artisanat :

vive la créativité !

Page 3 sur 3

Récolteuse de lavandeLa récolteuse de lavande réalisée par l'Entreprise Rey à Sault avec la coopération de 14 élèves de l'École Centrale et 3 de l'IUT de Cachan.
© CRTA

Le Centre de ressources de techniques avancées

Ce pôle d’innovation pour les métiers de l’électronique, de la maintenance et des équipements de production s’adresse aux petites entreprises pour les aider à développer leurs outils technologiques.

Ses interventions auprès des entreprises de production concernent les secteurs de la métallurgie, de la mécanique, de l’agroalimentaire et de la chimie. Il s’adresse directement aux professionnels qui gravitent autour de la production : électriciens, fabricants de machines et d’équipements. Le CRTA offre des prestations de formation initiale ou continue, de l’ingénierie de formation, mais aussi du conseil, des études techniques, des diagnostics de compétitivité et du conseil en organisation.

En 2005, le centre a réalisé des études techniques pour une récolteuse de lavande automotrice, et des lignes de fabrication utilisées pour la préparation des fruits et légumes (lavage, découpe, calibrage, manutention...).

Les pôles d’innovation

Réparties de manière homogène sur l’ensemble du territoire, fortes de la diversité de leurs activités et de la richesse de leur savoir-faire, les entreprises artisanales participent activement à l’animation et au développement économique local.

Boussole
© Haveseen

Pour elles, les pôles d’innovation forment un réseau de compétences qui collectent et diffusent des procédés innovants adaptés à leurs besoins.
Interface entre les partenaires techniques, institutionnels et les entreprises, ils favorisent notamment les transferts de technologie, l’utilisation d’outils d’information et la prise en compte du développement durable.

Le secteur de l’artisanat

Ce secteur de l’économie nationale représente 3 millions d’actifs en France, 11 % de la population active totale et un chiffre d’affaires annuel de 270 milliards d’euros en 2003 (source Insee 2003).

Ses activités regroupent 250 métiers spécialisés. La diversité des compétences des artisans s’adapte aux besoins d’une clientèle de proximité comme à ceux des grandes entreprises dont ils assurent une part des activités externalisées.

Statistiques
© Stockbyte

Les innovations participent à la dynamique de ces petites entreprises qui évoluent avec le marché et doivent faire face à la concurrence. Technologies de pointe et matériaux nouveaux, procédés de fabrication, outils et méthodes de travail innovants contribuent à améliorer leurs produits et services.

En savoir +

Pour approfondir, la Médiathèque de la Cité des sciences
vous propose :

Une page de références sur Les PME

Une page de références sur La création d’entreprise

Une page de références sur L’entreprise artisanale

À découvrir en ligne

Site de Rocastone
Site de L'institut technologique européen des métiers de la musique
L'ISM qui a en charge l'animation, la promotion et le développement du réseau des Pôles d'innovation
Le site internet dédié aux Pôles d'innovation

Site du Ministère des Petites et Moyennes entreprises, du commerce, de l'Artisanat et des professions libérales.

Site du Centre de ressources de techniques avancées


Le Fonds national de promotion et de communication de l’Artisanat est partenaire de cette exposition
Logo FNPCA

Haut de page

Pages Pages�: 1 - 2 - 3