Le premier chromosome artificiel de levure

Une équipe internationale de biologistes a réussi à élaborer pour la première fois un chromosome artificiel de levure. Une étape-clé dans l'histoire de la biologie de synthèse.

Par Bernard Nomblot, le 31/03/2014

Saccharomyces cerevisiae, la levure de boulanger

Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à remplacer l'un des seize chromosomes de la levure de boulanger par un autre de leur fabrication. Cette nouvelle a été annoncée le 27 mars dans la revue Science.

Jusqu’à présent, les biologistes n’avaient réussi à fabriquer que des chromosomes de bactéries. Ces dernières sont des procaryotes, des êtres vivants dont la cellule unique ne possède pas de noyau. Les levures sont, quant à elles, des eucaryotes : leur code génétique – 12 fois plus long que celui d’une bactérie – est protégé par un noyau dans lequel l’ADN s’enroule pour prendre la forme d’un chromosome. La manipulation est donc beaucoup plus délicate…

Il aura fallu sept années de travail aux 80 chercheurs de l’université de New York, en partenariat avec plusieurs laboratoires, pour parvenir, d'abord à fabriquer ce chromosome artificiel, ensuite à l’implanter dans des cellules vivantes de levure de bière.

Selon Jef Boeke, le responsable de l’expérience, cette recherche fait passer la biologie synthétique de la théorie à la réalité. Maintenant que cette technique de réassemblage est maîtrisée, les scientifiques espèrent pouvoir manipuler le génome de la levure et lui donner de nouvelles propriétés. Les premières pistes de recherche s’orientent vers la fabrication de nouveaux médicaments, mais on espère aussi doper le rendement de la fabrication des biocarburants à base d’alcool.

Bernard Nomblot le 31/03/2014