait faillite en 1924, il émigre aux Etats-Unis, où il enseignera l'économie à l'université Harvard, jusqu'à sa mort.

Théoricien des cycles économiques (où les périodes de croissance succèdent à des périodes de crise), idéologue de l'entreprise et de l'entrepreneur, Joseph Schumpeter place l'innovation au cœur de l'évolution économique.