Rapport Onusida 2006 : toujours aucun signe de déclin

Malgré les progrès accomplis pour améliorer l'accès aux traitements antirétroviraux, le sida continue sa meurtrière progression partout dans le monde. État des lieux.

Par Lise Barnéoud, le 08/12/2006

11 000 personnes contaminées par jour

Selon le rapport de l'Onusida publié en novembre 2006, 39,5 millions de personnes vivent désormais avec le VIH dans le monde. Parmi elles, 4,3 millions ont contracté la maladie durant l'année 2006 (soit 400 000 de plus qu'en 2004) et près de 3 millions en sont mortes.

« Cette année, le rapport est pour nous un réel sujet d'inquiétude, puisqu'il montre que l'épidémie progresse partout », a reconnu le directeur exécutif d'Onusida, Peter Piot. Au cours des deux dernières années, toutes les régions du monde enregistrent une augmentation du nombre de personnes vivant avec le sida. En Asie et en Europe de l'Est, cette augmentation s'élève à 21%. Toutefois, ce phénomène doit être relativisé, estime l'OMS (Organisation mondiale de la santé), car il s'explique en partie par un meilleur accès aux traitements entraînant un allongement de l'espérance de vie.

Autre signe d'inquiétude : l'épidémie semble rebondir dans certains pays où les taux d'infection étaient autrefois stables ou en déclin. C'est le cas aux États-Unis, en Europe de l'Ouest, en Thaïlande et en Ouganda. Pour Peter Piot, « l'introduction du traitement antirétroviral a provoqué une baisse de la vigilance sur les conduites sexuelles à risque ».

L’accès aux traitements en progrès

L'inégale répartition de l'accès aux médicaments contre le sida dans le monde.

L'accès aux traitements antirétroviraux s'améliore partout sur la planète. En juin 2006, 1,6 million de personnes ont pu bénéficier de traitements, soit quatre fois plus qu'en 2003. En Afrique sub-saharienne, le nombre de patients traités a été multiplié par 8 en l'espace de deux ans.

Le rapport estime ainsi que deux millions d'années de vie ont été épargnées depuis 2002 dans les pays à faibles et moyens revenus. Toutefois, l'objectif de l'initiative « 3_5 » (3 millions de personnes traités d'ici 2005) est encore loin d'être atteint. Et la route est encore longue avant l'accès universel aux traitements antirétroviraux : en 2006, seules 24% des personnes qui en avaient besoin ont pu être prises en charge.

Lise Barnéoud le 08/12/2006