artisanat :

vive la créativité !

Page 2 sur 3

Luthier
Luthier travaillant sur une guitare classique.
© itemm

Modélisation acoustique  d’une guitare

La lutherie est un métier d’art à forte tradition qui concerne la fabrication des instruments à cordes frottées ou pincées. Pour faire face à une concurrence mondialisée, les luthiers doivent se positionner sur le marché du « haut de gamme ». Luthiers, acousticiens et numériciens ont réuni leurs compétences pour mettre au point la modélisation acoustique et numérique d’une guitare classique.

La facture d’une guitare et sa sonorité dépendent du savoir-faire du luthier. Le choix des matériaux repose sur des critères esthétiques définis avec le musicien, mais aussi sur des principes mécaniques et acoustiques. Le manche, en cèdre du Honduras ou en acajou, est parfois renforcé par une barre composite pour mieux supporter la tension exercée par les cordes. La touche est en ébène, bois dur qui n’absorbe pas la vibration des cordes et résiste à l’usure.

La table d’harmonie en épicéa ferme la caisse. Elle entre en vibration sous l’effet du mouvement des cordes et amplifie le son. Pour maintenir l’ensemble, le fond et les éclisses utilisent un bois dur comme le palissandre.

"Modélisation numérique de la guitare acoustique"
Un film à voir sur la "Modélisation numérique de la guitare acoustique"
© Cerimes & Inria

Ces phénomènes physiques ont été mis en équation et numérisés pour simuler le comportement acoustique de la guitare. L’instrument virtuel obtenu forme un prototype dont chacun des paramètres peut évoluer. Les modifications du design ou des matériaux sont analysées et écoutées sans fabriquer l’instrument.

Dans une perspective d’innovation et de développement durable, un modèle de guitare virtuelle permet d’anticiper et d’expérimenter l’utilisation de certaines essences de bois rares et de matériaux nouveaux.

L’Institut technologique européen des métiers de la musique

Cette structure rassemble des missions de formation, d’innovation et de valorisation des métiers de la musique, secteur d’activité qui regroupe quelques 3 000 entreprises et 10 000 salariés en France.

itemm
L'itemm inauguré en 1994, explore les voies de l'innovation en fonction de l'évolution moderne de la musique et de la technologie.
© itemm

Parmi les principales écoles européennes, l’Itemm forme aux métiers techniques de la musique : la facture instrumentale, la distribution des instruments de musique et des disques et les métiers du son sur scène ou en studio d’enregistrement. Elle accueille en 2006 près de 240 jeunes en formation dont 140 apprentis.

Au sein d’un réseau de partenaires comme Henri Selmer, Buffet-Crampon, Pleyel, Camac ou Lorée de Gourdon, l’Itemm développe un centre de ressources, assure la veille et les transferts de technologie et conseille les entreprises dans le suivi de leur projet.

L’Atelier de recherche appliquée, aménagé à l’Itemm, a réalisé des études portant sur la sonorité d’un accordéon au moyen d’un système 01 dB, la qualité sonore des cuivres à l’aide d’une bouche artificielle et la modélisation acoustique d’une guitare.

 

Haut de page

Pages Pages�: 1 - 2 - 3