Cancer du col de l’utérus : un vaccin recommandé dès 14 ans en France

Le 15 mars 2007, le Conseil supérieur d'hygiène publique annonce qu'il recommande la vaccination généralisée contre le cancer du col de l'utérus dès l'âge de 14 ans. Retour sur ce vaccin disponible en pharmacie depuis le début de l'année mais pas encore inscrit sur la liste des médicaments remboursables.

Par Lise Barnéoud, le 19/03/2007

Gardasil : un vaccin attendu

Délivré en pharmacie sur prescription médicale, ce vaccin s’administre par voie intramusculaire, en trois doses, et coûte 146 euros la dose.

Le premier vaccin préventif contre les virus responsables de la plupart des cancers de l'utérus est désormais disponible en France. Son nom : Gardasil. Commercialisé par le laboratoire Sanofi Pasteur MSD, il cible les papillomavirus humains de types 6, 11, 16 et 18, transmissibles par voie sexuelle et responsables à eux quatre de 70 à 84% des cancers du col de l'utérus.

« Notre recommandation serait de vacciner les jeunes filles entre 11 et 12 ans et de faire un rattrapage pour les 13-26 ans », a précisé le laboratoire. Le vaccin possède en effet son efficacité maximale lorsqu'il est donné avant le premier contact avec le virus.

Chaque année, le cancer du col de l'utérus tue plus de 1 000 femmes en France. Jusqu'à présent, sa prévention passait seulement par le dépistage.

Quelle prise en charge ?

Selon la direction générale de la Santé (DGS), le vaccin Gardasil aurait été lancé « sans attendre les recommandations des pouvoirs publics ». Ces derniers auraient manifestement préféré que Sanofi Pasteur attende la fin des négociations relatives à la prise en charge du vaccin avant de lancer sa commercialisation.

En effet, diverses inconnues persistent : selon la DGS, « d'une part, ce vaccin ne protège que contre certaines des souches de papillomavirus susceptibles d'induire des cancers génitaux féminins (environ 80%) ; d'autre part, même si les études menées par Sanofi ont montré que ce vaccin empêchait l'apparition de lésions histologiques de haut grade, on ne connaît pas aujourd'hui la durée de la protection qu'il confère, or, les cancers surviennent plusieurs années après la contamination ».

Au vu des données montrant qu'environ 3% des filles en France ont leur premier rapport sexuel avant 15 ans, le Conseil supérieur d'hygiène publique de France (CHSPF) recommande la vaccination généralisée des jeunes filles âgées de 14 ans et la propose pour les 15-23 ans qui n'ont pas encore eu de rapports sexuels ou au plus tard dans l'année qui suit leur premier rapport.

Le collège des gynécologues et obstétriciens appelle à un remboursement rapide du vaccin (coût de la protection : environ 500 euros, soit trois doses plus les consultations).

 réactualisation : Isabelle Bousquet Maniguet

Lise Barnéoud le 19/03/2007