Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Rémission du cancer de la vessie stade Pt1

Question

Opérée il y a 4 ans d'un cancer de la vessie stade Pt1. Quel est le niveau de dangerosité pour une personne de mon âge.

Réponse

Bonjour,

Vous êtes en rémission du cancer de la vessie et vous souhaitez savoir quel est le risque pour une personne de plus de 60 ans.

Concernant le stade du cancer que vous avez eu, le site d’ARCAGY-GINECO (Association de Recherche sur les CAncers notamment Gynécologiques) explique :

Les tumeurs n'infiltrant pas le muscle de la vessie (TVNIM)
LEURS SPECIFICITES
Ce sont des tumeurs superficielles, pTa, pTis (tumeur plane) ou pT1 qui se développent à partir de la muqueuse de la paroi vésicale. Elles représentent de 75 à 85 % des tumeurs vésicales et ne touchent que la muqueuse vésicale ou urothélium et pas le muscle. Dans environ 70 % des cas ce sont des tumeurs pTa, dans 20 % des cas des pT1 et dans 10 % des cas des tumeurs planes, pTis.
Elles peuvent récidiver dans plus de 50 % des cas mais ne deviennent infiltrantes (pT2 à pT4) que dans moins de 20 % des cas. […]

https://www.arcagy.org/infocancer/localisations/rein-et-voies-urinaires/cancer-vessie/formes-de-la-maladie/les-differents-stades.html/

 

Le site des éditions Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) évoque la  problématique de la récidive :
« […] Après guérison, le cancer de la vessie récidive fréquemment (dans 50 à 70 % des cas de tumeur de la vessie non invasive). Dans 10 à 30 % des cas de rechute, la tumeur a commencé à envahir la couche musculeuse de la paroi de la vessie lorsque la récidive est diagnostiquée. Pour dépister au plus tôt une éventuelle rechute, les personnes qui ont eu un cancer de la vessie sont suivies régulièrement et, ce, toute leur vie. »
https://www.vidal.fr/maladies/cancers/cancer-vessie/symptomes-evolution.html

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à interroger le médecin qui vous suit et qui connaissant votre dossier médical, sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre état de santé.

Nous attirons votre attention sur la documentation sur le cancer que nous proposons, avec notamment des ressources en ligne, à l’occasion de l’exposition Cancers à la Cité des sciences et de l’industrie :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/nos-evenements/cancers

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé  
          
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question