Voir les films & multimédias

A partir des six sujets que sont rationalité, confiance, monnaie, régulation, entreprise et mondialisation, ces émissions radiophoniques imaginaires sont prétexte à découvrir 18 économistes de renom, qui ont largement influencé les courants de la pensée économique.

Vous écoutez mondialisation
David Ricardo lire sa biographie
Paul Krugman lire sa biographie
Friedrich List lire sa biographie

Ils sont cités dans l'émission, apprenez-en plus sur eux :

© Thomas Phillips/National Portrait Gallery, London/Licence Creative Commons

David Ricardo

Né à Londres en 1772 et mort en 1823 à Gatcombe Park (Angleterre), David Ricardo est un économiste anglais parmi les plus influents de l'école classique.

Dès l'âge de 14 ans, il s'initie avec son père au fonctionnement de la finance. Suite à un conflit familial, il fonde sa propre affaire d'agent de change et devient vite fortuné. Découvrant l'économie politique et la pensée d'Adam Smith, il publie une série d'articles sur la dépréciation de la monnaie et entre au parlement britannique où il défend le libre-échange et l'abrogation des réglementations sur le commerce des céréales.

Autodidacte de la pensée économique, Ricardo expose dans son œuvre principale « Des principes de l'économie politique et de l'impôt », les concepts du libre-échange et de l'avantage comparatif, qui selon lui, permet à un pays d'accroître sa richesse en se spécialisant dans sa production la plus efficace.

© Licence Creative Commons

Paul Krugman

Né en 1953 à Long Island (État de New York), Paul R. Krugman est un économiste américain néokeynésien, célèbre pour ses éditoriaux au New York Times.

Après des études d'histoire à l'université de Yale, puis un doctorat d'économie au Massachusetts Institute of Technology, il est professeur d'économie et de relations internationales à l'université de Princeton. Connu du grand public pour ses ouvrages de vulgarisation et ses articles virulents contre la politique de George W. Bush, il obtient le "prix Nobel" d'économie en 2008 pour sa nouvelle théorie du commerce international.

Il analyse notamment les économies d'échelle (baisse du coût unitaire d'un produit lorsque la production augmente) sur les modèles du commerce international et la localisation des activités économiques, en partant du constat que les consommateurs préfèrent la diversité des produits dans une même branche.

© Joseph Kriehuber/Licence Creative Commons

Friedrich List

Né le 6 août 1789 à Reutlingen (Bade-Wurtemberg) et mort le 30 novembre 1846 à Kufstein (Autriche), Friedrich List est un journaliste et économiste allemand.

Tour à tour employé d'administration, professeur, député, entrepreneur, consul, journaliste, il a vécu en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis et en France. Cofondateur en 1819 de la Société allemande d'industrie et de commerce, il est l'un des théoriciens et initiateurs du Zollverein (union douanière et commerciale entre les états allemands) de 1834. Son œuvre majeure Le système national d'économie politique paraît en 1840.

Critique d'Adam Smith, Friedrich List préconise l'utilisation des droits de douane pour favoriser l'éclosion d'industries nationales compétitives et défend la thèse du "protectionnisme éducateur", qui consiste pour un État à protéger temporairement les industries jeunes et fragiles.